Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation lors d'endos+moignon en composite+couronne - Eugenol

cotation lors d'endos+moignon en composite+couronne

G-P

30/07/2012 à 12h50

Je cote tout le temps sc17 pour les reconstitutions sans ancrage radiculaire, souvent le même jour que le spr50.
J'ai toujours une rétro ou une pano pré-op où on voit en général bien que la dent nécessitait une reconstitution.
Enlever de la gutta juste pour faire un ancrage compo.. mauvaise idée à mon avis, surtout si quelqu'un un jour veut faire le RTE il va s'emmerder.

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

31/07/2012 à 03h49

Plusieurs remarques.
Les conseils ci-dessus me paraissent dans l’ensemble discutables et appellent quelques commentaires :

1/ Cotation SC 33 pour un « composite auto ancré » ?
Combien de publications concernant cette technique ? … pas beaucoup, je crois…
J’ai lu dans un des post précédents qu’il suffisait d’enlever un peu de gutta à l’entrée du canal et de la remplacer par du compo pour coter sc 33…mais alors pas beaucoup, car le degré de conversion du compo intracanalaire au-delà de 2 ou 3 mm, il ne doit pas être terrible.
Je ne parle même pas du document de synthèse HAS sur les RCR-MIP vs IC .
Le CDC n’a pas un pouvoir discrétionnaire et a également pour obligation de connaître les « données actuelles de la science » s’il veut les faire appliquer.
Autrement dit je suis assez surpris qu’un CDC puisse te dire que deux millimètre de compo à l’entrée d’un canal constitue un ancrage valable au vu des publications et des données actuelles de la science… je ne parle même pas de la résistance à la flexion, ou de la ténacité d’un compo insuffisamment polymérisé.
Conclusion : systématiser un sc 33 dans ces conditions sera très certainement considéré comme une cotation abusive ou un acte non-conforme ( quid d’un éventuel RTE avec du compo dans le canal ?... perte de chance pour le patient )

2/ cotation sc 17 sous une couronne… Oui évidemment. Sauf que la date mentionnée sur la feuille de soins est nécessairement la date réelle de réalisation de l’acte.
Donc le même jour, c’est forcément de la CFAO … et si ce n’est pas de la CFAO le CDC pourra se demander si le praticien n’a pas saupoudré sa feuille de soins de quelques cotations supplémentaires invérifiables.

Quant aux cotations pour « arranger » le patient… tu te feras massacrer car tu rentre directement dans la catégorie de « l’acte coté non réalisé » qui est une fraude… et la fraude c’est du pénal…. Bien sur , pas en première intention, mais tu te prendras quand même un tôle au conseil régional.

Le problème est que cette foutue NGAP biaise les critères décisionnels qui devraient n’être que cliniques, et on n’en sort pas
L’autre problème, c’est certains CDC qui croient pouvoir interpréter la NGAP à leur guise ! j’ai connu l’époque révolue où, jeune praticien, je me suis fait allumer comme un morveux parce que j’avais côté deux SC 12 ( scp 9 à l’époque ) pour deux compos sur une même centrale ! son ton était tellement détestable que pendant des années je n’ai plus osé coter plus d’une cavité par dent.

joseph23

31/07/2012 à 14h05

Guillaume T écrivait:
---------------------

>
> Le problème est que cette foutue NGAP biaise les critères décisionnels qui
> devraient n’être que cliniques, et on n’en sort pas

ça c'est ben vrai...

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

31/07/2012 à 14h53

G-P écrivait:
-------------
> Je cote tout le temps sc17 pour les reconstitutions sans ancrage radiculaire,
> souvent le même jour que le spr50.
> J'ai toujours une rétro ou une pano pré-op où on voit en général bien que la
> dent nécessitait une reconstitution.
> Enlever de la gutta juste pour faire un ancrage compo.. mauvaise idée à mon
> avis, surtout si quelqu'un un jour veut faire le RTE il va s'emmerder.

Tu fais ta reconstitution, ton empreinte et le labo te fais ta ceram le même jour? balaise =)=)
blague à part, sur les dents dévitalisé sans tenon, c'est plus par crainte de la fracture au niveau du collet que je fais un ancrage radiculaire direct. les reconstituion 4 faces sous ccm je n'aime pas trop..

eusebius

31/07/2012 à 15h09

je n'ai pas tout compris

1 à 2mm de gutta retirée et remplacée par du composite et vous cotez SC33??

cela tient ce truc là?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/07/2012 à 15h40

Je crois pas chez certains ça empêche de coter l'endo !)

joseph23

31/07/2012 à 17h02

chicot29 écrivait:
------------------
> Je crois pas chez certains ça empêche de coter l'endo !)

Ahh beh ça c'est bin vrai !)

eugénate

01/08/2012 à 00h52

eusebius écrivait:
------------------
> je n'ai pas tout compris
>
> 1 à 2mm de gutta retirée et remplacée par du composite et vous cotez SC33??
>
> cela tient ce truc là?

Non! ...pouark ! ça tient.... quelques semaines ! et ton patient va revenir avec une prothèse qu'il faudra peut être re-faire.

Le patient sera mécontent + mauvaise image du cabinet.

...les patients sont prêts à tt pour moins payer : se faire faire un sc33 et ils pensent faire durer 20 ans avec ça.

KK fouilla !

rien ne vaut un bon fxmgn classique métal ou Z.

12