Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt là vous feriez quoi? - Eugenol

Et là vous feriez quoi?

legars

06/07/2012 à 17h15

Salut le forum !
Patient qui vient pour dyschromie et surtout fracture répété de la 11 dévitalisé par un confrère il y a 10 ans .
Je pense qu'il faut la couronner mais avant , reprendriez-vous l'endo ? Feriez vous une resection apical directement ??
LA dent est asymptomatique . Je revois le patient bientôt et je compte "sonder" l’obturation canalaire pour voir si c'est étanche ou non ...
Merci pour vos conseils :-)

Capture01 p22zsz - Eugenol

bouboule

06/07/2012 à 18h44

oula j veux bien donner mon avis mais t as des tueurs de l endo sur le forum qui seront bien plus qualifiés pour te repondre!
Alors perso et sous reserve d absence d image apicale ( suis sur un smartphone et j vois rien à priori) si le tt est dense au sondage et fait depuis 10 ans j y touche pas et je desinfecte mon logement de tenon uniquement.
Pas sur que le rte t apporte grand chose à part des emmerde, surtout que rte le depassement/ ciment à l apex c pas possible. Pour la resection à cet endroit pour moi c est mort, j aime pas du tout du tout sur ces sites. Deja t as jn risque de te retrouver en galere esthetique ac les gencives meme si rte bien fait, mais en plus si ca foire t auras un jolie trou dans l os qui fera bien chi** quand t en seras à l implanto... pour une dent asymptomatique à la base pas cool...

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

06/07/2012 à 18h54

+1
Sur une dent asymptomatique depuis si longtemps, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose en tentant la résection.
Et bon courage pour faire comprendre au patient que tu as flingué une dent qui ne présentait à ses yeux que le problème de fracture à répétition.

Donc si le sondage montre une obturation étanche, je fais direct la couronne sans me poser de questions.

legars

06/07/2012 à 19h19

OK merci pour vos conseils !

Sarté

06/07/2012 à 21h29

Je pense pareil.

A mon avis, si l'obturation parait étanche à la sonde, et qu'il n'y a pas de symptômes, il ne faut pas retoucher.

Tu préviens juste le patient des risques/avantages.

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

07/07/2012 à 02h46

Sarté écrivait:
---------------
> Je pense pareil.
>
> A mon avis, si l'obturation parait étanche à la sonde, et qu'il n'y a pas de
> symptômes, il ne faut pas retoucher.
>
> Tu préviens juste le patient des risques/avantages.

+1

Dommage pas de photo, mais de ce que je peux deviner de ce qui reste de la dent, amha, s'orienter vers une facette (+/- éclaircissement) serait aussi intéressant...

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/07/2012 à 09h20

Mouais, je suis pas vraiment aussi optimiste...
Tout d'abord, je suis pas aussi catégorique sur l'absence d'image apicale, ensuite le résultat de l'obturation canalaire laisse a penser que le traitement endo n'a pas été réalisée avec une grande rigueur (et oui encore elle!).
Pour moi c'est direct rte, puis résection dans la foulée (je vois pas le rapport avec l’esthétique gingivale, tu fais l'incision a distance du sulcus), provisoire ou compo pendant 3 mois, RCR, couronne.
C'est en faisant des traitements a moitie qu'on doit gérer des conséquences imprévues. Comment peux tu imaginer que ce dépassement de pâte va disparaître tout seul?
Faire juste une couronne et serrer les fesses, c'est la garantie d'avoir a extraire la dent ou tout reprendre a moyen terme, et je pense pas que ton patient te remercie.
Qu'est ce que tu ferais a un membre de ta famille?