Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstallation/création d'un cabinet - Eugenol

installation/création d'un cabinet

morula

12/07/2012 à 19h57

Bonjour

Ceci est mon premier message, bien que je lise avec intérêt les discussions sur ce forum depuis plusieurs années déjà.

J'ai aujourd'hui le projet de m'installer, dans ma région (la Franche-Comté). Et dans l'idéal ça me plairait de construire. Sachant que je souhaite avoir une orientation homéo/phyto/etc...
J'ai donc beaucoup de questions :
- est-il intéressant de racheter un cabinet seulement pour y travailler qq années (2-3 ans) avant de déménager dans de nouveaux locaux ? ou alors est-ce plus logique de travailler en mutualité par exemple (je n'ai encore jamais fait, qqn peut-il m'en parler ?)
- Vaut-il mieux racheter un cabinet à refaire entièrement, ou en construire un directement aux normes (hygiène, accès...) ?
- Combien est-il raisonnable d'emprunter pour s'installer ?

Merci d'avance de vos réponses


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

12/07/2012 à 20h48

Il y a peut-être des communes qui montent quelque chose avec des locaux neufs et un petit loyer: c'est une alternative à la création.
C'est en tout cas la piste que je suivrai si je devais m'installer.


hotelbiron

13/07/2012 à 13h56

bonjour

personnellement, je pense qu'il faut être sûr de l'endroit où l'on souhaite s'installer et bien le connaitre avant de franchir le pas pour éviter quelques déconvenues. Surtout si l'on a l'intention d'avoir une pratique particulière (tu parles d'homéo, phyto...). Donc j'opterais pour un rachat de cabinet dans un premier temps histoire de tâter le terrain. Au prix où se vendent les cabinets actuellement c'est un investissement remboursé en 2 ou 3 ans et cela permet de développer sa patientèle et s'assurer que le lieu choisi est le bon. maisça n'est que mon avis. Pour info, j'ai créé (sans construire) il y a 5 ans dans un endroit que je ne connaissais pas et aujourd'hui je viens de racheter un cabinet pour poursuivre mon activité ailleurs...


Oceanis

13/07/2012 à 18h12

Pour un exercice particulier, je pense au contraire que le rachat n'est pas une bonne solution : tu te trouveras vite face à un "blocage" des habitués du cabinet aux anciennes techniques.

Perso, j'ai acheté le terrain juste avant de passer en 6ème année.

Puis j'ai collaboré 2-3 ans dans la ville avant de lancer la construction.

Les emprunts ont été de 200 000 + 23 000 € pour le local, sur 15 ans et 7 ans (le 2e crédit a été fait 1 an après pour les levées de garantie).

Et de 190 000 € sur 15 ans aussi pour le matériel.

En apport : rien sauf la valeur du terrain (qui n'est pas amortissable ou déductible), dont le cérdit avait été remboursé en 3 ans.

Aujourd'hui, je me rends compte que cela aurait été légèrement mieux de faire 20 ans pour les murs et 10 pour le matos... mais il ne me reste plus que 8 ans à rembourser à la nouvelle banque (rachat des crédits fait l'an passé).


Oceanis

13/07/2012 à 18h13

PS : depuis 2011, la loi handicap s'applique aussi pour les rachats de cabinet.

Cela peut avoir son importance !


morula

14/07/2012 à 00h17

Merci de vos avis.
Et pour vous c'est quoi un prix raisonable pour un rachat ? Sachant que je suis dans une région déjà très en manque de dentistes, et où quasiment tous les dentistes qui s'en vont ne trouvent pas de repreneur.
J'ai vu un dentiste ce matin qui va partir en retraite début 2013, il vendrait 1/3 du CA, qui est de + ou - 500k€. Ca me parait beaucoup, non ? (le bénéfice serait de casi la moitié, ça me parait beaucoup aussi !)


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

14/07/2012 à 01h26

morula écrivait:
----------------
> dans une région déjà très en manque de dentistes, et où quasiment tous les
> dentistes qui s'en vont ne trouvent pas de repreneur.
> J'ai vu un dentiste ce matin qui va partir en retraite début 2013, il vendrait
> 1/3 du CA, qui est de + ou - 500k€. Ca me parait beaucoup, non ? (le bénéfice
> serait de QUASI la moitié, ça me parait beaucoup aussi !)

Les confrères ont souvent le tort de surévaluer le prix de leur cabinet: un cabinet vendable est un cabinet aux normes ERP 2015, avec du matériel de moins de 6-7 ans et sans personnel. Sinon ça ne vaut rien surtout s'il est dans une zone sans concurrence où il suffit de poser sa plaque pour voir arriver les patients en rangs serrés.

1/3 du CA me paraît aussi surévalué d'autant qu'il va certainement te faire payer un loyer... le beurre et l'argent du beurre.


denty352

14/07/2012 à 10h08

Ramasoft écrivait:
------------------

+ 1


Yona82

30/09/2012 à 18h01

Personnellement je pense que pour débuter c'est mieux d'agir en mutualité. C'est plus sûr et puis ça permet de voir exactement les dessous de l'activité. Après quelques années ou mois, je ne sais pas, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet.

--
http://www.guide-monte-escalier.fr/


morula

30/09/2012 à 18h09

Ben en fait j'ai déjà fait de nombreux remplacements et quelques collaborations depuis la fin de la fac, en 2005. Donc je pense être prête pour m'installer !