Tous les forums
Douleurs récurrentes ?
16/07/2012 à 17h14
Bonjour,
J'ai vu une patiente au mois de décembre dernier, qui se plaignait de douleurs récurrentes diffuses aux alentours de la 46, spontanées sans qu'elle puisse désigner de cause ou d'élément déclencheur ou aggravant. La 47 avait été extraite 6 mois-1 an avant. La 46 est couronnée, avec une endo aux cônes d'argent insuffisante. Percussion et palpation sont normales, elle n'a mal que quand je passe la sonde en distal (il y a une récession, mais c'est le cas un peu partout, il y a un terrain paro général). A ce moment-là, la radio ne donne pas grand chose, je décide de mettre sous antidouleurs et de voir si elle revient.
Elle est revenue aujourd'hui, elle a toujours mal de la même façon ! Elle signale que la douleur se manifeste à chaque fois qu'elle se penche (ce qui est un peu bizarre mais bon, je vous donne toutes les infos que j'ai). J'ai refait une radio, je me demande si la racine D n'est pas fracturée (au moment de l'extraction de 47 peut-être ? ça collerait avec l'apparition des douleurs), mais l'image que j'ai pourrait aussi bien être une simple superposition du volume osseux, alors je ne suis sûr de rien.
Par ailleurs, quitte à y être elle me signale aussi qu'elle a mal depuis longtemps sur la 21 une endo avait été faite mais ça n'a pas réglé le problème, la dent est restée douloureuse au moindre contact. Je l'examine et je trouve une endo assez correcte, avec simplement un terrain paro affaibli, et là encore un trait qui doit être juste le niveau osseux en superposition je suppose ?
Bref, je patine un peu, et j'aimerais vos avis. Un truc doit m'échapper !
16/07/2012 à 17h24
Pour le "j'ai mal quand je penche la tete" j'ai deja eu ca sur une sinusite .
Etant donné le terrain paro de ta patiente je ne suis pas etonné plus que ca qu'elle ai mal partout.
Thérapeutique initiale pour la soulager.
16/07/2012 à 17h36
Tillc écrivait:
---------------
> Pour le "j'ai mal quand je penche la tete" j'ai deja eu ca sur une sinusite .
Oui j'y ai pensé aussi, mais là elle me dit clairement qu'elle a mal sur 46 quand elle se penche ! Ca colle pas vraiment avec une douleurs dentaire d'origine sinusienne ^^.
> Etant donné le terrain paro de ta patiente je ne suis pas etonné plus que ca
> qu'elle ai mal partout.
> Thérapeutique initiale pour la soulager.
J'y ai pensé... mais des douleurs sur 2 dents uniquement ? Les pb paros devraient pas plutôt donner des douleurs diffuses un peu partout ?
16/07/2012 à 17h48
les radios montrent du tartre de partout
rodogyl et détatrage
ou détartrage seul mais elle va avoir mal
16/07/2012 à 17h58
J'ai détartré après les radios, si ça peut suffire c'est parfait =).
17/07/2012 à 19h12
bon ....paro au laser , implants sur 46 et 47 et rééquilibrage des filtres occluso (à mon avis elle est dans le mauve) et une tape sur le cul et cela devrait être réglé d'ici 6 mois :)