Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNecrose gingivale suite extraction - Eugenol

Necrose gingivale suite extraction

Sarté

12/07/2012 à 19h43

Bonjour,

J'ai extrait en début de semaine une 37,chez une dame la soixantaine, sous Kardégic pour un risque embolitique,. L'extraction s'est passé sans problème.

Elle revient aujourd'hui avec de vives douleurs lancinantes. Toute la gencive du secteur de l'extraction était nécrosée....
RAS au niveau osseux.

Malgré mes explications, cette dame a fait des bains de bouches d'éludril pur le jour de l'extraction (1 h après), alors que je lui avais bien dit de commencer dans 48 heures, "mais vous comprenez, il fallait bien que je me rince".

Ca ne m'était jamais arrivé. J'ai nettoyer la plaie avec une compresse imbibée d'eugenol, puis retirer le tissu nécrotique au maximum, et j'ai mis un penga dans l’alvéole. Est ce la bonne CAT?

Je la revois demain.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/07/2012 à 20h06

oui, et bien comme d'hab, les patients écoutent attentivement ce qu'on leur dit...
bilan, une bonne alvéolite et une bonne brûlure des tissus gingivaux avec le bain de bouche...
peut être en plus un escarre avec l'anesthésique...et voilà un joli tableau clinique bien douloureux...

tu peux aussi mettre une mèche (morceau de compresse) imbibée d'eugénol, çà calme bien, que tu renouvelles au bout de 2 jours...
et puis si vraiment vilain, une petite couverture AB...

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/07/2012 à 20h30

Elle aurait pas fumé dessus en plus par hasard.
Sinon, ta CAT est parfaite même si j'aurais en plus donné des AB.

Sarté

12/07/2012 à 23h53

Oui, je ne l'ai pas mentionné mais j'ai prescrit Augmentin 2 g par jours

dent2669

13/07/2012 à 13h02

voilà pourquoi je ne fais jamais d'ordonnance après les extractions simples.

Tout le monde a du doliprane à la maison en cas de douleurs et à chaque fois qu'on donne des bains de bouche, ils n'en font qu'à leur tête et pensent que ça va calmer leurs maux...

Donc en ne prescrivant rien et en interdisant les BB, beaucoup moins de retour d'extraction pour alvéolite !!!

Chicot

14/07/2012 à 02h34

dent2669 écrivait:
------------------
> voilà pourquoi je ne fais jamais d'ordonnance après les extractions simples.

euh pas de BB ok mais des Antalgique quand même non ?

en interdisant les BB, beaucoup moins de retour d'extraction pour alvéolite !!!

c'est vrai, mais il n'y a pas que ça: trop de vaso, intervention trop longue et lambeau non jointif, tabac,.....

Le mieux c'est le suivit post op' compris pdt 10j pour DC16... ça motive !

--
;O)

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

15/07/2012 à 12h48

Chicot écrivait:

> Le mieux c'est le suivit post op' compris pdt 10j pour DC16... ça motive !
>
+1