Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuant t’es dans le désert ,depuis trop longtemps… - Eugenol

Quant t’es dans le désert ,depuis trop longtemps…

chicchique

14/07/2012 à 06h57

A propos de désert médicaux et des jeunes qui ne veulent pas vivre en ermite ...
L’Etat a su organiser le sien !

rapport du Senat: 11 /07/2012

http://www.senat.fr/rap/r11-662/r11-6628.html

C’est assez incroyable , je cite :

‘L'expression de « désert judiciaire » est frappante et peut sembler excessive. Toutefois, elle a été employée à de nombreuses reprises au cours des auditions, pour décrire les situations où, sur plus de 100 km, un territoire qui n'est pourtant pas dépourvu de population est privé de toute implantation judiciaire.
C'est le cas, notamment en Bretagne : les tribunaux d'instance de Loudéac, Pontivy et Ploërmel ont été supprimés, privant la Bretagne intérieure de toute présence juridictionnelle, sur une bande de territoire de plus de 100 km nord-sud et 150 est-ouest. Les seules implantations judiciaires dans les trois départements du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor sont littorales. On ne compte qu'une maison de la justice et du droit, située à Lannion, sur la côte nord, et seulement huit points d'accès au droit dans ces trois départements.
C'est le cas, aussi, en Auvergne, pour toute une zone qui s'étend de Clermont-Ferrand jusqu'au Puy-en-Velay : les suppressions des tribunaux d'instance d'Issoire, d'Ambert et de Brioude privent le sud du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire de toute présence judiciaire. Cet abandon est aggravé par le fait qu'il n'existe pas de conseil départemental de l'accès au droit en Haute-Loire et qu'aucune maison de la justice et du droit, ni aucun point d'accès au droit n'a pu y être installé.’etc...

Comment peut-on obliger les libéraux à aller dans des zones ou l’Etat s’est complètement désengagé : c’est vraiment du ‘grain à moudre’ pour nos représentants…


chicchique

14/07/2012 à 07h19

+
'De nombreux élus, parmi ceux que vos rapporteurs ont rencontrés au cours de leurs déplacements, ont ainsi regretté que le départ d'un lieu de justice, à Épernay, Issoire, Hazebrouck, ou Saint-Gaudens augmente le nombre des services publics ou des administrations (commissariats, hôpitaux, filiales de la banque de France, casernes...) qui ont quitté le territoire.'