Tous les forums
rachat dans un autre local ou création ??
20/07/2012 à 16h59
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil.
Pour résumer, un dentiste se décide à partir à la retraite. Il est en association mais je ne souhaite pas m'associer avec son associé donc pas reprendre l'activité dans le même local.
Ces deux dentistes se detestent depuis longtemps et ne s'entendent pas sur le prix de vente depuis plus d'un an.
De mon côté, j'ai trouvé un local à acheter à une centaine de mètres plus loin et je me demande si il vaut mieux que je rachète le matériel du dentiste(qui a 8 à 10 ans) + un peu de matos neuf (il n'a rien en sté !)+ la patientèle ? ou est ce que c'est plus logique de créer en tout point et d'acheter du neuf...? sachant que lors du depart en retraite du dentiste, les patients risquent d'être hapés par le dentiste restant.
Si je rachète patient/matos, ai je le droit de mettre une plaque indiquant que le dentiste partant à la retraite transfère son activité chez moi...?
merci pr vos reponses.
emma
21/07/2012 à 02h21
En premier, pour la plaque, rapproche toi du conseil national de l'ordre (plutôt qu'en local) mais il me semble que tu ne peux mettre une plaque "successeur" que si tu reprends dans le même cabinet...
Vu les relations entre les deux futurs ex-associés, tu oublie !
Concernant les patients, si l'associé restant a son agenda bien chargé, il n'aura pas la capacité à reprendre les autres patients !
Enfin pour le matériel, hormis les fauteuils de très bonne qualité qui ont une durée de vie de plus de 10 ans. Cela ne vaut pas le coup pour des appareils qui ont plus de 5 ans...
Ne pas oublier que la durée de vie d'un appareil dépend de son entretien régulier et des chocs électriques qu'il a pu subir (en 8 ans, je n'ai eu qu'un problème avec le récupérateur d'amg pris en charge à 50 % par mon assureur).
Par contre, pour le mobilier et le petit matériel, c'est à voir : en t'installant, tu as en général 50 % sur le prix des principaux catalogues.
23/07/2012 à 10h51
je dirai aussi:
fuir ce type d'association :-)
autant faire une création totale, nouvel équipement pour créer un changement dynamique, moderne... et aussi pour être un peu plus rassuré sur la fiabilité du matos..
Si tu t'installes à coté, cela se saura très vite, et à moins d'être dans une zone surchargée en dentistes, tu risques d'être très vite débordée..