Tous les forums
1 ère pose.... 1 coup de stress...
28/07/2012 à 20h47
Voila, cet apres midi, je me suis lancé..
J'ai posé mon premier implant.
Une 47, extraction implant immédiate.
patiente ok, non fumeuse, hygiène ++
Je l'ai joué sécurité, un 8x5 replace pour rester au plus loin du mandibulaire.
Tout s'est bien déroulé jusqu'au passage du tarraud...j'avais oublié de changer de programme sur le moteur, et il a foré un peu vite, juste un instant, le temps que je le retire...
Du coup je suis inquiet quant a la cicatrisation et a l'ostéointégration....
Qu'en pensez vous? axe?
Vos avis??
vos critiques??
Merci.
28/07/2012 à 21h18
Ça a l air bien.
L axe ne posera pas de problème pour la partie prophétique d après la radio.
T avais une 3d ? Car je pense que t aurais pas forcément pu mettre plus long, la ligne oblique interne à l air très marquée, donc je dirais bien que t avais une mandibule en baillonette.
T as serré à combien ? Pas trop fort j espère car avec replace j ai l impression que l os souffre beaucoup. Juste une impression sur les 2-3 cas que j ai eu à faire
--
Canin
28/07/2012 à 21h21
Ce n'est pas évident de commencer par une extraction implantation immédiate.
Les racines résiduelles ressemblaient à quoi? Je te pose cette question car cela peut expliquer ton axe de forage légèrement dévié même si ce n'est pas dramatique.
28/07/2012 à 21h23
pas de stress...ça va prendre;)il m'est déjà arrivé de poser un implant juste avec le foret terminal à 1000 tr/min au lieu de 150 (je ne devais pas être bien réveillée ce jour là)...et ça a pris quand même...la pose a duré 1 minute...la patiente n'en revenait pas...c'est vrai qu'on se sent très con mais finalement tout s'est bien passé
28/07/2012 à 22h18
dr_0le écrivait:
----------------
> Voila, cet apres midi, je me suis lancé..
> J'ai posé mon premier implant.
> Une 47, extraction implant immédiate.
> patiente ok, non fumeuse, hygiène ++
> Je l'ai joué sécurité, un 8x5 replace pour rester au plus loin du mandibulaire.
> Tout s'est bien déroulé jusqu'au passage du tarraud...j'avais oublié de changer
> de programme sur le moteur, et il a foré un peu vite, juste un instant, le temps
> que je le retire...
> Du coup je suis inquiet quant a la cicatrisation et a l'ostéointégration....
>
> Qu'en pensez vous? axe?
> Vos avis??
> vos critiques??
>
> Merci.
félicitations
ça s arrose !!!
Tu as fait une formation?
Tu t es lancé seul ? tu as vu des praticiens avant
c est quelle marque d implant ?
salut
tu t es lancé tout seul?
28/07/2012 à 23h16
Ne te stresse pas trop pour ça.
Tu en feras d'autres.
J'ai déjà fait cette bourde 2 ou 3 fois sans pb particulier. J'ai même posé des implants à 1200 tour/min... 😉
Maintenant, je fais vraiment gaffe et mon AD aussi...
28/07/2012 à 23h36
Un an de formation theorique.. pas accès a l'année pratique..je ne devais pas assez bien eu n connaître les enseignants..c'est vrai que cenetait pas dans ma fac d'origine..j'ai beaucoup appris chez un exclusif en collaboration..
J'espère que tout se passera bien...
Bon we !
29/07/2012 à 13h59
Canin écrivait:
---------------
> Ça a l air bien.
>
> L axe ne posera pas de problème pour la partie prophétique d après la radio.
>
> T avais une 3d ? Car je pense que t aurais pas forcément pu mettre plus long, la
> ligne oblique interne à l air très marquée, donc je dirais bien que t avais une
> mandibule en baillonette.
>
> T as serré à combien ? Pas trop fort j espère car avec replace j ai l impression
> que l os souffre beaucoup. Juste une impression sur les 2-3 cas que j ai eu à
> faire
>
>
> --
> Canin
serré a 30N . lorsque j'ai posé l implant, il s'est mis en place parfaitement pile la ou je le voulais, du coup je n'ai pas du augmenter le couple pour l'insérer. cela dit, comme je l'ai expliqué, il y a eu un petit episode taraudage plutot agressif.. cela a facilité la pose en elle meme..
j'espere surtout que l'os ne souffrira pas du taraudage...
29/07/2012 à 14h02
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> dr_0le écrivait:
> ----------------
> > Voila, cet apres midi, je me suis lancé..
> > J'ai posé mon premier implant.
> > Une 47, extraction implant immédiate.
> > patiente ok, non fumeuse, hygiène ++
> > Je l'ai joué sécurité, un 8x5 replace pour rester au plus loin du
> mandibulaire.
> > Tout s'est bien déroulé jusqu'au passage du tarraud...j'avais oublié de
> changer
> > de programme sur le moteur, et il a foré un peu vite, juste un instant, le
> temps
> > que je le retire...
> > Du coup je suis inquiet quant a la cicatrisation et a l'ostéointégration....
> >
> > Qu'en pensez vous? axe?
> > Vos avis??
> > vos critiques??
> >
> > Merci.
>
>
> félicitations
>
> ça s arrose !!!
>
> Tu as fait une formation?
> Tu t es lancé seul ? tu as vu des praticiens avant
> c est quelle marque d implant ?
>
> salut
> tu t es lancé tout seul?
je pose du replace de Nobel... j'ai trouvé la trousse super pour ma premiere pose, tres simple et rassurante.. je suis content de mon choix.. a voir pour la partie prothétique...
29/07/2012 à 14h23
bravo et merci
merci de partager ces moments ici
c est du super boulot
salutations
29/07/2012 à 14h30
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> bravo et merci
> merci de partager ces moments ici
> c est du super boulot
>
> salutations
Je m'en veut de ne pas avoir pu iconographier plus l'intervention...mais a 4 mains c'était compliqué..
Je retombe a peine de mon petit nuage...(je sais que ça peut paraître idiot pour la plupart des gros foreur..)mais c'était une première fois..et c'est toujours celle dont on se souvient le mieux...
29/07/2012 à 14h46
Il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre extraction implantation immediate sur une seconde molaire mandibulaire dans le bon axe a priori, tout le reste te semblera peanuts maintenant.
29/07/2012 à 15h01
cartman écrivait:
-----------------
> Il ne devrait pas y avoir de soucis. Par contre extraction implantation
> immediate sur une seconde molaire mandibulaire dans le bon axe a priori, tout le
> reste te semblera peanuts maintenant.
je pensais le cas assez simple...
voila la radio initiale que j'avais omis de poster..
29/07/2012 à 21h20
Parmi les questions que l'on pourrait se poser si on veut dépasser le stade des félicitation:
-as-tu une radio 3D afin d'évaluer la largeur et la forme de la crête?
-qu'a conduit ton choix vers une extraction implantation immédiate?
-2 temps ou 1 temps et pourquoi? As tu pris ta décision pendant la chir?
-comment expliques-tu le couple assez faible de 30N?
N'y vois aucune critique, c'est simplement des interrogations.
29/07/2012 à 21h48
Boris écrivait:
---------------
> Parmi les questions que l'on pourrait se poser si on veut dépasser le stade des
> félicitation:
>
> -as-tu une radio 3D afin d'évaluer la largeur et la forme de la crête?
> -qu'a conduit ton choix vers une extraction implantation immédiate?
> -2 temps ou 1 temps et pourquoi? As tu pris ta décision pendant la chir?
> -comment expliques-tu le couple assez faible de 30N?
>
> N'y vois aucune critique, c'est simplement des interrogations.
-Pas d'image 3d pour ce cas, j'en avais une datant de 2 ans sur laquelle j'ai évalué la forme et la densité de la crête. le site n'ayant subi aucune modification majeure en 3 ans au fil des clichés retro alveolaires que j'ai réalisé depuis.
-le choix de l'EII a été dicté par le fait que la racine résiduelle, de petite taille,n'a présenté aucun signe infectieux après l'extraction. j'ai donc décidé de forer directement.
-2 temps chirurgical pour plus de sécurité. il s'agit de mon premier implant, je préférai laisser au moins 2 mois d'oi avant la mise en charge.
-le couple assez faible a été dicté lors de la mise en place de la vis. en effet, après le petit "épisode taraudage", j'ai décidé de mettre en place l'implant qui s'est calé pile poil la ou je le voulais. il se trouve que j'étais a 30 N.
C'est aussi pour cela que je préfère laisser le temps a l'ostéointégration pour être sur.
Mais comme je vous l'ai dit, c'est mon premier cas. j'ai surement fait plein d'erreurs.le plus important est que le ttt réussisse.
c'est aussi pour cela que je poste ce cas, pour apprendre de vous. toutes les critiques sont constructives.
Que pensez vous de ma réflexion?
29/07/2012 à 22h27
Congrats keupin ;)
Un peu laid l'iconographie avec une rétro post op. La prochaine fois demande à ta femme de venir faire la photographe.
29/07/2012 à 22h37
Je suis omnipraticien comme toi, donc je n'ai aucune aptitude particulière à te juger.
Après on peut comparer différentes approches.
Perso je me demande si l'EII t'apporte quelque chose ici? Tu gagnes une étape pour la pose mais tu t'es laissé un peu embarquer dans l'alvéole lors du forage parce que c'est difficile à éviter. Parallèlement après l'extraction, la crête peut encore se résorber et ton implant du coup ne sera peut être plus assez enfoui.
Une autre approche pouvait être: extraction puis laisser cicatriser. Puis pose de l'implant en un temps en juxta crestal avec un couple plus élevé si possible et gestion des tissus mous dans la foulée. Classique mais ça a fait ses preuves.
Cela dit, ne te torture pas! C'est super d'avoir commencé même s'il y a du stress et des regrets. C'est inhérent à l'implanto.
29/07/2012 à 22h40
G-P écrivait:
-------------
> Congrats keupin ;)
> Un peu laid l'iconographie avec une rétro post op. La prochaine fois demande à
> ta femme de venir faire la photographe.
ma femme avait bu 32 mojitos avec ses copines la veille..
30/07/2012 à 00h36
Je pense que tu as bien posé l indication, la 3d était sans doute inutile sauf à titre didactique quand on démarre.
--
Canin
30/07/2012 à 10h09
Canin écrivait:
---------------
> Je pense que tu as bien posé l indication, la 3d était sans doute inutile sauf à
> titre didactique quand on démarre.
>
>
> --
> Canin
A ton avis le plan de traitement idéal pour un débutant est: EII en 1 temps avec gestion des tissus mous, sans 3D. C'est un début en fanfare............. :)
30/07/2012 à 13h18
Si il a pris le soin d étudier la chose, ça me choque pas, et ça s est bien passé apparemment. Donc je répète indication bien posée pour le cas présent.
Peut on appeler ça une vraie eii avec les difficultés que cela ajoute, pas vraimemt, c est 47 monoradiculee avec 4 mm dans l os, et un axe pas trop mauvais, et risque esthétique faible
La marge d erreur était assez grande dans le cas présent sans vouloir minimiser la performance de notre collègue.
C est un beau travail pour un premier cas.
--
Canin
30/07/2012 à 13h43
Boris écrivait:
---------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > Je pense que tu as bien posé l indication, la 3d était sans doute inutile sauf
> à
> > titre didactique quand on démarre.
> >
> >
> > --
> > Canin
>
> A ton avis le plan de traitement idéal pour un débutant est: EII en 1 temps avec
> gestion des tissus mous, sans 3D. C'est un début en fanfare............. :)
Détends-toi Boris en re-regardant la rétro initiale : os probablement relativement large, et une alvéole plutôt inclinée et surtout peu profonde par rapport au forage souhaité.
Un bon marquage du site à la boule et un puit initié avec un foret pointeur + ctrl drapeau au fur et à mesure : ceinture et bretelles, la difficulté me semble loin d'être insurmontable.
Rien à voir (amha) avec une EII incisive ou 4 maxillaire pour ce qui est du forage.
Pour l'axe légèrement dévié, ça m'est déjà arrivé sur crête cicatrisée, et en mettant le drapeau à chaque foret. N'est-ce pas surtout une difficulté de bien voir les axes sur les sites postérieurs ?
D'ailleurs, l'angulation finale de l'implant n'est pas du tout la même que celle de la racine extraite.
Gestion des tissus mous ? C'est une molaire inf, on ne va pas faire de chir esthétique, et pour fermer les incisions, je ne vois pas de complexité ici.
En fait, je dirais que c'était une "petite EII pas trop difficile" alors je trouve pas trop aventureux de l'avoir tenté (cette EII en particulier). Bien vu.
Par contre, pour critiquer, (mais je ne connais pas le replace) je suppute qu'un enfouissement légèrement plus important n'aurait pas nuit (1mm). Y a-t-il des nobeliens par ici ?
30/07/2012 à 14h06
Mario180 écrivait:
------------------
>
> Pour l'axe légèrement dévié, ça m'est déjà arrivé sur crête cicatrisée, et en
> mettant le drapeau à chaque foret. N'est-ce pas surtout une difficulté de bien
> voir les axes sur les sites postérieurs ?
> D'ailleurs, l'angulation finale de l'implant n'est pas du tout la même que celle
> de la racine extraite.
C'etait voulu, j'avais tellement peur de ce paquet mandbulaire pour ma premiere que j'ai volontairement foré en mésial pour rester au plus loin du nerf.
> Gestion des tissus mous ? C'est une molaire inf, on ne va pas faire de chir
> esthétique, et pour fermer les incisions, je ne vois pas de complexité ici.
c'est aussi mon avis...
> En fait, je dirais que c'était une "petite EII pas trop difficile" alors je
> trouve pas trop aventureux de l'avoir tenté (cette EII en particulier). Bien vu.
merci
> Par contre, pour critiquer, (mais je ne connais pas le replace) je suppute qu'un
> enfouissement légèrement plus important n'aurait pas nuit (1mm). Y a-t-il des
> nobeliens par ici ?
>
j'aurai aussi voulu légèrement plus l'enfoncer, mais les forêt vibraient un peu au fond du site, je devait 'taper' contre la corticale interne, et mon manque d’expérience m'a empêché d'insister... maintenant, c'est aussi pour cela que j'ai fait un eii, je voulais limiter au maximum la lyse osseuse cervicale.. ai je bien fait? l'avenir nous le dira..
ps: c'est ma première pose d'implant solo au cab, mais j'ai 1 pose de prévue courant octobre. d'ailleurs un cas que j'ai géré en 2 temps. bridge défaillant 45 inter 46 47.
j'ai extrait la 5 et la 7 avec un comblement des alvéoles au kasios. attendu quelques mois avant d'implanter.. je verrai donc la différence entre eii et 2 temps chirurgical.
combien de temps faut il attendre avant implanter? faut il reouvrir pour voir? contrôler a la radio?
30/07/2012 à 14h20
dr_0le écrivait:
----------------
> combien de temps faut il attendre avant implanter? faut il reouvrir pour voir?
> contrôler a la radio?
4 mois c'est bien, rouvrir non sauf le jour de la pose, la radio va pas te dire grand chose non plus, ça dépend est-ce que ton matériau se résorbe ou pas vite ?? kasioss connait pas.
la pose d'implant suite à comblement osseux dans l'alvéole est un peu différente par rapport à un os cicatrisé 100% nature. tout dépend du matériau utilisé, moi je suis bio-oss pour le moment, et bien la qualité n'est pas top à la réouverture. c'est plus du type IV, faut envisager des sous-forage ou des condensation osseuse éventuelle selon le cas.
--
Canin
30/07/2012 à 16h51
nolive écrivait:
----------------
> Ne te stresse pas trop pour ça.
> Tu en feras d'autres.
>
> J'ai déjà fait cette bourde 2 ou 3 fois sans pb particulier. J'ai même posé des
> implants à 1200 tour/min... 😉
>
> Maintenant, je fais vraiment gaffe et mon AD aussi...
Lol moi aussi je ne voyais plus l'implant au fond de mon forage . La c'est du stress , surtout sur une 37.