Tous les forums
l'assistance dentaire, c'est quoi ce travail?
14/07/2012 à 11h07
Le ministère ne peut pas aider un groupe de personne minoritaire s'il n'a pas connaissance de la volonté et des motivations de ce groupe.
Comme ces professionnels de santé (voir la liste ci-dessous), notre profession crée ce trait d'union entre le patient et le soignant...
selon vous, ce poste peut-il évoluer et rejoindre la branche dite "auxiliaires médicaux" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Professionnel_de_la_sant%C3%A9
Quelle auxiliaire dentaire seriez-vous?
14/07/2012 à 11h30
...Je suis AS au départ....
Et tous les jours, je considère cela comme un plus dans mon metier actuel d'Assistante dentaire.
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...
14/07/2012 à 12h20
framboisine ** écrivait:
------------------------
> Selon vous, ce poste peut-il évoluer et rejoindre la branche dite "auxiliaires médicaux" ?
Alors pour répondre à ta question, je dirais non (pour le moment).
Non parce que la formation en elle-même est une mascarade, oui quand cette même formation en sera vraiment une.
J'ai des souvenirs de nenettes dans ma promo qui n'avaient rien à foutre là... Aucunes motivations et aucunes passions pour le métier d'AD (les naufragées du Pôle Emploi, ou à défaut, elles ont vu de la lumière et sont venues voir ce qu'il se passait)... Quand au niveau d'accès et au niveau final, là aussi il y aurait tout à revoir (quand on rentre avec un niveau de 5ème et qu'on en ressort avec un certificat équivalent au baccalauréat et qu'on écrit en langage sms... Bref.)
Les AS ont des concours d'accès à leur formation (les IDE, les AMP...), il faudrait instaurer la même choses pour les aspirantes AD, à partir de là, on pourra revendiquer certaines choses.
> Quelle auxiliaire dentaire seriez-vous ?
A la base je suis DECESF, et comme pour Xenia, je considère mon bagage comme un gros plus au quotidien.
Et je continue à me former (actuellement en formation de prophylaxie en suisse), tout ça dans le but de me perfectionner.
--
Parfois on se sent aussi ignoré que le 'R' de "Marlboro"...
14/07/2012 à 14h12
Brackets, tu es conseillere en economie sociale? et bien moi j'ai fait egalement ce bts (en candidat libre et en travaillant:((), mais pas la troisieme année....
Et taper du surrendettement toute la journée m'a un peu lassée!lol! je n'etais pas faite pour cela, Je 'en suis vite rendue compte.
en revanche, formation utile pour les matieres scientifiques!)))
et toi? Pourquoi avoir changé pour assistante?
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...
14/07/2012 à 14h40
Oui je suis CESF (tout avec le CNED, tout en bossant à côté), sauf que les dossiers de surendettement n'étaient pas mon quotidien (je bossais dans un foyer pour mère ado).
Puis j'étais jeune, l'année de mes 18 ans bac ES, ensuite BTS et CESF à 21 ans...
Pourquoi le dentaire, parce que j'ai tjs été attirée par le milieu buccodentaire (paradoxalement j'avais la phobie du dentiste)... Et je n'avais jamais entendu parler de la profession d'ADQ.
Donc, quand j'ai découvert ce métier, je me suis dis "ben voilà, je vais vraiment m'éclater en faisant ce métier"
Puis quand j'en aurais marre du dentaire, je retournerai dans le social... Et vu comme la France part en cacahuète, je ne me fais pas de souci, je trouverai du boulot rapidement.
--
Parfois on se sent aussi ignoré que le 'R' de "Marlboro"...
14/07/2012 à 15h44
...Je pense que le metier d'assistante prend tout son interet quand on s'investit vraiment, parce qu'il est "multifaces", je m'explique:
-du social, on en fait,notamment quand il faut rassurer le patient, s'adapter a ses exigences, ses craintes, transmettre au praticien d'eventuelles difficultes dont il nous fait part....
Puis vient l'aspect "soins": nous sommes la pour assister le praticien, mais aussi pour ameliorer le confort du patient sur tous les plans.
De toute facon, des lors que l'on fait un metier impliquant des relations humaines, on fait du "social" avant tout...quand un patient arrive pour une seance, e n'est pas "juste un patient de plus" sur le planning, mais "Mr ou Me X qui viennent pour tel probleme", avec leur caractere, leurs habitudes....
c'est juste ma maniere d'envisager mon metier, voila tout.
--
15/07/2012 à 02h09
Je croyais que le but du jeu était d'être le top du top au fauteuil.
15/07/2012 à 08h52
Certes, mais pas seulement...On travaille avant tout avec l'humain, donc notre metier a une ame.
Le jour ou tout devient systematique et automatique, il faut se remettre en question......
--