Tous les forums
CPAM et les génériques
26/07/2012 à 14h43
Dans mon département toujours à la pointe:
A partir d'aujourd'hui donc,si le patient refuse le générique,il n'aura plus droit à la dispense des frais,au tiers payant."Il fera l'avance.On lui remettra comme autrefois,une feuille de maladie à remplir et à adresser à la CPAM".
Ce possible surcroît de paperasses et ce retour en arrière n' effraient pas la directrice de la CPAM.
"Il s'agit d'une initiative nationale.Elle a été prise, déjà,dans d'autres départements,avec des retombées immédiates satisfaisantes.L'objectif dans le département est de gagner dix points en génériques et 1,8 M€.
Contraints et forcés comme nous le sommes.
26/07/2012 à 15h14
Je me demande bien pourquoi la sécu ne rembourse-t-elle pas simplement le médicament au tarif du générique ? Au patient de payer la différence s'il refuse la substitution.
26/07/2012 à 16h01
"En moyenne,le médicament générique coûte la moitié du prix du médicament de marque".
26/07/2012 à 16h12
G-P écrivait:
-------------
> Je me demande bien pourquoi la sécu ne rembourse-t-elle pas simplement le
> médicament au tarif du générique ? Au patient de payer la différence s'il refuse la substitution.
Pas si évident.
L'allergie au générique est une réalité. On nous martèle que la molécule est strictement identique. Soit. L'excipient, c'est une autre affaire.
26/07/2012 à 23h40
Et puis les generique c'est super, ça fait travailler les laboratoires hors EUROPE, pour la proth dentaire c'est pas bien , pour les médoc c'est mieux...
27/07/2012 à 00h32
+1 avec DLLB , en plus une étude parue il y a un an ou deux dans la revue Prescrire je croix et reprise par la presse a montrée que pour certains génériques fabriques hors UE et particulièrement dans des pays low cost la quantité de principe actif était moindre dans quelques cas , de plus la composition de l’expient pouvait être sujet a caution .
voila qui peu amener a reflechir et a se battre contre l'arbitraire de ces décisions ,car quoi de plus facile pour les caisses de faire trainer les remboursements afin d'obliger les patients a accepter leur dictat ; maitrise comptable quand tu nous tiens !
27/07/2012 à 16h45
Donc votre solution contre quelques génériques pas bons, c'est pas de génériques ?
Il suffit de surveiller plus étroitement leur fabrication et leur distribution. Et lourdes amendes à la clé si non respect des directives.
Quant au fait de faire travailler des sociétés hors UE, ça ne dérange personne pour le reste, pourquoi cela devrait-il être un problème pour les médicaments ?