Tous les forums
Tube et ressort pour petite version avant pose d'un implant.
29/06/2012 à 17h14
Bonjour à tous,
j'ai le cas clinique suivant : patiente jeune avec édentation ancienne de 15, 14 et 16 saines. Indication idéale pour un implant mais la 14 s'est légèrement distalée laissant un diasthème avec la 13 de 1.5 mm.
On a envoyé la patiente chez l'ODF mais elle est pas trop motivée pour des raison de cout et de temps de ttt.
J'avais vu un post sur eugénol qui illustrait une technique qui utilisait juste un tube et un ressort collé au compo sur les faces proximales pour gérer ce genre de déplacement.
Je ne retrouve pas ce post qui mentionnait le fournisseur de ces petits dispositifs. Quelqu'un pourrai m'aider ?
Merci par avance
Sohal
30/06/2012 à 01h38
sohal écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
>
> j'ai le cas clinique suivant : patiente jeune avec édentation ancienne de 15
Edentation = action de créer un édentement
--
;O)
30/06/2012 à 14h57
pour récupérer de la place pour la 15, tu devras reculer les 16, 17 et 18 si présentes.
le recul de pluriradiculées ne se fera pas par un simple appui avec un ressort sur la 14, qui se retrouvera "chassée" de l'arcade.
tu dois considérer l'occlusion comme un verrou, un obstacle à franchir pour déplacer une dent.
comme tu le vois, il n'y a pas qu'en prothèse qu'une approche globale est nécessaire ;)
30/06/2012 à 20h27
En effet ca marche,mais il faut voir si les des les dents d'ancrage sont suffisantes pour mesialer la canine.
EZspacer
www.ezspacer.co.kr
02/07/2012 à 10h27
ciwil écrivait:
---------------
> pour récupérer de la place pour la 15, tu devras reculer les 16, 17 et 18 si
> présentes.
> le recul de pluriradiculées ne se fera pas par un simple appui avec un ressort
> sur la 14, qui se retrouvera "chassée" de l'arcade.
A priori 16 et 17 sont en position correcte et peuvent me fournir un ancrage suffisant pour mésialer la 14 non ?
Je vais voir si je peut trouver le kit Ez Spacer chez nos fournisseurs habituels.
Merci à tous
Sohal
02/07/2012 à 14h48
tu peux faire aussi une plaque de hawley amovible, avec un bout de fil TMA qui mésialise la 14. A voir avec un labo d'ortho.
02/07/2012 à 15h03
encore plus con: un fil ortho plié en Z, colé sur la face mesiale de la molaire et qui réalise sa poussée sur la pm...
pas la peine d'acheter encore un machin de plus, alors qu'on a tout ce qu'il faut entre les mains!
--
N.Hum
16/07/2012 à 18h49
Chez bisico ils vendaient ces sortes de ressorts à coller sur dents bordant la zone édentée, système qui, si mes souvenirs sont bons, necessite de creuser dans la molaire support pour assurer ancrage, donc à priori pas gérable ici puisque dent saine... de toute façon je l'ai pas retrouvé sur leur site, ce systeme (qui était cher selon moi et pas disponible à l'unité mais sous forme de coffret....).
Au vu du cas, un petit arc sectoriel fixé au composite sur molaires et canine (cf brackets bricolés de dancha)et un ressort entre 4 et 6 pour repousser la 4, voire un elastique qui la tire depuis la 3, tu mets en place, tu laisse quelques mois se consolider (ce qui autorise pose de l'implant et sa maturation) et tu finis en calant avec la coiffe sur implant.
Autre soluce: tu poses l'implant et tu fais faire, quand il est osteointégré, une coiffe provisoire avec un appui mesial actif (fil/ressort, bout de silicone de largeur croissante....) qui amenera la 4 en place et tu fais ta coiffe quand la place est là. Ici faudra quand même faire gaffe à pas pousser la dent en palatin ou en vestibulaire et la guider avec un fil ou autre chose serait pas du luxe....
Que çui qui pense que la dentisterie c'est pas du bricolage me jette des pierres! Un peu de matiere grisen un peu d'adresse manuelle et hop le tour sera joué.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
16/07/2012 à 23h29
et 2 implants 14 + 15 ?
;-)
La 6 semble un peu mésialée, un peu, pas bcp
--
Céramik
17/07/2012 à 16h26
Je rappelle que le procede que je propose et que j'ai utilise ne demande en aucune facon,l'atteinte des dents concernees.
Il est vrai qu'avec un peu d'imagination on peut obtenir un resultat avec differentes methodes.
17/07/2012 à 16h58
oui, mais 500$ le kit...
un bout de fil d'ortho, un peu de compo flow et un petit ressort en titane par comparaison...
17/07/2012 à 18h06
quand tu 5 mn occupe toi ausssi de la furcation distal de la 17 tu vas bientôt avoir un soucis
18/07/2012 à 08h57
Merci a tous de vos réponses.
Le kit proposé par DOV est trouvable chez Bisici mais 500 euros ce qui est cher en investissement pour 1 cas ....
Je pense qu'on va plutot demander un peut de matos pour bricoler a un de nos correspondant ortho.
Pour le distal de 17 je pense qu'il faut s'occuper de 18...
Bien cordialement
Sohal
18/07/2012 à 09h44
Un appareil amovible me semble plus simple. Just un ressort en stainless steel avec un bras pour mesiliser la premolaire. Vue que les autres dents sont stabiliser par la plaque en resine pas de mouvement indesirable. Et si l'occlusion est un problem tu sureleve l'occlusion avec l'appareil.
Le problem d'un ressort fix c'est de le proteger en occlusal pour pas qu'il se deforme pendant la mastication. Il Faut aussi que le point d'application de la force rest constant. Au final je pense que tu va passer pas mal de temps au fauteuil avec cette option