Tous les forums
Assurance RC dans ce cas ?
12/07/2012 à 14h05
Bonjour à tous ,
Comment traitez vous ce genre d'emmerde ?
J'ai posé une couronne sur 46 vivante il y a moins d'un an .
Le patient revient il y a qques semaines avec douleur à mastication : je démarre un traitement radiculaire et je propose au patient le remplacement de sa couronne gratis.
Le problème se corse car un instrument se fracture quasiment à l'apex avec douleur persistante et donc extraction de la dent...
Le patient demande ,et le remboursement du dépassement de sa couronne ,et le remplacement gratis par implant + couronne !...
Pour ceux qui ont déjà été confrontés à ce genre d'emmerdes en cascade , la RC entre-t-elle en matière et sur quel acte ?
Quelle est votre façon de procéder ?
12/07/2012 à 14h26
Désolé d'entendre ça. La loi de Murphy dans toute sa splendeur.
La encore ça dépend.
Deux axes de réflexion:
1/d'un point de vue clinique qu'avait la dent précisément pour avoir besoin d'être couronné? Penses tu avoir merdé qqchose, une erreur de diagnostic au début?
Sinon tu es deja bien sympa de refaire le boulot gratos une premiere fois car tu n'es pas responsable des sensibilités de la dent .
2/d'un point de vue "relationnel": est ce un patient honnete sympa ou un casse burne ? ça semble être la seconde option car monsieur exige ceci et cela.
Tu ne perds rien à appeler ta RC pour avoir un avis et alimenter ta réflexion.
12/07/2012 à 19h01
fais un courrier à ta RC (avec radios)et eux te diront quoi faire (ou ne pas faire)et surtout il font signer un document au patient comme quoi l'affaire est bien réglée et que l'on n'y revienne plus dans 10 ou 15ans pour une suite éventuelle.
12/07/2012 à 21h52
caredent écrivait:
------------------
> Bonjour à tous ,
>
> Comment traitez vous ce genre d'emmerde ?
>
> J'ai posé une couronne sur 46 vivante il y a moins d'un an .
> Le patient revient il y a qques semaines avec douleur à mastication : je démarre
> un traitement radiculaire et je propose au patient le remplacement de sa
> couronne gratis.
> Le problème se corse car un instrument se fracture quasiment à l'apex avec
> douleur persistante et donc extraction de la dent...
> Le patient demande ,et le remboursement du dépassement de sa couronne ,et le
> remplacement gratis par implant + couronne !...
> Pour ceux qui ont déjà été confrontés à ce genre d'emmerdes en cascade , la RC
> entre-t-elle en matière et sur quel acte ?
> Quelle est votre façon de procéder ?
Moi j'enverrais gentillement balader. Tu ne change pas une roue de vélo!
On a une obligation de moyen pas de résultat.
13/07/2012 à 06h51
‘Moi j'enverrais gentillement balader. Tu ne change pas une roue de vélo!
On a une obligation de moyen pas de résultat’
Non !!pas dans les faits..
Un proche CD a du faire appel à sa RC pour avoir trop écouté sa patiente qui lui demandait de ‘sauver ses dents’
Elle n’a pas suivi tout le protocole de soins pour raison pecunière , s’est absentée au dernier RV sans prevenir ,est allée se plaindre chez un confrère car ses dents ne ‘tenaient pas ‘ ,celui- ci a eu ‘l’intelligence’ de mettre en cause le CD en question (merci..)La patiente a averti sa propre RC .
Résultat : après expertise : la responsabilité du praticien est en cause et sa RC a offert à la patiente une belle prothese adjointe !!
sans doute exécutée (d'un autre coté c'est un cadeau empoisonné )par le confrère en question.
Pour moi ,quand c’est possible ,refaire le travail gratis :rien ne vaut un sommeil tranquille.
Sinon RC mais surtout ne pas avouer au patient une éventuelle responsabilité ,c’est à l’expert d’en juger…