Cookie Consent byPrivacyPolicies.comantibioprophylaxie /thérapie sous immunosuppresseur - Eugenol

antibioprophylaxie /thérapie sous immunosuppresseur

15

18/07/2012 à 18h46

Bonjour,

j'ai reçu un patient atteint de la maladie de crohn,il prend du methotrexate depuis 10 ans, ces analyses de sang mensuels sont tjs normales. il n'est pas immunodeprimé.

Je dois extraire une racine de 24, qui a fracturée.
Faut t-il prescrire une antibioprophylaxie , antibiothérapie ou rien ??

meme question, pour un détartrage ...

car avec les anciennes recommandations sur les infections, cela aurait été un risque d'infection à distance ??

Merci

Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

18/07/2012 à 19h17

Salut! Si je ne raconte pas de bêtises tu peux y aller sans risque, pas de prophylaxies nécessaires uniquement sur le motif maladie de crohn ! ( maladie auto immune ayant des manifestations buccales)

Mais il est toujours plus prudent de faire un courrier au médecin traitant pour être sûr et certain, et de ne pas passer a côté d'autre chose.

A plus!

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/07/2012 à 03h41

Selon les recommandations officielles, pas de couverture antibio dans un cas comme celui-là.
A titre personnel, je reste un peu plus prudent que pour un patient lambda, en particulier si infection en phase aiguë ou sub-aiguë, un peu au feeling.

Par ailleurs, éviter l'amox (risque de surdosage du methotrexate).

@+ Sethef

15

19/07/2012 à 22h46

j'ai appelle le medecin traitant qui evidement ne bosser pas.. il a rappeler hier quand j'etait pas la !! i m'a dis amox et pas d'augmentin si anibioprophylaxie.. pourtant comme toi j'avais lu pas d'amox ac le methotrexate (mais elle ne prend plus de methotrexate . je le rappelerais demain.. affaire à suivre ..

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

20/07/2012 à 01h41

A t'il arrété le métho il y a longtemps? Fais gaffe à la cicatrisation de l'extraction, avec ce cytostatique.