Tous les forums
facettes ceramiques
12/07/2012 à 15h01
Bonjour,
patiente fidèle à qui j'ai fait un blanchiment car elle a une coloration aux tétracyclines, le résultat est très mauvais, elle demande une meilleure solution
je lui ai donc proposé de tailler légèrement les dents et de les couvrir de résine composite ou de faire des facettes céramiques
j'ai 2 soucis:
1- je n'ai reçu aucune vrai et bonne formation pour mettre des facettes
2- c'est dents sont en partie déjà couvertes de résine composite
mes questions:
est-ce une bonne solution que de couvrir les faces vestibulaires de résine?
faut-il adresser la patiente à un autre dentiste qui sait faire des facettes? ou se lancer qd meme sur ce cas?
s'il faut faire des facettes facettes, se collent-elles sur les résines déjà existantes ou faut-il faire des couronnes?
merci d'avance
12/07/2012 à 15h20
Il nous faudrait des photos / radio. Discuter d'un cas sans ça, c'est compliqué. Quels sont les moyens financiers de la patiente ?
Il faut savoir adresser à un confrère, que ce soit en endo, en implanto ou en prothèse, sinon il y a perte de chance pour le patient.
12/07/2012 à 15h50
pour un bon résultat à long terme, je dirais facette, juste retirer la résine et coller sur l'émail restant.
Les facettes c'est pas compliqué mais il faut connaitre les étapes des réalisation, le collage, le respect des épaisseurs de préparation, et avoir un laboratoire qui sait faire....
Une photo ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
12/07/2012 à 18h55
merci pour vos réponses
pour les photos malheureusement j'en ai pas, je pense à en faire la prochaine fois
adresser à un confrère: je sais c'est une alternative mais comment le faire qd c'est une patiente qui ne veut meme pas se faire soigner par ma remplaçante
pour les résines: si je les dépose ça ne sera peut etre plus des facettes
pour les moyens financiers de la patiente ça va, le problème c mes moyens (réalisation) à moi qui posent un vrai problème
12/07/2012 à 19h08
toutounette écrivait:
---------------------
> adresser à un confrère: je sais c'est une alternative mais comment le faire qd
> c'est une patiente qui ne veut meme pas se faire soigner par ma remplaçante
Oui enfin des fois il faut pas hésiter à leur expliquer qu'il y a des contraintes et que c'est comme ça et puis c'est tout... Si le généraliste les envoie chez un cardiologue ils iront bien, et bah là c'est pareil.
> pour les résines: si je les dépose ça ne sera peut etre plus des facettes
Si tu te poses cette question alors c'est peut-être que l'indication des facettes est déjà dépassée.
12/07/2012 à 23h45
doagui écrivait:
----------------
> toutounette écrivait:
> ---------------------
>
>Si tu te poses cette question alors c'est peut-être que l'indication des
> facettes est déjà dépassée.
+1
jettes toi a l'eau ! notre boulot c'est pas le pays des bisounours
C'est le moment de prouver que tu peux travailler la main dans la main avec ton ou tes prothos qui te guideront ,te feront un wax-up etc.
Mon meilleur copain de promo (major) me dit souvent : " mais mon pépère nous sommes payés pour prendre des risques !"
çà m'aide à avancer !
13/07/2012 à 19h57
je voudrais bien me lancer, des facettes ordinaires je pense que je m'en sortirai mais si en déposant les compo je tombe sur la dentine ça sera la cata non? des facettes ça se colle moins sur la dentine non?
13/07/2012 à 20h07
Faut faire attention quand même avec les facettes... J'ai fais mes premières comme tout le monde à l'arrache et le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes...
Ce n'est pas une question de talent, mais de connaissance des protocoles de taille, de collage et des règles esthétiques.
Le mieux reste de suite une formation (du Strasbourg, Marseille, académie du sourire, groupe Raphaël etc...)
14/07/2012 à 02h22
Je pense que tu trouveras certaines réponses dans le livre de P. et M. Magne, Urs Belser.
Bonded Porcelain Restorations in the Anterior Dentition: A Biomimetic Approach.
La bible de la dentisterie adhésive.
15/07/2012 à 14h58
salut
un conseil d un confrère qui avait les memes crainte
MAGNE MAGNE ET MAGNE .....
Le bouquin d abord et la conf ensuite je crois qu il passe a bordeaux en novembre
c grandiose et ca te libère !!!
après ca facettes a tt va§!!!
15/07/2012 à 15h18
+1 lance toi..
tu prends quelques bouquins pour connaitres les principes de base (prépa, collage etc..) et valider l'indication.Appelle ton protho pour en discuter avec lui..
Pens eput être à prendre un rdv long pour ta première..
si tu veux plus de conseils il serait bon d'avoir des photos
ps:Magne a Bordeaux c'était en 2011 il me semble...
17/07/2012 à 11h43
Et surtout, CHOISI ton prothésiste. Ne prends pas le tien parce que tu le connais bien, prends celui qui est bon dans le domaine et qui saura t'épauler dans tes premiers pas.
Il vaut mieux payer un peu plus cher un savoir faire, que de payer plus cher une crédibilité!