Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation possible pour une eviction gingivale? - Eugenol

cotation possible pour une eviction gingivale?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/07/2012 à 19h53

la gingivectomie etant un terme flou; si j'en effectue une petite a coup de fraise ceramique pour retrouver des limites; est ce que je peux coter DC 20 ( ou autre chose d'ailleurs?)

doagui

30/07/2012 à 20h55

La gingivectomie telle qu'elle est décrite dans la NGAP est tout sauf un acte flou ! Le DC20 n'est utilisable QUE si tu fais la gingivectomie d'un quart de la bouche. En gros, c'est utilisable uniquement dans le cadre de certains dérèglements systémiques qui induisent des excroissances gingivales, et rien de plus.

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

01/08/2012 à 01h42

La gingivectomie est encore actuellement un acte HN, le DC20 ne concerne que la gingivectomie d'au moins un sextan dans un cadre médical particulier comme le dit bien doagul, n'ayant rien à voir avec les poches parodontales classiques ou en plastie comme tu la présentes. A la rigueur, tu peux la coter NR avec de préférence accord de ton CDC pour la complémentaire.

futuraoner

01/08/2012 à 20h26

C'est pas un peu abusé de vouloir côter DC20 un "petit coup de fraise" pour retrouver des limites? Je sais que toute peine merite salaire mais bon....

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/08/2012 à 21h37

Ca existe plus dc5 gingivectomie localisée ?

doagui

01/08/2012 à 21h45

Si bien sûr, mais encore une fois il me semble que c'est dans d'autres cas que pour la préparation prothétique. Par exemple, c'est pour le cas de l'hyperplasie gingivale de la femme enceinte, qui est souvent localisée vers 32-42, soit trop peu étendue pour un DC20.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/08/2012 à 10h55

Indications selon l'HAS:

- Poches supra-osseuses persistant après des mesures d’hygiène, et après différentes modalités
thérapeutiques non chirurgicales (détartrage et surfaçage) visant à retirer la plaque bactérienne dentaire.
- Hyperplasie gingivale d’origine médicamenteuse résistant à des mesures de prévention.
- Allongement coronaire préprothétique sans résection osseuse.

Il faut rajouter à ça l'obligation de réaliser un sextant mais la methodologie n'est pas explicitée.

Conclusion, en l'état actuel de la nomenclature, du moment que ça concerne 1 sextant c'est DC20 puis DC20/2 puis rien. Du coup du moment que ton coup de fraise est étendu à 6 dents tu peux officiellement côter.

Donc Doagui a tort et désolé bill mais le DC5 c'est fini.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

doagui

02/08/2012 à 14h57

Les infos que j'ai données ici je les tiens du dentiste conseil du 78...

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
teethsurfer

02/08/2012 à 15h27

Idem en ce qui me concerne après consultation de mon CDC.
Il s'agirait de conditions spécifiques de prise en charge bien définies comme pour celle des gouttières de traitement du SADAM.
Les infos de la HAS ne représentent que des recommandations pour la future CCAM, malheureusement pas encore prises en compte par les CDC depuis 2005...
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport_gingivectomie.pdf
Actuellement la gencive n'existe quasiment pas officiellement contrairement aux extractions naturellement...
Encore une spécificité française?!