Tous les forums
Conseil implanto maxillaire supérieur secteur postérieur
24/07/2012 à 15h49
Bonjour,
Comment traiteriez vous ce cas au maxillaire supérieur, secteur postérieur :
Sinus lift ou
Ostétome sans rien (à la suisse lol)ou
Technique de summer
et surtout combien d'implants et en quelle position !
Il y a que des rvg, je sais, je sais il faut d'abord fr 1 examen endobuccal , type de gencive, HBD, ligne du sourire , occlusion etc...
Tout ca est fait !!! et le cas est top !!
Je lui ferai un cone beam s'il donne le feu vert sur le devis.
gencive béton, HBD ok, Ligne du sourire limite collet (y a des pré papilles en distal des 3, occlusion RAS
En fait le patient portait 1 stellite et s'intéresse aux implants.
24/07/2012 à 16h19
Pas compliqué : besoin de gagner plus de 2 mm sous le sinus? => sinus lift par voie latérale,
moins de 2mm ? => summers
Autre chose : tu ne peux pas mesurer sur une rétro-alvéolaire, il te faut impérativement un scan ou cone beam.
Même si l'imprécision n'est que d'1 mm, cela peut changer le plan de traitement.
24/07/2012 à 16h27
pas d'hésitations, summers qui n'est qu'une expansion verticale, avec éponges pour protéger la membrane et implants.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
24/07/2012 à 17h53
un bridge en haut à gauche?
les espaces ne sont pas grand, les couronnes anciennes l'esthétique final avec un bridge sera plus heureux qu'avec deux implants et tu pourras te concentrer sur l'autre coté
pour tes implants
25/07/2012 à 18h24
Secteur droit: Sinus Lift pour dormir sereinement
-Secteur Gauche, ça peut se discuter:
- grand bridge (bof)
- implant *1 et bridge post (la 7 est saine...)
ou encore
I*2 et SL/Summers
Une étude récente dont m'a parlé olivier noah... montre un taux d'échec > lors de summers VS implant court. Je ne l'ai pas lu mais ça fait réfléchir....
Mais sans scan......
--
;O)
25/07/2012 à 20h59
reagarde sur le post merci, on peu gagner un peu plus que 2 mm avec un summers, mais il faut quand meme bien connaitre le comportement de la membrane ainsi que de l'os.
Un latéral est toujours délicat mais il faut savoir gérer le cas ou. A près tu tentes en sachant que tu te retrouve pas en panique.
26/07/2012 à 14h02
Chicot écrivait:
----------------
> Secteur droit: Sinus Lift pour dormir sereinement
>
> -Secteur Gauche, ça peut se discuter:
>
> - grand bridge (bof)
>
> - implant *1 et bridge post (la 7 est saine...)
>
> ou encore
>
> I*2 et SL/Summers
>
> Une étude récente dont m'a parlé olivier noah... montre un taux d'échec > lors
> de summers VS implant court. Je ne l'ai pas lu mais ça fait réfléchir....
>
> Mais sans scan......
>
>
> --
> ;O)
Non aujourd'hui il n' a plus photo entre implants courts et les lifts c'est tous les avantages aux implants courts. C'est pas moi qui l'invente c'est la conclusion d'une conf de l'euro pério . Sous réserve de respecter la règle des 1,5 ( en gros si tu poses un implant de 6 tu ne dépasse pas les 9 mm de hauteur de suprastructure).
26/07/2012 à 17h06
dov écrivait:
-------------
> Et le leve de la membrane avec un ballon?Personne n'y croit?
Sur 4 sinus, j'ai explosé 3 ballons, donc une seule réussite.
Je ne suis pas sur de recommencer un jour, et pourtant en théorie ça me paraissait bien.
Dans la pratique, ce n'est pas top et les techniques classiques sont beaucoup plus simples.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
26/07/2012 à 21h10
pxav écrivait:
--------------
> Sur 4 sinus, j'ai explosé 3 ballons, donc une seule réussite.
> Je ne suis pas sur de recommencer un jour, et pourtant en théorie ça me
> paraissait bien.
Ouf!.. moi aussi mais j'osais pas le dire:-).
27/07/2012 à 14h34
pour la doite, je ferai pose d'1 implant à coté de 13 (14?) avec un petit summers , histoire de gagner quelques mm.
et deux soulevés de sinus par voie crestal si les implants sont suffisaments proches les uns des autres.
à gauche, summers.
si tu veux les osteotomes avant le 15/08 appels au cabinet et je te les prêterai. si tu veux que je t'assiste, y a pas de pb ...