Tous les forums
J'adore la digue !!
18/07/2012 à 17h09
Petit post car je suis de nouveau heureux de faire des endos, de faire de beaux compos... pourquoi ??
Parce qu'en sortant de la fac il y a 6 ans, voulant faire le malin et me satisfaire de ne plus avoir un prof sur le dos, j'ai vite oublié de me servir de la digue. J'essayais pourtant de faire attention à ce qu'il n'y ai pas de salive dans mes endos avec une consommation de cotons salivaires exceptionnelle !!
A force de vous lire, à force d'entendre mon meilleur pote me vanter les mérites de la digue, j'en ai racheté une boite... et là... quel fut pas mon bonheur et ma surprise !! Toutes les appréhensions liées à son utilisation se sont envolées en un quart de seconde càd :
_Les patients ne s'en plaignent jamais, ils trouvent ça plutôt bien : "c'est nouveau ?? on ne me l'a jamais fait ! les anciens dentistes ne doivent pas connaitre cette technique !"
_La pose prend 30 secondes ! avec un peu de temp-bond pour les petits défauts d'étanchéité. Je me suis même surpris à reconstituer des parois au CVI !!!
_Quel confort de travail ! aussi bien visuel que technique !
Je ne peux déjà plus m'en passer !
En toute honnêteté, maintenant, je le fais presque plus pour mon confort perso que pour la qualité du soin qui en découle même si la satisfaction de bien faire doit jouer sur la sensation de confort !!
Alors, pour les réfractaires, allez-y ! Faites le au moins pour vous ! Travaillez sous digue !!
18/07/2012 à 17h20
je l'utilise dans 99% des endo. Ca change vraiment la vie, pas de salive, pas besoin de tenir la joue ou la langue, précision du locapex. Quelle galere quand la dent est défoncée à ras et que je ne peux pas la poser... heureusement c'est rare. Par contre pour des compo je ne la pose jamais
18/07/2012 à 18h11
si tu aimes pour l'endo et les compos, lâche toi sur la pédo et là tu trouveras le bonheur de soigner des enfants même si ils ont 3 ans.
18/07/2012 à 18h38
Le comble serait de mettre des préservatifs avec ta femme , donc la digue c'est bien mais attention , hin , pas d'excès ...)))
18/07/2012 à 19h10
maso? Je croyais que tu avais compris tout l’intérêt de la digue? Un enfant qui ne pleure pas et qui garde la bouche ouverte pendant le soin pour moi c'est du bonheur! Les enfants (comme les personnes atteintes d'autisme) ont une grande peur de l'eau dans la bouche, isole les et tu ne fera plus pleurer personne.
19/07/2012 à 01h31
J'ai eu un peu le même parcours de reprise de pose de la digue systématiquement il y a environ 2 ans, après une traversée du désert en sortie de fac. Merci aux différents praticiens que j'ai remplacé qui n'ont jamais voulu en acheter "Ca sert à rien, met des cotons !".
Je ne pourrais plus m'en passer maintenant, en endo ou prothèse collée.
Je ne la pose pas non plus pour les composites, sauf cas exceptionnel de 3 faces sur molaire mandibulaire avec fontaine de salive et langue volumineuse. Quand la rémunération dépassera le seuil de l'aumône, j'y réfléchirai.
19/07/2012 à 03h38
G-P écrivait:
-------------
> Je ne la pose pas non plus pour les composites, sauf cas exceptionnel de 3 faces
> sur molaire mandibulaire avec fontaine de salive et langue volumineuse. Quand la
> rémunération dépassera le seuil de l'aumône, j'y réfléchirai.
Ah tient! J'avais pas remarqué qu'en endo la renumeration avait dépassé le seuil de l'aumône ;-)
Allé un petit effort, ce qui est valable pour l'endo (mise à l'abri de la salive, confort d'exercice), l'est aussi pour le collage. J'admets que c'est un peu plus fastidieux qu'en endo, d'où l'intérêt de bosser par quadrant......tant qu'à perdre du pognon sur nos soins, faisons le avec panache et rêvons à la reconnaissance éternelle de nos patients ( eh oui, rêvons.......).
19/07/2012 à 12h02
danteyeah écrivait:
-------------------
> G-P écrivait:
> -------------
>
> > Je ne la pose pas non plus pour les composites, sauf cas exceptionnel de 3
> faces
> > sur molaire mandibulaire avec fontaine de salive et langue volumineuse. Quand
> la
> > rémunération dépassera le seuil de l'aumône, j'y réfléchirai.
>
> Ah tient! J'avais pas remarqué qu'en endo la renumeration avait dépassé le seuil
> de l'aumône ;-)
> Allé un petit effort, ce qui est valable pour l'endo (mise à l'abri de la
> salive, confort d'exercice), l'est aussi pour le collage. J'admets que c'est un
> peu plus fastidieux qu'en endo, d'où l'intérêt de bosser par quadrant......tant
> qu'à perdre du pognon sur nos soins, faisons le avec panache et rêvons à la
> reconnaissance éternelle de nos patients ( eh oui, rêvons.......).
fais un onlay danss le cas de compo post volumineux.. ça "justifiera" digue si tu préfères..
19/07/2012 à 13h49
alapex écrivait:
----------------
> Le comble serait de mettre des préservatifs avec ta femme , donc la digue c'est
> bien mais attention , hin , pas d'excès ...)))
----------------
la digue uniquement pour les cunnis mais sans mettre de crampon!!
ce sont les recommandations officielles pour le safe sex.
19/07/2012 à 14h20
> fais un onlay danss le cas de compo post volumineux.. ça "justifiera" digue si
> tu préfères..
Je le fais déja gros malin :P Simplement tous les patients ne peuvent pas s'en payer.
19/07/2012 à 15h50
G-P écrivait:
-------------
>
> > fais un onlay danss le cas de compo post volumineux.. ça "justifiera" digue si
> > tu préfères..
>
> Je le fais déja gros malin :P Simplement tous les patients ne peuvent pas s'en
> payer.
ORLY?
20/07/2012 à 18h52
Moi aussi, j'adore la digue. Je la pose pour 99% des endos, et des collages indirects et de plus en plus pour les compo ( environ 1 sur 3) mais là je sors d'un rendez vous long; j'étais parti pour poser la digue et la minette n'a pas supporté. En fait , elle m'a fait un cinéma ( ça fait trop mal, ça serre, gna,gna,gna ....). L'enfer ! j'ai' éte obligé de l'enlever et de faire sans.