Tous les forums
Examen pré-opératoire
09/07/2012 à 13h19
Bonjour,
Je viens de voir en consultation une patiente qui doit se faire opérer prochainement de la colonne vertébrale et bien sûr elle est venue pour un examen pré-opératoire.
J'ai fait une pano.
Elle présente deux images apicales discrètes (mais présentes) au niveau de 14 et 15 (les dents sont couronnées depuis très longtemps avec tfms,des traitements endo à peu près corrects et totalement asymptomatiques)..
Pourriez-vous me dire qu'elle est votre ligne de conduite dans un cas pareil: abstention, reprise des traitements, avulsions....
Je dois bien sûr établir un certificat médical et je suis un peu indécis.
Merci de bien vouloir me donner votre avis.
09/07/2012 à 14h08
Bonjour,
Tu fais ton courrier en notant tout ce que tu viens de nous écrire.Tu laisses ainsi l'anesth et le chirurgien prendre la décision finale. Gardes présent à l'esprit que ta pano ne te montre pas tout (et c'est loin d'être le cas) et que tu passes sûrement à côté de certains trucs. Ceinture et bretelles, tu refiles la responsabilité à l'intervenant final.
C'est une attitude très personnelle, que je justifie par le fait que pour une vie dentaire normale (celle qui me concerne) le patient ne présente pas de risque majeur, par contre dans le cadre d'une intervention dont j'ignore tout, je laisse la décision au maître de cérémonie.
09/07/2012 à 16h28
Merci beaucoup de ta réponse, je pense que je vais adopter cette position que je n'avais pas envisagée.
10/07/2012 à 23h52
Après, sache que si le patient te met la pression pour les dates d'intervention, il m'es arrivé à de mainte reprise de faire décaler les interventions pour que les choses aient eu le temps d'être réglées.
Par ailleurs, il faut que ce soient des infections réellement actives pour que cela ait un effet potentiel sur leur intervention , un granulome qui semble faire dodo depuis dix ans ne nécessite pas forcement l'extraction .
12/07/2012 à 20h31
Justement, à l'instant, que je vois en vue d'une opération du genou en septembre.
En 2006, il consulte pour un pb kystique sur 21, avec une lésion apicale active douloureuse, qui se perçait régulièrement.
Depuis, plus aucun pb, sur cette dent, aucune fistulisation, de gêne apicale.
Sur mon compte rendu, je voudrais noter ",radio-clarté apicale asymptomatique ".
Dois-je préciser , la date de traitement canalaire, le controle radio en 2009, et expliquer le côté stable de cette lésion, ou moins j'en dis mieux c'est ??
12/07/2012 à 22h22
dans le cas d'une image apicale présente mais discrète, avec une endo de bon aspect, on peut avoir affaire à une image cicatricielle. je parlais du premier cas...
--
je plie et ne romps pas.