Tous les forums
projet pro et perso
16/07/2012 à 13h45
bonjour à tous,
j'aurais aimé connaitre votre avis sur la priorité à donner entre un projet pro (association ou installation) et un projet perso (achat ou construction d'une maison)?
J'ai 30 ans, en collab depuis 3,5 ans donc depuis mon diplome. Les déboires professionnels de mon conjoint, (de CDD en interim, chomage, fermeture de sa propre entreprise) m'ont pr l'instant incitée à rester "au chaud" ds le cabinet où je travaille pour au moins assurer les revenus du ménage ms j'aimerais avancer un peu. La situation de mon conjoint ne s'améliore pas (cdd) ms j'ai envie de projets. D'apres vos expériences, dans quel "ordre" faut-il construire sa vie? L'aspect pro d'abord,le perso en priorité? Sur le plan financier comment ne pas se planter ou se bloquer ? Quelle est l'influence d'un crédit perso sur un projet pro?
J'ai demandé depuis plusieurs mois à ma titulaire de m'associer avec elle. Elle est tjrs partante ds les discours ms rien n'avance et je sens bien que d'un point de vue lucratif elle n'est pas pressée...
En attendant rien ne bouge pr moi et la trentaine me travaille!
Merci de vos avis et de votre éclairage!
16/07/2012 à 14h39
Un jour quelqu'un m'a dit :
AVEC UN CABINET QUI FONCTIONNE, TU POURRAS TE PAYER UNE BELLE MAISON, ALORS QU'AVEC UNE MAISON QUI FONCTIONNE, TU NE TE PAYERAS PAS UN BEAU CABINET !!
Du coup, c'est ce que j'ai fait ! J'ai créé mon cabinet, il fonctionne très bien et là, 6 mois plus tard, je commence à guetter le marché immobilier de près...
16/07/2012 à 14h41
Mon avis de vieux sage.... ;-)
Si emprunt : pas de projet perso immobilier si pas de stabilité pro.
Car ton compagnon ne pourra pas assumer. Et si toi : pas de collab, pas d'argent, pas possible de rembourser le prêt.
Donc dans l'ordre : stabilité pro, puis perso.
16/07/2012 à 15h08
Je pense que vu ta situation, dans une collab qui te rapporte déjà de quoi voir venir et avec, on te le souhaite, une association qui ne changera rien à ta fréquentation (pas de déménagement, pas de patientèle à relancer, pas de creux trop important dans tes rentrées d'argent), à mon humble avis tu pourrais lancer ton projet perso sans prendre trop de risque.
Quand le projet pro est plus incertain, avec un déménagement et un nouveau cab à lancer, avec peut-être une période plus ou moins longue sans revenus certains et réguliers, alors oui il faut réfléchir avant de prendre de pret perso trop important.
Et encore, franchement je ne suis pas si sûr que le risque soit si grand... Au pire il reste toujours l'option de bosser en centre mutualiste ou un truc comme ça pour avoir un salaire certain qui paiera les mensualités...
16/07/2012 à 18h13
Pour le choix du projet, mettons-nous à la place du banquier...
Les cotoyant souvent avec mon activité para-professionnelle, je commence à les connaître :-)
Projet perso en premier : certes tu as une collab de longue durée, mais pour eux ce n'est rien de stable (le contrat comporte un préavis de 6 mois), la position de ton conjoint n'améliorera pas ce fait... Tu pourras avoir le crédit, avec une hypothèque sur ton bien ou une caution (cf interfimo / créfident / lcl) mais avec un taux d'intérêt prohibitif...
Projet pro en premier : à 30 ans, c'est plus jouable mais il ne faut pas avoir peur d'augmenter la durée du crédit sur le local, voir même sur le matériel pour ne pas avoir à attendre la fin de ceux-ci pour faire ton projet perso.
Les deux en même temps, c'est parfois ce qu'il y a de plus jouable aux yeux des banquiers. Si tu pars sur une création, vois si tu peux habiter sur place ou pas loin dans un premier temps.
A titre d'exemple, j'ai fait les 3 en 2004 :
- pro, cabinet de 85 m² (avec une 2eme salle prete) + 45 m² de garage modifiable (extension possible du cabinet)
- privé, appartement F3 de 85 m² au-dessus
- locatif, appartement de robien F5 de 115 m² au 2e et 3e...
Le tout à 29 ans, sans caution, sans apport (à part le terrain que j'avais acheté par crédit 3 ans plus tôt), avec un pânachage de plusieurs crédits (4.4 % sur 15 ans pro, 3 % sur 10 ans + taux zero privé, 4.8 % sur 15 ans locatif).
A 36 ans, l'an passé, j'ai même poussé le vice à faire racheter plusieurs crédits par LCL. Juste au bon moment (changement de situation de mon épouse).
Ce qu'il faut, c'est bien ficeler ton projet dès le départ : c'est cela qui te permettra de réduire les charges des crédits.
Plus les banquiers voient un risque, plus ils augmentent les taux d'intérêts.
Et plus on attend (et viellit), plus les taux d'assurance augmentent : j'ai obtenu par April 0.11 % sur le privé et locatif et 0.16 % sur le prof... A 40 ans, on est plus proche des 1 % (et c'est pour cela que notre nouveau projet perso verra le jour avant 2015...).