Tous les forums
critères rte
06/07/2012 à 15h27
Salut,
j'ai tendance à reprendre quasi systématiquement les endos anciennes même non pathologiques cliniquement et radiologiquement avant couronne.
Cependant, j'ai eu récemment quelques cas où j'aurai mieux fait de m'abstenir. (j'ai foiré mon coup avec réveil de lésions, fausse route et j'en passe et de ma faute et j'assume) .
Y aurait il un consensus quelconque sur les critères de reprise d'endo car je suis de plus en plus réticent à toucher même qqchose de moyen qui n'a rien demandé à personne depuis Mathusalem.
Merci
06/07/2012 à 15h34
Pour moi c est reprise systématique à la mandibule ( une histoire de collègues fâchés avec la digue, et au Max si rien à la radio traitement dense au sondage et obturation étanche depuis plusieurs années je désinfecte la chambre mais pas plus... C est mon consensus à moi...
06/07/2012 à 15h42
C'est ce que m'avait préconisé (oralement) un chir dent conseil, mais j'avoue également ne plus le faire systématiquement, après le même genre de déboires; même si l'obturation n'est pas mirobolante, lorsque la dent est traitée depuis plusieurs anées, sans lésion visible à la radio et sans signes cliniques.
Parce que l'on ne peut pas toujours faire mieux, et parfois, effectivement, faire pire.
Le mieux est l'ennemi du bien dans certains cas.
Et je ne suis pas, hélas, Chicot/Endo 29
06/07/2012 à 15h44
salut bouboule que pense tu de mon cas STP ? http://www.eugenol.com/sujets/397575-et-la-vous-feriez-quoi
06/07/2012 à 16h43
oula j veux bien donner mon avis mais t as des tueurs de l endo sur le forum qui seront bien plus qualifiés pour te repondre!
Alors perso et sous reserve d absence d image apicale ( suis sur un smartphone et j vois rien à priori) si le tt est dense au sondage et fait depuis 10 ans j y touche pas et je desinfecte mon logement de tenon uniquement.
Pas sur que le rte t apporte grand chose à part des emmerde, surtout que rte le depassement/ ciment à l apex c pas possible. Pour la resection à cet endroit pour moi c est mort, j aime pas du tout du tout sur ces sites. Deja t as jn risque de te retrouver en galere esthetique ac les gencives meme si rte bien fait, mais en plus si ca foire t auras un jolie trou dans l os qui fera bien chi** quand t en seras à l implanto... pour une dent asymptomatique à la base pas cool...
06/07/2012 à 21h17
cartman écrivait:
-----------------
> Salut,
>
> j'ai tendance à reprendre quasi systématiquement les endos anciennes même non
> pathologiques cliniquement et radiologiquement avant couronne.
>
> Cependant, j'ai eu récemment quelques cas où j'aurai mieux fait de m'abstenir.
> (j'ai foiré mon coup avec réveil de lésions, fausse route et j'en passe et de ma
> faute et j'assume) .
Salut, j'ai eu les mêmes soucis.
Pour la lésion qui se réveille il vaut mieux qu'elle se réveille quand tu la reprends que deux mois après avoir posé IC+CCM, donc je ne pense pas que ça soit un critère.
Pour les éventuelles fausses routes, la règle que je me suis imposé maintenant c'est sur les retraitements "de routine" (où l'obturation est déjà satisfaisante radiographiquement), c'est de ne passer que les protapers de retraitement 1 et 2, sans jamais appuyer. Si à un moment le protaper n'avance plus comme dans du beurre, je sors les limes manuelles, et si je ne trouve rien au bout de quelques minutes, je passe plein d'hypo et je remonte de là où je m'étais arrêté.
Machtou nous a enseigné de reprendre tous les traitements avec un projet prothétique, je ne pense pas qu'il y ait consensus, mais il a sans doute raison. Et le nombre de fois où quand tu commences à désobturer tu trouves de la vieilles pâte infiltrée dégueux, tu es bien content d'avoir pris la décision de reprendre.
07/07/2012 à 11h10
Je reprends toutes les endos, sauf les obturations parfaites, et jamais exposées.
Avec quelques cas hyper rares, par exemple: obturation pas superbe, pas de signes et réflexe nauséeux...
Je ne pense pas qu'un patient t'en veuille moins, si il faut lui virer sa couronne parce qu'il a une infection que tu n'avais pas vu.
Réveiller une infection, sans avoir refait l'endo, juste en ouvrant la chambre pulpaire. Ca m'est arrivé. L'inverse, non.
24/07/2012 à 14h00
bonjour,
je pense qu'il faut se référer aux recommandations de l'ex-ANDEM (ARM) c'est à dire:
- echec du tt endo initial (pathologie apicale d'origine endo)
- en l'absence de symptomatologie et lorsqu'un renouvellement de la restauration (proth ou conserv)le RTE est indiqué si la qualité de l'obturation est insuffisante.
vous pouvez vous référer à un vieux n0 de réalités cliniques (sept 1996) ou au bouquin de W. Pertot sur le retraitement.
24/07/2012 à 15h01
Je reprends systematiquement meme un traitement correct quand je dois faire un ancrage radiculaire.Sinon cela depend en fonction des critères que vous avez tous énumérés et je previens le patient.