Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdesert medical - Eugenol

desert medical

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

11/07/2012 à 18h14

" la dégradation de nos conditions de travail n'y est pour rien ? "

Le cadre réglementaire est le même dans un cabinet de campagne où la commune a construit 2 routes , 17 places de parking pour sédentariser les médicaux ( chez moi ) et dans un 583 em cabinet de ville universitaire qui rame pour remplir son carnet de rv .
A la campagne , la galère c'est pour trouver un emploi qualifié pour le conjoint , pas pour exercer la chirurgie dentaire .
Mais faut pas le dire . C'est pas bien de le dire .

el diablo

11/07/2012 à 18h43

C'est un faux probleme il me semble, la désertification des dentistes commencant a 50 km des gdes villes, en moyenne, c'est comme ca dans l'ouest en tout cas, rien n'empeche de prendre la voiture pour aller bosser, au pire chaque conjoint fait 25 km.
Cela dit, il est vrai que le probleme se pose en plein coeur du limousin.

Oceanis

11/07/2012 à 19h17

50 km, c'est pour les grandes agglomérations...

Par chez nous, c'est plutôt 100 km... tout comme dans d'autres régions !

Dans les données, il faut aussi intégrer dans la notion de couple la notion d'enfants :
- les grands-parents, aujourd'hui, travaillent souvent encore, et on ne peut plus se reposer sur eux pour la garde des enfants.
- dans le point de chutte, que ce soit le domicile ou le travail d'un des parents, il faut trouver une solution pour la garde du très jeune enfant (cela n'est pas encore un problème en soit) puis pour la scolarisation et la garde en dehors de l'école des plus jeunes (et là les ennuis commencent) - le mieux n'étant plus au domicile mais là où est le cabinet...

Imaginez en cas de problème de faire les 25 - 50 - 100 bornes en urgence...

Et avant cela, se pose le même problème pour les périodes de maternité (et donc de remplacement).

Nos campagnes ne sont plus attractives, n'en déplaisent aux praticiens qui y sont. Certaines villes non plus !

Le discour tenu par mon syndicat face aux demandes des pouvoirs publics est : ce n'est pas à nous de restaurer le secteur rural. c'est aux pouvoirs publics. c'est un problème d'aménagement du territoire.

Il est le même dans chaque syndicat, moderne, des différentes professions de santé : l'aménagement du territoire ne commence pas avec les professionnels de santé.

Il commence avec les structures publiques que l'on a retiré, fermé, transféré...

Et dans ta logique, pourquoi ce ne serait pas le patient qui devrait faire les 25, 50 ou 100 km pour venir dans nos structures . Ils le font bien pour les ophtalmo, les stomatos, les orthos.

Nous ne sommes que 36 000 praticiens libéraux pour 36 000 communes en France (et moins dans l'avenir). Arrêtons de rêver et d'exiger que l'on soit partout.

el diablo

11/07/2012 à 19h33

Et dans ta logique, pourquoi ce ne serait pas le patient qui devrait faire les 25, 50 ou 100 km pour venir dans nos structures . Ils le font bien pour les ophtalmo, les stomatos, les orthos.

Je pense qu'il faudra bien qu'ils finissent par les faire les km, car personnellement, je ne peux plus prendre de nouveaux patients, et bcp ds mon coin c'est pareil.

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

11/07/2012 à 20h07

el diablo écrivait:
-------------------
> Et dans ta logique, pourquoi ce ne serait pas le patient qui devrait faire les
> 25, 50 ou 100 km pour venir dans nos structures . Ils le font bien pour les
> ophtalmo, les stomatos, les orthos.

le problème chez nous c'est la répétitivitée de rdv
si il faut a un confrère 4rdv pour 1 couronne avec endo l'éloignement de 75 km va entrainé 600km de trajet

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/07/2012 à 20h14

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> el diablo écrivait:
> -------------------
> > Et dans ta logique, pourquoi ce ne serait pas le patient qui devrait faire les
> > 25, 50 ou 100 km pour venir dans nos structures . Ils le font bien pour les
> > ophtalmo, les stomatos, les orthos.
>
>
>
> le problème chez nous c'est la répétitivitée de rdv
> si il faut a un confrère 4rdv pour 1 couronne avec endo l'éloignement de 75 km
> va entrainé 600km de trajet
>

Ils le font déjà pour aller voir leur dentiste conventionné mgen. Par contre, ils te dise bye bye après l'endo.

dent2669

11/07/2012 à 20h31

mais ne vous inquiétez pas, les patients ne sont pas fou !! ils vont nous demander des bons de transport pour faire les trajets en ambulance ou taxi payée par la sécu !!

Le trou n'est pas prêt de se combler !!

titecarie

11/07/2012 à 22h50

Ca me fait plaisir de voir je ne suis pas la seule à avoir eu un échec avec l'exercice de campagne.
Et pour répondre à Ramasoft, je ne vois pas de quel droit, pour le bonheur des patients et pour réparer les conneries de nos politiques et syndicat, je devrais demander à mon conjoint qui a fait 6 ans d'études dans un domaine qu'il adore et qu'il maitrise de devenir facteur ou paysant parce qu'il n'y que ça comme travail.

C'est triste a dire, mais les kiné, médecin et autres professions médicale du coin sont soit célibataires soit mariés à un femme au foyer et sont tous des hommes.

Au final, je travaillais trop et lui déprimait, maintenant il bosse, il est heureux et moi je cherche un boulot sur Lyon. Je pense que je trouverais plus facilement que lui a la campagne.

Et c'est clair que pour se faire remplacer lors d'un congé mat à la campagne, c'est simple il faut juste fermer car même en logeant gratos, en donnant 60% et en payant la prothèse, ya personne d’intéressé à la campagne.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

12/07/2012 à 14h10

Je suis dans une région un peu spéciale: toutes les plus grandes stations de ski du monde sont dans mon jardin.
Niveau de vie OK, trés peu de CMU, grand brassage de touristes, animations toute l'année (on vient d'avoir les championnats du monde de kayak par exemple et puis les courses Pierre Menta, 6000D etc), en saison les dimanches n'existent pas. LES TGV de l'Europe entière viennent chez nous,les collèges et lycées sont régulièrement classés parmi les meilleurs en France. Malgré tout ces avantages, nous sommes 2 dentistes pour 10.000 habitants, et la population croît sans cesse. J'ai dû pour ne pas mourir limiter ma patientèle à 4.500, en délocalisant le secrétariat et en ne répondant jamais au tel, ce qui m'a permis de respirer beaucoup mieux, mais la pression est là, sur tous les cabinets de la région. Je prendrais ma retraite dans un an, sans savoir si mon cab sera repris, et 4500 patients laissés dans la nature, ç a va faire du bruit dans la région!!!!

denty352

12/07/2012 à 15h46

Il faut regarder la réalité des professions libérales.
D'accord la profession de chirurgiens-dentiste se féminise, mais l'autre moitié de praticiens qui sont les hommes (voir 40% pour les plus jeunes) ne va pas non plus vers les déserts médicaux.

Pourquoi ??? Elle est là la question à se poser.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une crise profonde du monde libéral.
Le libéral, trop de contraintes, de contrôles, énormément de travail et d'obligations pour des revenus à la baisse, des blâmes à la hausse, faible sécurité de l'exercice dans l'avenir, des retraites dont on ne bénéficiera pas...
Alors pourquoi en plus quitter sa famille, ses amis, la ville où en est bien et on a toutes les infrastructures ? Pour un exercice dont l'avenir est en péril ? Et en plus faire abandonner à son conjoint (homme ou femme) son travail qui est peut être plus sûr ?

wendy

12/07/2012 à 17h39

je vois et je sais que je ne suis pas toute seule dans mais le probleme est que si on tombe malade , si on sefait agresser par un patient ou si on a un proces aux fesses pour manquement à l'obligation de moyens ou evenuellement non assistance à personne en danger là on sera tout seul!

wendy

12/07/2012 à 17h43

ça je ne suis pas sûre :je n ai pas réussi à obtenir un bon de transport pour un patient aveugle qui n'a pas de famille proche pour aller voir le stomato sous pretexte que ce n'était pas dans son ALD.malgé une suspicion tumorale!

wendy

12/07/2012 à 17h44

pardon je répondais à dent 2669

wendy

12/07/2012 à 17h46

pour répondre à titecarie: d'autant plus qu'il n'y a presque plus de facteurs ni de paysans non plus!

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

12/07/2012 à 20h44

Pour Tarin, je pense que le problème vient du prix de l'immobilier dans ta région qui n'incite pas à y venir.
Et puis la montagne toute l'année, il faut aimer.

dilou

16/10/2012 à 14h59

tu es ou exactement , combien de km de la ville ?je suis praticien qui va arrêter mon exercice dans un an et cherche une opportunité de reprise de cabinet pour une activité mi temps assez pour 7 oU 8 ans.A voir

azerty

17/10/2012 à 18h42

deux points de vue se confrontent et s'opposent:
d'un coté l'etat qui voit une desertification des campagnes et qui cherche a homogénéiser le territoire en offre de soin et autre services, (poste....)
de l'autre des gars qui n'ont aps forcément envie d'y aller soit par peur de l'inconnu, soit comme dit la miss par rapport auconjoint.
meme si il y a des incitations financières, je doute que cela suffise. par contre, en pleine cambrousse il y a du boulot par dessus la tete et c'est le praticien qui trinque physiquement et mentalement.

pourquoi ne pas instaurer une obligation de faire x année dans tel endroit, un peu comme le service militaire pour ceux qui ont connu cela?
l'etat te paye la formation, quoiqu'en dise ceratins raleurs, et il me semble normal de donner x année au service de l'etat. n'oublions pas que sans sécurité sociale (publique ou privée), meme si elle a plein de défauts, peu de gens aurai les moyens de se faire soigner. pour ceux qui ralent pouvez vous me dire si en faisant que du hn vous en vivriez? pour la majorité d'entre nous, non.

RépondreCiter
duck

17/10/2012 à 19h15

azerty écrivait:
----------------

> pourquoi ne pas instaurer une obligation de faire x année dans tel endroit, un
> peu comme le service militaire

et avec l'obligation de rouler en peugeot renault citroen pendant ces x années ?

G-P

17/10/2012 à 19h18

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur ce forum... Si des dentistes sont pour ce genre de projets, il ne faut pas s'étonner de se faire enc.. tout le temps.

wendy

18/10/2012 à 18h19

il faut bien reconnaitre qu azerty n'a pas tort même si cela ne plait pas . Il faut avoir vecu cette situation pour en parler, surtout quand l ex futur collaborateur vous rit au nez quand vous donnez le nom de votre departement qui bien sur n 'est pas au bord de la mer.C'est peut etre un nivellement par le bas au yeux de certains mais à t on le choix ?il faut bien un peu de justice et d'égalité au niveau de l 'offre de soins non..?

G-P

18/10/2012 à 19h06

Facile à dire quand on est installé. Pense aux jeunes praticiens qui n'auront pas le choix de leur lieu d'exercice.

RépondreCiter
chicchique

18/10/2012 à 19h13

G-P écrivait:
-------------
> Facile à dire quand on est installé. Pense aux jeunes praticiens qui n'auront
> pas le choix de leur lieu d'exercice.

Désolée mais 'à mon époque' ne voulant pas racheter un cabinet en ville ou au bord de la mer hors de prix ,j'ai aussi été obligée de m'exiler pour créer.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/10/2012 à 20h06

azerty écrivait:
----------------

> l'etat te paye la formation, quoiqu'en dise ceratins raleurs, et il me semble
> normal de donner x année au service de l'etat. n'oublions pas que sans sécurité
> sociale (publique ou privée), meme si elle a plein de défauts, peu de gens aurai
> les moyens de se faire soigner. pour ceux qui ralent pouvez vous me dire si en
> faisant que du hn vous en vivriez? pour la majorité d'entre nous, non.

1. l'état te paye ta formation mais il ne te paye pas toi. tu vis comment pendant ce temps là ? On est pas à l'école des mousses, à l'école navale, à polytechnique ni à l'IUFM.

2. Je ne vis pas du hn mais de l'ED 75.25 de remboursement sur une ceram à 500 euros c'est Byzance.

3. si les actes opposables te font vivre donnes moi la recette je suis preneur (hors merde hein !).

4. C'est vrai c'est dur de payer 3 fois, une fois les cotisations ss, 1 fois la mutuelle et une fois le dentiste sur des actes peu remboursés. Et encore le régime général est en faillite et un jour on paiera tous le chrome.

maurice

21/10/2012 à 02h01

azerty écrivait:
----------------
> l'etat te paye la formation, quoiqu'en dise ceratins raleurs, et il me semble
> normal de donner x année au service de l'etat. n'oublions pas que sans sécurité
> sociale (publique ou privée), meme si elle a plein de défauts, peu de gens aurai
> les moyens de se faire soigner. pour ceux qui ralent pouvez vous me dire si en
> faisant que du hn vous en vivriez? pour la majorité d'entre nous, non.

cette annee, un tiers des nouveaux inscrits a l'ordre ont un diplome etranger (ce qui ne veut pas dire que ce sont des etrangers, car un francais peut tres bien passer son diplome a l'etranger: universités privées espagnoles ou roumaines):peut on dire que c'est l'etat qui a payé leur formation?

2