Tous les forums
les obligations de l'assistante
26/07/2012 à 23h35
Bonjour à vous!
Une question toute simple, es-ce que l'assistante dentaire à l'obligation légale de dénoncer des pratiques frauduleuses constatées en cabinet?
Merci de vos réponses
26/07/2012 à 23h39
Coucou Lilie
qu'entends tu pas "pratiques frauduleuses"?
Car attention a ne pas denoncer tout et n'importe quoi, d'autant que tu es soumise au secret pofessionnel....Terrain glissant a mon avis.
--
....Ce n'est pas les années qui passent qui me rendent vieille...Mais un trop grand nombre d'adieux....
26/07/2012 à 23h39
Attends, un instant, je vais chercher du pop-corn...
...ok. Raconte-nous ces "pratiques frauduleuses" :)
26/07/2012 à 23h50
...Blague a part, cela serait interessant d'avoir plus de precisions....
Toutefois, attention au secret professionnel, j'insiste lourdement.
--
....Ce n'est pas les années qui passent qui me rendent vieille...Mais un trop grand nombre d'adieux....
27/07/2012 à 16h00
C'est l'anniversaire de la Rafle du Vel d'hiv qui t'as fait posé la question?
30/07/2012 à 12h42
bonne question,
je n'ai pas la réponse,
mais si tu es impliquée dans ces pratiques, attention......
30/07/2012 à 13h51
....Denoncer, meme légitimement, ou en pensant etre dans la légitimité est toujours risqué, et peut parfois mener a des degats irreparables pour l'une ou l'autre des deux parties.
Mieux vaut bien reflechir, car c'est un acte qui est tout, sauf anodin....
--
...Un peu comme dans le grand bain: une fois qu'on a touché le fond, on ne peut que refaire surface....
17/08/2012 à 23h09
oui oui, c est un terrain trés glissant...
En meme temps, c'était juste une question comme ca... En passant... lol!
Au cabinet, j ai parfois plus l'impression d'etre dans un salon de thé que dans un cabinet dentaire...
Je donnerai pas de détails évidemment, mais je voulai savoir si j ai une obligation de dénoncer des trucs pas clairs ou pas... que ca soit au niveau des soins, de la compta, ...
17/08/2012 à 23h44
Au niveau de la compta, c est de la délation : du moment que tu n'es pas complice, tu n'as pas à t'en occuper, ceci ne te regarde pas.
Au niveau des soins, tu n'es pas qualifiée pour émettre le moindre jugement, et tu te feras ramasser.
La seule chose qui, à mon avis, peut te mettre dans une position inconfortable est l'hygiène, la stérilisation et les dates de péremption des produits, puisque tu es sensée gérer tout cela.
18/08/2012 à 00h30
Si ce que tu vois , ne te plait pas,pourquoi ne pas simplement juste quitter le cabinet ?
Je pense que tu n'as rien à dire , excepté si les traitements peuvent compromettre le pronostic vital du patient (C'est à dire jamais ).
Si il ne déclare pas tout , ce n'est pas à toi de le dénoncer .
Il existe des structures adaptées pour cela : certains se font prendre , d'autres non .
Concernant la qualité des traitements , même remarque . Il existe des structures pour cela.
Pars en bon terme , c'est le mieux que tu puisses faire .
18/08/2012 à 13h15
....+ 100...
Une "collègue" a rencontré la meme situation: elle a voulu denoncer "certaines choses pas tres claires" dans le cabinet ou elle travaillait (je cite d'ou les guillemets).
Elle a sans doute pensé bien faire.Bilan des courses, elle a seulement reussi a se mettre toute l'equipe a dos, et a ete "poussée" vers la sortie.
Elle n'a pas eu d'autres choix que de demissionner deux mois apres .....Avec les consequences que cela implique.
--
˙˙˙˙ǝɯ ǝʞıl uɐɔ ʎpoqou puɐ ɟlǝsʎɯ ǝʇɐɥ ı˙˙˙
18/08/2012 à 20h15
...Merci Alapex;)
avec ces chaleurs, pas le choix.37 °C chez moi.
Mais je prefere encore cela aux grands froids de janvier;))
--
20/08/2012 à 04h28
TiGabi écrivait:
----------------
> Attends, un instant, je vais chercher du pop-corn...
>
> ...ok. Raconte-nous ces "pratiques frauduleuses" :)
Alors, tous à vos pop corn!
... Imaginons un cabinet ou l'assistante est tellement stressée qu'a 2h30 du mat elle n'arrive pas à dormir car on est le 20 et elle n'a toujours pas eu son salaire et que ça la met dans une situation financière catastrophique et que demain (enfin après le dodo) c'est lundi, faut y retourner...
...Imaginons un cabinet ou hors période vacances, le vendredi de 17h30 à 19h00 c'est le petit dernier de la famille (9 ans)qui viens jouer à l'assistante avec son cher papa, c'est lui qui passe les instrument, qui va trifouiller dans les tiroirs avec ses petites mains d'enfant (super propres... Lol) pendant que sur le fauteuil, c'est pas des figurants...
... Imaginons un cabinet ou il y a un produit de soins qui arrive à sa date de péremption... Alors on déchire l'étiquette ou on efface la date et hop, ni vu ni connu
... D’où ma question d'obligation de dénonciation...
20/08/2012 à 07h25
Coucou Lilie
ce que tu décris ressemble a un debut de lassitude, et malheureusement, comme l'ont dit certains praticiens ici,d une denonciation de ta part sera mal venue....
Pire, cela n'arrangera rien concernant le stress que tu ressens en ce moment.
Je pense egalement que dans ces conditions, mieux vaut partir, ne rien dire, et rester dans les meilleurs termes possibles pour ne pas risquer de te discrediter aupres d'employeurs potentiels.
C'est juste un conseil;)
bon courage;))
p.s : parles tu du salaire de juillet?
--
20/08/2012 à 11h32
et ben, t'as pas fini d'en chier, garde ta place.
avec l'augmentation qu'ils s'attendent tous à nous verser à la rentrée,
achète des solaires et un mp3.
20/08/2012 à 16h24
....plus serieusement,lilie, tu devrais discuter de ce genre de choses avec ton prat, car cela est tres personnel,et ne concerne que vous deux. Commence par demander une entrevue avec lui,pour lui faire part de l embarras actuel dans lequel tu te trouves:il est plus facile de commencer par aborder ces sujets a l amiable et de trouver un commun accord que de vouloir monter au creneau tout de suite....;) ce qui est important dans tout cela, c est que tu fasses bien la part des choses entre des problemes au cabinet qui te concernent toi, et d eventuels dysfonctioñements pour lesquels tu n es pas en mesure d intervenir toi meme;))
20/08/2012 à 16h49
Franchement, pourquoi s'emmerder à rester avec un prat pareil ?!
Cherche un autre cabinet et c'est tout.
Une fois que tu as trouvé, tu fais ton préavis de 2 mois puis basta.
Pour ton salaire, inspection du travail.
Bon courage et pars très loin de ton cabinet actuel.
--
- Moi je veux un mec souriant, bronzé, romantique, et qui m'offre des fleurs !
- Quoi ?! Tu veux un Pakistanais ?