Tous les forums
Conséquence du non remplacement d'une 46... Cas d'école !
20/07/2012 à 10h31
Douleurs à la pression.
46 extraite il y a 5-10 ans. Pas de proposition ou refus de faire un implant.
CQF(pas)F
20/07/2012 à 10h55
Il y a des dents qui se fracturent de la même manière sans que l'antagoniste précédente soit absente.
Il n'y a pas forcément de cause à effet entre les deux évènements. Si ?
20/07/2012 à 11h58
L'antagoniste a versé de plus de 30°. Du coup les contacts occlusaux ne se font pas là où ils devraient se faire. La cuspide distale de la 7 mandibulaire tape fort et seule. Un point de contact unique sur 16 et 17, une personne qui aime manger, pas de bruxisme...
Pour moi jamais une molaire même avec un plombage comme celui la (peu profond)ne se fracture de part en part sans un effet "coin".
Si tu as une autre explication je prends mais je n'ai jamais vu une fracture verticale sans trauma occlusal quand l’amalgame n'est pas très volumineux et la dent vivante.
20/07/2012 à 12h12
OK. Honnêtement, je n'ai jamais vraiment analysé l'origine des fractures de cette sorte. Je veux dire que presque toutes les dents avec un amalgame sont porteuses de fêlures, sans doute aussi parce qu'on les voit mieux à cause de la diffusion métallique sombre. Et elles ne se fracturent pas toutes. Le volume de l'amalgame n'est pas si faible. L'occlusion est évidemment en cause, mais la quantité d'os qui retient la dent dans son alvélole aussi (avec une alvéolyse, le "sertissage" de la dent dans son alvéole diminue et les forces occlusales ont des conséquences plus graves.)
20/07/2012 à 12h14
J'ai une patiente occlusion nickel qui s'est fracturée une 27 saine et indemne de toute reconstitution. Je n'ai pour elle pas d'explication. Ce qui n'empeche NH2, tu as pt être raison de penser que l'absence de la 6 ai puisse être en cause dans ce cas.