Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTracheotomie et obligation legal de prodiguer soins de - Eugenol

Tracheotomie et obligation legal de prodiguer soins de premiers secours

zamzam

27/07/2012 à 17h03

Apres un episode bien adrenaliné d un patient s ettoufant avec un crampon molaire j me demandais quels actes on se doit on de savoir faire ? Honnetement mis a part la manoeuvre d Heimlich je me vois pas faire une tracheotomie... J ai entendu parlé d une formation sur paris de premiers secours sur 48 heures si quelqu un connait ?


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/07/2012 à 17h15

Tracheotomie d'urgence tu dois savoir faire avec un insufflateur tu utiliseras


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/07/2012 à 17h19

Même si tu sauves ton patient il pourra t'attaquer en justice pour ne pas avoir mis de parachute a ton crampon, et avoir mis sa vie en danger
t'inquiètes tu n'es pas le premier. Une fois suffit
penses aussi aux protection des capteurs Rx, un enfant est mort étouffé il y a moins de deux semaines à Douai.


el diablo

27/07/2012 à 17h43

Euh, franchement, sur le forum, tout le monde sait faire une tracheo? Avez vous egalement le materiel necessaire?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/07/2012 à 18h08

Même si on t'apprends à la faire, même si tu apprends toutes les manœuvres d'urgence et surtout, le plus important, le diagnostic différentiel. Un mois après la formation, tu en auras oublier la moitié, 6 mois après, un an après....et je ne pense , ici qu'on fasse tous une formation tous les ans.
tu dois , malheureusement te borner à avoir tout le matériel nécessaire en état de marche, toute la pharmacopée non périmée à accès rapide, un téléphone qui fonctionne et surtout prévention et anticipation
statistiquement, tu auras un choc dans ta vie professionnelle, 4 ou 5 vagaux, et peut être un arrêt cardiaque
quand tu auras eu comme moi, un arrêt (dans la salle d'attente), un choc au fauteuil, un accouchement, un délirium, tu pourrais te penser à l’abri, et bien non, j'envisage l'acquisition d'un défibrillateur. Pour les patients? non pour moi, à l'approche des 60 ans. Et je vais envoyer mon équipe se former à son usage.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

27/07/2012 à 18h12

le problème est de savoir où se situe l'obstruction: si c'est dans les bronches la trachéo ne va pas faire grand chose si ce n'est stresser un peu plus le patient et hâter sa fin ...

D'après ce que j'ai appris à l'Afgsu c'est Heimlich et/ou les claques dorsales mais pas de tentative de trachéo surtout si on n'en a jamais fait.

Et comme Jeff2, il vaut mieux avoir une équipe formée aux urgences et faire une remise à niveau tous les ans pour tout le monde.


zamzam

27/07/2012 à 18h16

Enfin de compte apres la manoeuvre de Heimlich il a avalé le crampon donc direction les Urgences... par chance le crampon est sorti par les voies naturelles. Pour le parachute vous le faite automatiquement? avec du fil dentaire? C est une obligation legale ? Honnetement à la fac on m a jamais parlé de ca...Apres meme si effectivement avec le temps les connaissance s s estompent avec ce coup de stress je pense me maintenir regulierment a jour sur les premiers secours avec l actualité de ces derniers jours et la tendance proceduriere des patients faut vraiment etre point...Pour la tracheotomie au niveau matos je me disais au pire couteau a cire et stylo bic ou canule chir?


RépondreCiter
Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

27/07/2012 à 18h19

zamzam écrivait:
----------------
> Pour la tracheotomie au
> niveau matos je me disais au pire couteau a cire et stylo bic ou canule chir?


Là je pense que la famille du défunt risque fort de t'attaquer ...
C'est pas Mac Gyver


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/07/2012 à 18h24

zamzam écrivait:
----------------
.Pour la tracheotomie au
> niveau matos je me disais au pire couteau a cire et stylo bic ou canule chir?

Tu fais trop fliper zamzam....

Il te l'a ramené sinon ?


zamzam

27/07/2012 à 18h27

Tu ferais ca comment ?


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

27/07/2012 à 18h37

Là il faut arréter le délire de la trachéotomie, tu es chirurgien dentiste, c'est tout. Si le crampon part dans l'œil, s'il te plait ne l'opère pas, tu n'es pas ophtalmo...


boxdistal

27/07/2012 à 18h56

fais une formation AFGSU 2, et là on t'apprendra à ne pas la faire (la trachéo).


el diablo

27/07/2012 à 19h44

Pour la tracheotomie au niveau matos je me disais au pire couteau a cire et stylo bic ou canule chir?




J'espere qu'il blaguait en disant ca...


olivier

27/07/2012 à 19h51

on vous dit que la digue c'est dangereux :)))


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/07/2012 à 20h08

Non non , pour en avoir parlé a un juriste si en cas d’étouffement tu ne tentes pas une tracheo d'urgence tu prend non assistance a personne en danger aggravée ( car tu es sensé savoir le faire)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/07/2012 à 20h12

Tillc écrivait:
---------------
> Non non , pour en avoir parlé a un juriste si en cas d’étouffement tu ne tentes
> pas une tracheo d'urgence tu prend non assistance a personne en danger aggravée
> ( car tu es sensé savoir le faire)
Tu dois le faire après avoir téléphoné au 15, le coordinateur t'auras mis en relation avec un urgentiste qui t'accompagnera et qui sera où se trouve les urgentistes qui sont entrain d'arriver. Toutes ces conversations sont enregistrées, et ne fais jamais de trachéo de ton propre chef, sauf si tu a trois jours de cheval du premier secours, laisses ça aux films de série B


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

27/07/2012 à 20h27

Justement je me demandais, en cas de tamponnade, quelle lame utilisez-vous pour la thoracotomie ?

Pensez-vous que l'utilisation d'agraphes pour une fermeture en première intention est toujours conforme aux données acquises de la science ? (ma formation remonte tout de même à l'épisode 8 de la saison 3 d'Urgence...)

Merci d'élever le niveau dans ce fil d'un genre nouveau très 4ème dimension.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/07/2012 à 20h59

pas de lame, en tout cas pas disponible dans nos cabinets, essayes de trouver a quoi ressemble un trachéotome.
Perso, j'ai affuter un couteau à huîtres, stériliser sous blister, comme ça, je ne me peux pas me blesser. Manquerez plus ça...:-)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

27/07/2012 à 22h19

Même pour un médecin urgentiste dont c'est la spécialité, une trachéotomie d'urgence (non programmée en bloc) est un acte exceptionnel et à haut risque.
Un dentiste, tout comme 80% des médecins, est totalement incompétent pour réaliser un tel acte.

Comme dit plus haut, c'est à envisager si vous êtes loin des secours et au téléphone avec un médecin du Samu...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

27/07/2012 à 22h21

TiGabi écrivait:
----------------
> Même pour un médecin urgentiste dont c'est la spécialité, une trachéotomie
> d'urgence (non programmée en bloc) est un acte exceptionnel et à haut risque.
> Un dentiste, tout comme 80% des médecins, est totalement incompétent pour
> réaliser un tel acte.
>
> Comme dit plus haut, c'est à envisager si vous êtes loin des secours et au
> téléphone avec un médecin du Samu...


...et si le malade fait partie de ta famille , et encore ...)))


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

27/07/2012 à 22h34

Tillc écrivait:
---------------
> Non non , pour en avoir parlé a un juriste si en cas d’étouffement tu ne tentes
> pas une tracheo d'urgence tu prend non assistance a personne en danger aggravée
> ( car tu es sensé savoir le faire)

Il faudrait arrêter de citer ces juristes qui se contrediront à la prochaine jurisprudence, et dont les conseils ne servent qu'à judiciariser de plus en plus notre exercice.


dentatronche

27/07/2012 à 23h22

au fond du canal écrivait:
--------------------------
> Là il faut arréter le délire de la trachéotomie, tu es chirurgien dentiste,
> c'est tout. Si le crampon part dans l'œil, s'il te plait ne l'opère pas, tu n'es
> pas ophtalmo...


LOL tout a fait d'accord, chacun son métier. Il y en a qui regarde trop la télé.

Il faut rester dans son domaine de compétence, porter assistance ca ne veut pas dire faire le cow boy.

Je me demande bien quel con de juriste pourrait reprocher à un dentiste de ne pas avoir fait une chirurgie cervico faciale ou cardiaque! faut arreter les délires la.


G-P

28/07/2012 à 00h20

Sinon tu mets le crampon sur la digue avant de le placer sur la dent, comme ça, pas de risque qu'il l'avale.


Maké

28/07/2012 à 16h33

Personne n'as entendu parler de la Cricotomie d'urgence???

Une trachéo c'est un acte complexe nescessitant une dissection des plans du cou.

Une cricotomie, c'est un acte d'urgence ABSOLUE!!!

Exemple: Une personne en arrêt respiratoire complet (0 bruits). Conduite à tenir amha:

5 Heimlich==>5 grosse tape dans le dos==>5 heimlich etc etc pendant 1min30 (derrière évidemment l'assistante appel les secours)

Si on obtient un bruit respiratoire même très difficile on touche plus à rien!!!

Mais si rien de rien...le type en 3 min il est dans le coma en 5 min des séquelles apparaissent en moins de 10 il est mort.

On a quoi à perdre de tenter une cricotomie???

c'est une simple incision entre le cartilage cricoide et thyroïde de 1 cm de large, puis paf un tube d'aspiration. Le seul geste à apprendre c'est la palpation de la zone.
J'ai appris tout avec un génial prof d'anat à la fac...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

28/07/2012 à 19h39

Maké écrivait:
--------------
> On a quoi à perdre de tenter une cricotomie???
>
> c'est une simple incision entre le cartilage cricoide et thyroïde de 1 cm de
> large, puis paf un tube d'aspiration. Le seul geste à apprendre c'est la
> palpation de la zone.
> J'ai appris tout avec un génial prof d'anat à la fac...

Foutrement n'importe quoi.

Ton "génial prof d'anat de la fac" n'a sans doute jamais réalisé ce geste. C'est bien facile de te montrer la théorie sur un cadavre inerte ou un bouquin.

En pratique, je te rappelle qu'il y a tout un plexus artériel et veineux qui vient irriguer la face antérieure du cou.

Un geste chirugical "facile", ça n'existe pas : d'autant plus sur une zone anatomique que tu ne connais et ne pratiques pas.


1