Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCPAM et les génériques - Eugenol

CPAM et les génériques

oglala

26/07/2012 à 14h43

Dans mon département toujours à la pointe:

A partir d'aujourd'hui donc,si le patient refuse le générique,il n'aura plus droit à la dispense des frais,au tiers payant."Il fera l'avance.On lui remettra comme autrefois,une feuille de maladie à remplir et à adresser à la CPAM".
Ce possible surcroît de paperasses et ce retour en arrière n' effraient pas la directrice de la CPAM.
"Il s'agit d'une initiative nationale.Elle a été prise, déjà,dans d'autres départements,avec des retombées immédiates satisfaisantes.L'objectif dans le département est de gagner dix points en génériques et 1,8 M€.



Contraints et forcés comme nous le sommes.


G-P

26/07/2012 à 15h14

Je me demande bien pourquoi la sécu ne rembourse-t-elle pas simplement le médicament au tarif du générique ? Au patient de payer la différence s'il refuse la substitution.


oglala

26/07/2012 à 16h01

"En moyenne,le médicament générique coûte la moitié du prix du médicament de marque".


Utilisateur banni

26/07/2012 à 16h12

G-P écrivait:
-------------
> Je me demande bien pourquoi la sécu ne rembourse-t-elle pas simplement le
> médicament au tarif du générique ? Au patient de payer la différence s'il refuse la substitution.

Pas si évident.

L'allergie au générique est une réalité. On nous martèle que la molécule est strictement identique. Soit. L'excipient, c'est une autre affaire.


DLLB

26/07/2012 à 23h40

Et puis les generique c'est super, ça fait travailler les laboratoires hors EUROPE, pour la proth dentaire c'est pas bien , pour les médoc c'est mieux...


faberdents

27/07/2012 à 00h32

+1 avec DLLB , en plus une étude parue il y a un an ou deux dans la revue Prescrire je croix et reprise par la presse a montrée que pour certains génériques fabriques hors UE et particulièrement dans des pays low cost la quantité de principe actif était moindre dans quelques cas , de plus la composition de l’expient pouvait être sujet a caution .
voila qui peu amener a reflechir et a se battre contre l'arbitraire de ces décisions ,car quoi de plus facile pour les caisses de faire trainer les remboursements afin d'obliger les patients a accepter leur dictat ; maitrise comptable quand tu nous tiens !


G-P

27/07/2012 à 16h45

Donc votre solution contre quelques génériques pas bons, c'est pas de génériques ?
Il suffit de surveiller plus étroitement leur fabrication et leur distribution. Et lourdes amendes à la clé si non respect des directives.
Quant au fait de faire travailler des sociétés hors UE, ça ne dérange personne pour le reste, pourquoi cela devrait-il être un problème pour les médicaments ?


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

29/07/2012 à 14h27

Un patient m'a rapporté un générique remis par son pharmacien, suite á mon ordonnance, c'était made in China!
Je ne sais pas vous, mais moi ça ne m'a pas plu!!!!!!!!