Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatribone...attention... - Eugenol

Matribone...attention...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/07/2012 à 20h15

quand on examine ce matériau, çà a l'air génial
c'est comme une éponge hémostatique, mais c'est aussi un biomat (TCP)...et c'est clair, c'est vraiment pratique à manipuler...en tout cas bien plus que les granules et une membrane...

le seul truc, c'est que parfois çà marche, et parfois çà merde grave...et pas que pour moi (pour en avoir déjà parlé un peu autour de moi...)

si vous êtes sage, je vous montrerai en vidéo...


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

10/07/2012 à 20h38

On m'a présenté le produit il y a quelques jours, effectivement ça avait l'air séduisant, notamment pour les sinus. Quelle genre de galères?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/07/2012 à 20h47

le genre de galère où tu fais une ROG et que lorsque tu ré-ouvres à 6 mois, le biomat a collé à la gencive, pas à l'os malgré une membrane, et que tu as les granules intactes...(à 6 mois!!!, qu'il en reste un peu ok, mais là...)

bilan, tu déposes tout ton biomat...


Mili

10/07/2012 à 20h49


> si vous êtes sage, je vous montrerai en vidéo...

sages et attentifs ;-)!!! vasy ! ou est la video ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/07/2012 à 20h54

heu...l'intervention est toute fraîche de ce matin...faut juste me laisser quand même un peu le temps de faire le montage...;-)

peut être ce soir pour la vidéo...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/07/2012 à 01h30

bon, zou, la vidéo pour ceux qui veulent voir le désastre...

j'en connais un au moins un (drmarcus) qui va avoir les "boules" en regardant çà...
c'est un peu comme il l'avais décrit une fois...une "suspension" temporelle...c'est quasi comme si je n'avais rien fait il y a 6 mois...retour case départ, sans toucher le jackpot...(ah si, ceux qui fabriquent le matribone...mais moi, j'en suis de ma poche pour essayer de récupérer tout çà...)

.be


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

11/07/2012 à 12h12

bou que c'est vilain...

Moi qui pensait à peut-être l'utiliser...

Certains doivent bien se gausser en se disant que si tu avais utilisé du bio oss, tu n'aurais pas eu ce genre de surprise. Mais il est vrai que sur le papier, le système avait un intérêt certain.

Merci de ton retour.


sinclair

11/07/2012 à 12h35

salut

j'ai eu l'occasion une fois d'utiliser ce matériel, la seule chose qui m'ai surpris etait la finesse des grains(tres tres petit)
comme j'ai lu que tu avais mis en plus une membrane (laquelle??)il y a lieu de s'interroger

qu'en penses tu pluton???


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/07/2012 à 12h43

pour la membrane une collagène AT tout ce qu'il y a de plus classique...
il existe 3 granulométries pour le matribone...
ici c'était le plus fin...j'avais mis çà pour que la résoption/transformation en os soit plus rapide et en sur-comblant pour compenser...

je pense que je vais me faire reprendre/échanger ceux que j'ai en stock...le seul truc où çà marche bien c'est dans une alvéole en EII pour combler le gap...
pour les sinus pas essayé...mais çà me donne pas envie...


Choukroun Joseph

11/07/2012 à 18h15

Effectivement, ce type de résultat est assez fréquent, pour une simple raison: le collagène qui englobe les grains se résorbe trop vite. Donc mauvaise indication en ROG.
C'est pourquoi l'utilisation de substitut collagénique très dense est à préférer (de type os humain, allogène) car le maintien du volumle va durer plusieurs mois.
Quant à l'indication d'en mettre dans une alvéole, autant mettre un cylindre de collagène les résultats sont plus constants et surtout plus rapides.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

11/07/2012 à 19h25

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Effectivement, ce type de résultat est assez fréquent, pour une simple raison:
> le collagène qui englobe les grains se résorbe trop vite.

Là pas d'accord (dans le cas de Pluton) mais c'est une erreur d'interprétation. J'ai eu aussi et j'en dirai beaucoup de mal je pense. J'attends les derniers retours pour essayer de trouver un peu de positif.
Ce qui est arrivé à Pluton c'est de retrouver le collagène (censé se résorber rapidement d'accord avec Jo sur ce point) intact au bout de 6 mois comme si on venait de le faire une heure avant............une suspension spacio temporelle aucune résorption du liant???????? et pourtant en perso il est imbibé de PRF.


> C'est pourquoi l'utilisation de substitut collagénique très dense est à préférer
> (de type os humain, allogène) car le maintien du volumle va durer plusieurs
> mois.
Tout à fait!

> Quant à l'indication d'en mettre dans une alvéole, autant mettre un cylindre de
> collagène les résultats sont plus constants et surtout plus rapides.
Mille fois d'accord

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/07/2012 à 22h35

Oui et bien ce n'est pas ça qui va me faire abandonner l'expansion....

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/07/2012 à 02h09

pxav écrivait:
--------------
> Oui et bien ce n'est pas ça qui va me faire abandonner l'expansion....


parce que tu penses que j'ai géré comment cet échec...;-)

c'est quand même "bizarre", mais aucun d'entre vous ne m'a encore posé la question "et alors, tu fais ou tu as fais quoi?"


Choukroun Joseph

12/07/2012 à 12h13

Alors racontes ce que tu as fait ou ce que tu envisages de faire ?


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

12/07/2012 à 13h39

je l'ai utilise dans des sinus et j'ai été très agréablement surpris. au niveau tactile c'est le plus dense que j'ai rencontré. mon expérience est limitée à 4 sinus avec ce truc, 5 a l'os humain, 6 au bio oss, 4 au bone ceramic(caca), et 8 avec cross bone. Mais jamais en ROG.


l adan

12/07/2012 à 14h27

et radiologiquement cela donnait quoi , avant et après 6 mois ?


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/07/2012 à 14h34

Pour Pluton je sais pas mais le cone beam faisait ressortir un compte rendu (et de plus par un expert.....et il est très bon et reconnu de tous:)" os parfaitement intégré"........... j'explique pas la douche froide!

J'espère ne pas avoir à vider les sinus....... L'aller était sympa mais j'ai pas envie de faire le retour!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/07/2012 à 15h21

l adan écrivait:
----------------
> et radiologiquement cela donnait quoi , avant et après 6 mois ?

sincèrement, radiologiquement, j'en sais rien...
quand j'ai revu la patiente à 5 mois et que j'ai vu l'effondrement vertical, je savais qu'il fallait que j'y retourne de toutes façons...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/07/2012 à 15h30

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Alors racontes ce que tu as fait ou ce que tu envisages de faire ?

mieux que des mots...la suite de la vidéo...

vu que la situation n'avait pas bougé/à il y a 6 mois et que j'avais hésité lors de la première chir...et bien j'ai joué mon "va tout"...
vous allez peut être me prendre pour un kamikaze...mais bon, toute chir est une prise de risques...
j'espère ne pas avoir poussé les limites un peu trop loin...
l'avenir me le dira...


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

12/07/2012 à 15h58

FELICITATIONS !

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


l adan

12/07/2012 à 17h06

Merci pluton . C'est vraiment intéressant de voir le problème lors de la chirurgie et la solution apportée.


Choukroun Joseph

12/07/2012 à 20h52

Excellente prise en mains. Bravo.
Juste une question: pourquoi ne pas faire ton incision périostée plus tôt ? (au moment de l'ouverture du lambeau).
Cela t'éviterait de batailler avec l'hémorragie et en même temps tu réduis le risque d'hématome post-op.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/07/2012 à 21h05

bonne remarque jo,...à vrai dire dans le "feu" de l'action, devant la cata, mes neurones étaient plus occupés à analyser le "bon et bien maintenant, on fait quoi???" que de penser à la laxité de mon lambeau pour refermer...

par contre c'est vrai que çà aurait été mieux pour le post-op...mais je me suis vraiment posé la question en déposant le matribone si j’allais pas tout simplement suturer sans rien faire de plus...et puis quand tout était propre..."allez, on y va, c'était ce que tu pensais faire au départ...et on verra bien..."


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/07/2012 à 21h51

Je crois bien que l'expansion était la bonne solution, mais pourquoi tant de biomat à la fin ?
Pour les commentaires sur la chir, toujours la même chose pour le champ et pour le reste je te les ferais par MP.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

12/07/2012 à 22h37

très beau boulot!

bon et maintenant, les questions.

1 lors de ta première intervention, y avait il des parois pour maintenir ta membrane à distance du défect osseux?

2 y avait t'il une prothèse qui reposait sur ce site ou bien le patient n'a rien porté ?
(Joseph m'a récemment envoyé un article sur l'incidence des pressions lors de la cicatrisation osseuse. j'arrive plus à mettre la main dessus!)

3 c'est quoi la marque des amphétamines que tu absorbes parce que la deuxième intervention est bien pensée ?

4 c'est quoi cet écarteur qui soulève la lèvre et le lambeau en même temps ? (génial)

5 t'as mis du PRF ?

6 c'est quoi le bio-mat à la fin ?