Tous les forums
Que faites vous en cas d'expostition de spires implantaires en bouche?
10/07/2012 à 13h07
Bonjour,
J'ai une patiente chez qui j'avais posé 9 implants en 2009 apres chicotomie et pose complet immediat. Qui n'etait jamais revenue ensuite, jusqu'a aujourd'hui...
A l'epoque j'avais mis de la resine molle dans l'intrados pour comprimer au minimum les implants mais 3 ans apres tout etait parti et la patiente est revenue toute honteuse apres tout ce temps pour raison perso.
4 sur les neufs implants ont 1 ou 2 ou meme 3(!) spires exposees en bouche.
Vous faites quoi?
Vous les polissez pour essayer de les rendre lisses?
Tout s'est exposé a cause de l'absence de suivi et des forces non controlees de la PAC.
10/07/2012 à 13h24
Meuler et polir, oui, et si tu refais une couronne dessus tu descends la limite esthétique visible en juxtagingival sur le corps de l'implant voire plus si le profil d'émergence correct souffre de cette descente des tissus environnants. Les spires restent des spires et il n'y a rien de mystérieux en-dessous (:-)) L'avantage est que la limite implant pilier sera désormais scellée. Bon, il y a des limites à ce type d'aménagement, j'en conviens.
10/07/2012 à 15h23
Je viens de voir la patiente pour mettre les vis de cicatrisation sur les 3 implants sur les 9 qui ne s'etaient pas exposes sous la pac au bout de 3 ans. Il s'agit de 13-15-16.
En fait il n'y a pas a proprement parler de macrospire expose, il s'agit des microspires.
La photo ci apres a ete prise avant la pose des vis de cicatrisation.
10/07/2012 à 23h32
de tout façon, tes vis de cicatrisation sur les implants exposés..... ta patiente a qd meme de la chance, y a pas un sourire gingival, donc tu t'en sortira bien pour la suite en restauration avec fausse gencive. Attention au polissage de ne pas échauffer l'implant surtout avec les cupules caoutchouc , si c'est ta pensée initiale et donc d'aggraver le pb.
11/07/2012 à 01h14
un petit coup de vis et c'est bon!
Chez le chien sans hygiène ça marche.(Pr bernard suisse
si tu réussis avec stabilisation sous 3 ans tu révolutionnes l'implanto.
11/07/2012 à 01h27
fredo667 écrivait:
------------------
> ta patiente a qd meme de la chance, y a pas un sourire gingival
trop fort, comment tu sais ça ?????
--
;O)
11/07/2012 à 12h03
Elle n'a pas un sourire gingival.
Ne me prenez pas pour plus bete que je ne suis, les vis de cicat j'en ai mis que pour les 3 implants qui etaient toujours enfouis!
Et sinon comment visser davantage un implant cylindrique bout plat! C'est pas autoforant comme une vis a bois...
11/07/2012 à 12h14
L'avis de Carl Misch,DDS, MDS August 19, 2009 at 8:59 am | Permalink
If the exposed thread are above the tissue and exposed, it is benificial to smooth the roughened surface and thread of the implant body, to reduce plaque retention. If the crown has not been fabricated, you may extend the margin over the exposed implant body to eliminate the abutment – implant connection region, which may become a plaque reservoir in some implant design.
If the exposed threads are below the tissue and the tissues remain healthy, the soft tissue “attachment” (really a dose approximation, since no connective tissue attachment is present)will allo the implant to remain helathy.
Si c'est bon pour lui c'est bon pour moi
11/07/2012 à 12h16
Chicot écrivait:
----------------
> fredo667 écrivait:
> ------------------
>
> > ta patiente a qd meme de la chance, y a pas un sourire gingival
>
>
> trop fort, comment tu sais ça ?????
>
>
>
>
>
> --
> ;O)
Elle aurait pas attendu 9 ans pour râler autrement...