Tous les forums
Cas esthétique...
02/07/2012 à 14h06
Puisque la tendance de ces jours est de relancer des cas cliniques...
Cas de 4 facettes antérieures maxillaires...
A votre bonne critique messieurs dames !!
Ps : photos dans le désordre... mais vous saurez bien vous en accommoder non ??
02/07/2012 à 14h15
Ce que je remarque c'est la teinte qui me parait pas assez lumineuse, et surtout la forme des incisives centrales : la 21 est plus triangulaire que la 11, du coup elle s'élargit plus vers le bord occlusal et du coup ça donne l'impression que les incisives penchent vers la droite de la patiente.
Ceci dit pour la teinte j'admets que le cas n'est pas simple, y'a rien d'uniforme donc c'est un peu galère d'obtenir un résultat parfait.
02/07/2012 à 14h28
pareil pour les axes des incisives mais attention le résultat est plus qu'honorable à mon gout , donc bravo.
02/07/2012 à 14h28
pareil pour les axes des incisives mais attention le résultat est plus qu'honorable à mon gout , donc bravo.
02/07/2012 à 14h42
on a le même prothésiste :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
02/07/2012 à 14h50
moi, je trouve ça très sympa! bravo!
et la patiente? contente?
question au passage, à toi, à cingulum et aux autres bien sur!:
1- qu'utilisez vous pour l'essayage (pour que le patient puisse s'assoir et contempler sans que tout se casse la gueule?
2- avant collage, faites vous un conditionnement quelconque (antiseptique, anti-sensation thermique...)?
3- votre choix de collage?
--
N.Hum
02/07/2012 à 14h52
Cingulum écrivait:
------------------
> on a le même prothésiste :)
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
héhé ! il me semblait bien avoir reconnu sa "patte" sur les photos que tu présentes...
Pour l'axe des incisives, celui-ci aurait effectivement pu être corrigé... en toute franchise je ne l'avais pas vu... merci les copains !
Ce que je sais c'est que ma patiente m'avais bien dit qu'elle ne voulait modifier que la teinte de ses dents. On était bien d'accord pour ne rien changer à leur forme donc j'ai pris une empreinte avant les preps et je l'ai envoyé au prothésiste en disant que je voulais la même chose !
C'est aussi pour ça que vous n'avez pas vu de wax-up, ni d'étude esthétique !
02/07/2012 à 15h27
Résultats très honorables je trouve.
Quel résine utilises tu pour tes provisoires, et avec quel ciment?
Autre question, as tu réaliser l'hybridation dentinaire dans la même séance que les préparations? ou juste avant le collage des facettes?
Car lors d'un cas similaire, avec une hybridation faisant suite aux préparations, j'ai vraiment galère' pour desceller les provisoires...
Merci
Alex
02/07/2012 à 19h30
Y en aura toujours un pour dire qu il aurait fait mieux...
Moi je dit juste, superbe et très naturel !
Félicitations
02/07/2012 à 19h42
starsky55 écrivait:
-------------------
> Y en aura toujours un pour dire qu il aurait fait mieux...
> Moi je dit juste, superbe et très naturel !
> Félicitations
Qui a dit qu'il aurait fait mieux ?
Si le but c'est juste de se congratuler les uns les autres alors c'est pas hyper utile...
03/07/2012 à 02h26
dent2669 écrivait:
------------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > on a le même prothésiste :)
> >
> > --
> > Dr Cingulum
> > -----Ancien interné----
> > ----Attaché à l'apex----
> > http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
>
> héhé ! il me semblait bien avoir reconnu sa "patte" sur les photos que tu
> présentes...
Quelqu'un connaît-il un céramiste du même talent entre Marseille et Toulon ?
>
>
> Pour l'axe des incisives, celui-ci aurait effectivement pu être corrigé... en
> toute franchise je ne l'avais pas vu... merci les copains !
Merci pour le partage, je persiste et signe, on passe de bon moments sur Nonol ces derniers temps!
> Ce que je sais c'est que ma patiente m'avais bien dit qu'elle ne voulait
> modifier que la teinte de ses dents. On était bien d'accord pour ne rien changer
> à leur forme donc j'ai pris une empreinte avant les preps et je l'ai envoyé au
> prothésiste en disant que je voulais la même chose !
Petite question: pourquoi ne pas avoir associé un eclairssissement à ta proposition esthétique?
Ensuite, c'est quand que ta patiente va apprendre à se bosser les dents pour nous montrer à quel point la céramique permet une adaptation gingivale de toute beauté ? C'est un peu dégueu tout cette plaque orange dans les espaces inter dentaires des canines et pré molaires, et c'est même manquer de respect à ton travail, rappel le lui!
> C'est aussi pour ça que vous n'avez pas vu de wax-up, ni d'étude esthétique !
03/07/2012 à 08h59
Pour l'éclaircissement, la question s'est posée mais la patiente était vraiment focalisé sur la disgrâce de ses antérieures, elle n'a jamais exprimé l'envie d'avoir des dents plus blanches, donc cette étape a été vite éliminée.
Pour la résine utilisée pour les provisoires, c'était de la dentocrown de chez itena.
Pour le collage provisoire, une bonne couche d'adhésif sans aucun mordançage préalable polymérisé à travers les pros. Au descellement, il reste collé sur le provisoire...
En tout cas, merci pour les critiques, les compliments, les encouragements !!
J'essayerai de vous soumettre d'autres cas de temps en temps !
03/07/2012 à 09h05
suite à tout ça, je voulais savoir ce que vous considérez comme esthétique ???
Est-ce que l'esthétique c'est un reconstruction s'intégrant parfaitement au sourire et totalement invisible avec des imperfections ? Est-ce que c'est une rangée de dents bien alignées et bien blanches comme dans gala et voici ? Est-ce que c'est une reconstruction parfaite comme dans les livres d'anatomie avec une symétrie parfaite, un alignement des collets...et tout et tout...?
Pour moi, l'esthétique c'est surtout quelque chose qui passe inaperçu ! c'est pour ça que (exemple le plus flagrant) pour les complets, je demande toujours à mon prothésiste d'animer un peu les dents. JAMAIS de dents parfaites !! A moins d'une demande forte exprimée par le patient ! et j'ai toujours de bonnes réactions lors des essayages...
03/07/2012 à 09h45
Pour l'axe des dents. Est ce que l'usage du Ditramax aurait permis d'éviter le problème ?
Dans ce cas je pense que le prothésiste s'est basé sur la taille du socle, non ?
14/07/2012 à 13h18
danteyeah écrivait:
-------------------
>
> Quelqu'un connaît-il un céramiste du même talent entre Marseille et Toulon ?
> >
> >
>
En ce qui concerne les prothésistes de talents j'en connais même plusieurs entre marseille et toulon.
15/07/2012 à 02h21
Margin écrivait:
----------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> >
> > Quelqu'un connaît-il un céramiste du même talent entre Marseille et Toulon ?
> > >
> > >
> >
>
> En ce qui concerne les prothésistes de talents j'en connais même plusieurs entre
> marseille et toulon.
Tout juste de retour de congé ( de tout, sauf de Nonol quand je trouvais un spot wifi pas trop pourri ), et, Oh bonheur! Une bonne âme charitable pour venir me prêter main forte. En plus en regardant tes 2 autres post (superbes photos au demeurant), il semble qu'effectivement tu fasses une belle équipe avec ton prothésiste.
Je suis donc tout ouïe, dans l'attente de l'information proposée, merci mille fois d'avance :-))))
15/07/2012 à 06h25
dent2669 écrivait:
------------------
> suite à tout ça, je voulais savoir ce que vous considérez comme esthétique ???
Il faut aussi s'adapter aux exigences des patients, certains me font enlever les sillons sur les couronnes et les inlays. Si il faut obtenir un resultat a l'aspect harmonieux et naturel, il est permis de prendre exemple sur les plus beau specimen de la nature. "A better you".
Ton cas est tres réussi, et si ta patiente est contente du resultat, c'est le principal. Mais c'est vrai que je l'aurai poussée a faire un éclaircissement avant (et a mieux se brosser les dents aussi). Ses dents n'ont pas toujours été comme ca, la teinte, la forme qu'elles avaient a 25 ans, sans être artificielles étaient peut être plus "jolie".