Tous les forums
je ne comprends pas.
17/07/2012 à 23h32
Vue il y a un mois et demi, une patiente qui se plaint de sa 47.
A la radio une image radio claire sur la racine qui laisse supputer une carie ou une résorption radiculaire. Je décide de faire l'extraction, et au moment où je pique en vestibulaire, cela déclenche une vive douleur, la patiente dit que ça irradie, et je décide de surseoir.
Quelques jours après extraction sans aucun problème.
La patient revient me voir aujourd'hui et me dit qu'elle a toujours des douleurs en regard de la dent extraite, en vestib et ling, vérifié à la palpation mais pas en occlusal.
La cicatrisation me semble un peu "juste", pour une exo qui a eu lieu il y a un mois et dix jours. la radio de l'alvéole est normale et ne montre pas de séquestre. (désolée perdue.)
Vos avis?
18/07/2012 à 01h10
Etat de santé générale ? Peut-être un diabète non équilibré par exemple qui retarderait la cicatrisation ? Ou sinon un patient tabagique qui n'a pas suivi tes conseils et qui a fumé dès la sortie de ton cab ?
Sinon un truc tout bête qui peut générer des douleurs plusieurs semaines après une extraction : le patient (en général jeune) cicatrise hyper bien, tellement bien que ça a commencé à cicatriser malgré un pépin de tomate ou je ne sais quelle saloperie qui s'est mise dedans. Résultat, des semaines plus tard c'est toujours pas refermé et les douleurs ont redémarré de plus belle. Tu n'as qu'à rincer à la chlorhexidine pour voir sortir le débris alimentaire et pour que tout rentre dans l'ordre.
18/07/2012 à 14h14
Mais qu'est ce qui expliquait les douleurs d'origine ? Ce n'est pas cette lacune sur une dent dépulpée. Il serait intéressant de comprendre l'origine de la douleur. Cela pourrait éclairer les douleurs actuelles ....