Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdesert medical - Eugenol

desert medical

wendy

10/07/2012 à 22h22

bonsoir
installé depuis 15 ans dans une petite ville de province je vois les cabinets dentaires fermer les uns apres les autres comme beaucoup d entre nous d'ailleurs.Je gagne bien ma vie est suis dans une péiode de ma carriere professionnelle ou je me sens à l'aise techniquement.De plus jaime mon travail de dentiste.J'ai construit mon nouveau cabinet. Le probleme c'est qu' aucun confrere ni remplaçant ne veut venir et d'ici un peut moins de dix ans je vais surement être la derniere du canton : un dentiste pour plus de 10000 habitants.Ce sera trop lourd pour mes épaules et pourtant jaime cet endroit et les gens qui y habitent J' ai de plus en plus de mal à partir en formation tant les jours de retour sont pénibles. j'ai pourtant appris à dire non mais devant, le desert demographique cela ne suffit plus et est source d'agressivité de la part des gens .Ils n'ont pas à le faire mais on peut les comprendre .c'est cela le pire. Je ne suis pas la seule dans ce cas je sais mais je vois que ma santé en pâtit.les pret du cabinet seront terminés dans 11 ans , et malgré les satisfactions que j'ai dans ce mtier j'envisage de préparer mon départ pour ce moment là car oute seule dans un canton c'est trop lourd pur mes épaules.quelqu un a il un experience de reconversion : internat ou remplaçant permanent. quelqu un sait si les autorités compétentes vont trouver une solution? sinon je reste jusqu a ce que mes enfants soit autonomes financierement et j'arrete . merci d'avance pour vos témoignages je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas De plus je suis coincée que faire du cabinet personne ne vouda se trouver dans la meme situation que moi


Sarté

10/07/2012 à 22h37

Tu es ou?


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

10/07/2012 à 22h51

C'est le même problème partout.
J'étais seul pour 8000 hbts et je n'ai réussi à trouver un successeur que uniquement à cause de l'attrait fiscal de la ZRR ...
Et encore, je n'ai eu que 2 propositions non fantaisistes.
Je précise quand même que je vendais rien: ni clientèle, ni murs, ni loyer: je voulais juste que quelqu'un vienne s'installer pour ne pas laisser mes patients à l'abandon.
Et en plus c'était la commune qui montait le cabinet tout neuf, aux normes avec 2 salles de soins + une salle pano pour 500€/mois

Alors que je faisais un CA très supérieur à la moyenne nationale avec peu d'heures de fauteuil et 2 assistantes.
Même un collabo à 5j/semaine dans un cabinet bien équipé et avec assistante + secrétaire, je n'ai pas trouvé.

Les jeunes ne veulent plus s'installer en libéral et ceux qui le font vont s'entasser dans le sud ou sur la côte atlantique ou encore à 50m de leur fac d'origine.
Et malheureusement ce n'est pas près de changer: la mentalité c'est gagner moins mais au soleil.
Et pour travailler ils seront obligés de se déculotter devant les mutuelles: quand je vois ça, je suis bien content d'en avoir fini.
Bon courage.


wendy

10/07/2012 à 23h56

limousin
ça te parle?


wendy

11/07/2012 à 00h03

et moi qui rembourse 1500 euros par mois!comment se faire entuber en étant trop serieuse et trop indépendante!tout cela pour me faire engueuler tous les jours .quelles solutions le conseil de l'ordre nous propose t il?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/07/2012 à 00h18

Déjà tu vires tous les patients dont les mutuelles essaient d'imposer des protocoles. Ça te donnera un peu d'air !)


wendy

11/07/2012 à 00h24

pourtant tu n'arrive pas à decrocher tu regarde toujours eugenol!


wendy

11/07/2012 à 00h27

c'est vrai que j'ai par contre un confort de travail vis a vis des chieurs ils ne restent pas longtemps au cabinet c est vrai c'est un point positif que dans ma déprime j'ai oublié de souligner


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/07/2012 à 12h28

Ramasoft écrivait:
------------------

> Les jeunes ne veulent plus s'installer en libéral et ceux qui le font vont
> s'entasser dans le sud ou sur la côte atlantique ou encore à 50m de leur fac
> d'origine.
> Et malheureusement ce n'est pas près de changer: la mentalité c'est gagner moins
> mais au soleil.
> Et pour travailler ils seront obligés de se déculotter devant les mutuelles:
> quand je vois ça, je suis bien content d'en avoir fini.
> Bon courage.
>

Ce ne sont pas les jeunes qui ont été les premiers à signer les protocoles ni qui continuent à les soutenir envers et contre tout.

Après il n'y a aucune offre claire au point de vue national, mais des offres disparates au niveau départemental pour pouvoir favoriser la revente des cabinets des potes du conseil de l'ordre.

Enfin, tant que les politiques joueront la carte de la démagogie, qui continuera à s'installer avec des tarifs du tiers monde au niveau des soins et des difficultés de plus en plus importantes d" "compenser" sur la prothèse avec la sécu qui favorise les grosses structures devant l’aménagement du territoire.


titecarie

11/07/2012 à 12h47

Wendy, pour ma part je suis jeune praticienne et je n'avais qu'une envie, m'installer en pleine campagne.
Je suis campagnarde de base et je voulais a tout pris partir de ma ville de fac.
J'adore la patientèle de la campagne, ils sont détendus, ponctuels, et pour ma part pas agressif du tout mais plutôt reconnaissant.
Voilà pourquoi je suis parti en pleine campagne. Mais il faut aussi prendre en compte le reste.
Je pense que dans le limousin c'est comme vers chez moi, mon compagnon n'est pas dentiste et il a cherché plus d'un an du travail. RIEN
1 an de déprime à la maison, puis de laissé allé et on a craqué, c'était notre couple ou le fin fond de la France.
Du coup, je suis de retour en ville où il ne manque pas du tout de dentiste.
Avant il y avait des médecins et dentistes de campagne avec femme au foyer.
Si l'on veut en finir avec les désert médicaux il faut relancer les campagnes pour les rendre attirantes dans l'ensemble et pas juste forcer les professions médicale à s'installer là bas.


king_zoulou

11/07/2012 à 12h54

Les autorités compétentes ? Le conseil de l'ordre ?
Ils n'ont rien fait quand il le fallait (à l'époque de l'explosion du numerus clausus dans les années 90), maintenant, c'est trop tard: aucune solution ne sera trouvée, jamais.

Tout ce que tu peux faire, c'est prier pour qu'une mutuelle ouvre un centre dans ton coin et y foute cinq roumains.

Le seul conseil que je peux te donner, si tu es vraiment au bord de l'épuisement, c'est de régulièrement aller mettre une annonce à la fac la plus proche + conseil de l'ordre + abcdent pour te faire remplacer quand tu en as marre avec des conditions suffisamment avantageuses pour que ça puisse attirer quelqu'un (tu l'as dit toi-même: plus personne ne veut aller bosser dans les trous paumés)


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

11/07/2012 à 13h55

titecarie écrivait:
-------------------
> il a cherché plus d'un an du travail. RIEN
> 1 an de déprime à la maison, puis de laissé allé et on a craqué, c'était notre couple ou le fin fond de la France.



Je crois que dans un couple il faut savoir qui rapporte l'argent et l'autre suit.
Avec un peu d'argent, on peut tout faire y compris changer complètement d'activité professionnelle.




RépondreCiter
denty352

11/07/2012 à 14h07

J'ai moi aussi essayé de m'éloigner de ma grande ville du sud; pareil, mon compagnon ne pouvait pas trouver de travail donc je suis restée là ou les deux membres du couples pouvaient trouver un travail.

Eh non Ramasoft, après de longues études, chaque membre d'un couple a le droit de vouloir s'épanouir professionnellement !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/07/2012 à 14h26

Ramasoft écrivait:
------------------
> titecarie écrivait:
> -------------------
> > il a cherché plus d'un an du travail. RIEN
> > 1 an de déprime à la maison, puis de laissé allé et on a craqué, c'était notre
> couple ou le fin fond de la France.
>
>
>
> Je crois que dans un couple il faut savoir qui rapporte l'argent et l'autre
> suit.
> Avec un peu d'argent, on peut tout faire y compris changer complètement
> d'activité professionnelle.
>
>
>
A terme si on continue comme cela dans la connerie conventionnelle, j'ai bien peur que ce soit encore le maris qui rapporte plus d'argent dans la gamelle.

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Marisol-Touraine-veut-encadrer-les-depassements-d-honoraires-984.html

Pour l'instant ce sont les méchants médecins qui vont passer un sale quart d'heure, mais nous somme toujours en ligne de mire.

Par contre il est amusant de voir comment la presse peut défendre certaines pauvres professions qui coutent presque deux fois plus cher en France par rapport à ce pays en développement qu'est la Belgique.

http://www.ecrans.fr/La-VF-a-quitte-ou-double,15021.html

"L’autre planète, c’est aussi la Belgique. Le coût du doublage y est environ 40% moins cher qu’en France, en raison de salaires plus faibles, de cotisations sociales moins élevées et de droits moins importants"

C'est bizarre mais aucun appel à longueur de journée de la part de la presse à délocaliser ces productions à l’étranger comme c'est le cas régulièrement pur les prothèses dentaires.


philipper

11/07/2012 à 14h31

le problème avec les couples mixtes (dentiste , non dentiste) c'est que nous les hommes nous demandons seulement à notre femme d'être jolie tandis que vous les femmes , ils vous faut des compagnons jolis , gentils , intelligents ( donc avec diplôme ) , parfois même athlétiques !
donc faut pas s'étonner s'ils ne veulent pas être votre assistant ...

bon je sors ...


RépondreCiter
Oceanis

11/07/2012 à 14h36

denty352 écrivait:
------------------
> J'ai moi aussi essayé de m'éloigner de ma grande ville du sud; pareil, mon
> compagnon ne pouvait pas trouver de travail donc je suis restée là ou les deux
> membres du couples pouvaient trouver un travail.
>
> Eh non Ramasoft, après de longues études, chaque membre d'un couple a le droit
> de vouloir s'épanouir professionnellement !

+1

C'est la position que je défends au sein de mon syndicat.

Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la féministation. C'est sur qu'on a actuellement 60 % de consoeurs chez les moins de 35 ans.
Mais avant tout, aujourd'hui il y a le partage des tâches : chaque membre du couple amène sa pierre à l'édifice quelque soit sa taille et chacun prend plaisir à s'occuper des enfants...

C'est pour cela qu'on s'est rapproché de MG Femmes, une division du syndicat des médecins.
Que j'ai bloqué (pour l'instant) l'Ordre dans son idée de mettre en place un tutorat (= service civil d'un an dans les zones sous-dotées)...

Une solution : se rapprocher individuellement du maire, du conseiller général et même régional pour leur faire part du problème (et qu'il ne leur explose pas dans 5-10 ans)...


doagui

11/07/2012 à 14h38

Ramasoft écrivait:
------------------
> Je crois que dans un couple il faut savoir qui rapporte l'argent et l'autre
> suit.

Quelle jolie conception du couple... Elle n'est pas partagée par tout le monde, et même si certains se contentent tout à fait d'être avec une jolie gourde ou un beau nigaud, il y aussi des gens qui sont contents d'être en couple avec quelqu'un qui a fait des études et qui a un minimum d'ambition.

De plus, avec la féminisation de la profession, il s'éloigne de plus en plus le schéma "dentiste/femme au foyer", et rares sont les hommes qui ont envie d'être père au foyer à temps plein. D'ailleurs, les femmes d'aujourd'hui n'en ont plus envie non plus, et on ne va pas les blâmer.

Enfin, demander à son conjoint de sacrifier sa carrière alors que personne ne peut promettre que le couple ne se séparera pas un jour, c'est être franchement exigeant je pense, voire clairement égoïste (vive la rancoeur si à 45 ans celui qui a été au foyer toute sa vie se retrouve divorcé et sans ressources !).


dent2669

11/07/2012 à 14h54

M'enfin dans un couple, il y en a forcement un qui fait plus de concession que l'autre...

Soit vous faites la concession de vous rapprocher d'une ville plutôt que de rester à la campagne où il y a plus de boulot.

Soit votre conjoint(e) qui a trouvé un super job en ville, dans quelques années, grâce à son évolution de carrière, va peut-être se voir proposer un poste à 500km de là dans une autre grande ville !! Soit il fait la concession de ne pas accepter, soit vous faites la concession de le suivre, vendre le cab, recommencer dans une autre ville...

C'est sans fin !

Sinon, il y a un truc qui s'appelle "voiture" je crois, qui permet de se déplacer depuis une ville jusqu'à la campagne pour bosser...
Je fais 60km aller et 60km retour pour aller au cab et je le vis bien !


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

11/07/2012 à 16h01

Ouais. Le problème c'est que c'est toujours le même qui conditionne les décisions. Vous êtes trop tendres les filles.

denty352 écrivait:
------------------
> J'ai moi aussi essayé de m'éloigner de ma grande ville du sud; pareil, mon
> compagnon ne pouvait pas trouver de travail donc je suis restée là ou les deux
> membres du couples pouvaient trouver un travail.
>
> Eh non Ramasoft, après de longues études, chaque membre d'un couple a le droit
> de vouloir s'épanouir professionnellement !


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

11/07/2012 à 16h34

" Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la féministation. C'est sur qu'on a actuellement 60 % de consoeurs chez les moins de 35 ans. "


Je connais plusieurs médecins mariés à des infirmières .
Je ne connais aucune médecin mariée à un infirmier .

A mon sens la féminisation entraine le regroupement des consoeurs vers les villes universitaires à cause de la carrière pro du mari .
Former plus de CD ne fera qu'amplifier le problème .


denty352

11/07/2012 à 16h48

T'es sur Orvieto que la dégradation de nos conditions de travail n'y est pour rien ?
Et La non valorisation des soins et de la chirurgie bucco-dentaire (qui ne suivent même pas l'inflation ) et qui finiront par couler nos cabinets si ça continue ?

Et nos taxes et impôts qui augmentent sans cesse ? Aujourd'hui vaut mieux rester au RMI que de faire un remplacement (sauf si c'est un congé mater avec logement assuré)!
Et le cout du matériel dentaire ?
Et les normes radio, handicapés, normes administratives, comptables et autres qui font qu'on est tous devenus des esclaves d'un système très lourd, qui nous rend fous ?

Ah non non, c'est la faute aux FEMMES !!


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

11/07/2012 à 16h50

Ce n'est pas une faute .


doagui

11/07/2012 à 17h01

Personne n'a dit que c'était "la faute aux femmes", les discours féministes n'ont pas leur place dans ce débat, on constate juste que le schéma "homme dentiste et femme assistante ou mère au foyer" ne se fait plus puisqu'aujourd'hui ce sont souvent les femmes qui sont dentistes.

On ne leur reproche rien, on constate, et les conditions de rémunérations ou les contraintes des cabients n'ont rien à voir avec ça.

Du coup, l'installation en campagne est forcément plus difficile puisque le conjoint a aussi besoin d'un job, personne ne le contestera je suppose.


denty352

11/07/2012 à 17h16

.


denty352

11/07/2012 à 17h16

doagui écrivait:
----------------
> Personne n'a dit que c'était "la faute aux femmes", les discours féministes
> n'ont pas leur place dans ce débat, on constate juste que le schéma "homme...¨¨


Pas d'accord, les discours féministes ne sont pas des discours bizarres à sortir à voix basse dans des endroits isolés.
Et ça veut dire quoi un "discours féministe " ?
Tu crois peut être qu'il faut juste rigoler quand t'as des phrases du genre (à lire plus haut) :

"Ouais. Le problème c'est que c'est toujours le même qui conditionne les décisions. Vous êtes trop tendres les filles"

car si tu oses dire le contraire t'es classé féministe (comme si c'était une sorte de secte).
Calmez vous les gars, le métier est dur pour tous, homme ou femme, c'est tout!


1