Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation en ostéopathie crânienne - Eugenol

Formation en ostéopathie crânienne

guttapercha

31/07/2012 à 21h15

Bonjour à toutes et tous,

J'ai reçu un document de la Société Européenne d'Ostéopathie Crânienne pour une formation (chirurgiens-dentistes, orthodontistes, stomatologues).

Ils proposent un séminaire d'initiation, puis un "séminaire de base" sous l'égide de l'Académie Médicale d'Oséopathie Crânienne (AMOC) et de l'Osteopathic Cranial Academy (OCA).
Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de retours sur cette formation. Je n'ai pas trouvé le site de l'AMOC et mon piètre niveau d'anglais ne me permet pas de fouiner sur celui de l'OCA.

Connaissez vous ou avez vous entendu parler de cette formation ? Si oui, mesurez vous son apport et ses bénéfices dans le cadre d'un exercice omnipratique ?

Merci ;)

TiGabi

31/07/2012 à 22h21

L'ostéopathie n'a jamais montré plus d'efficacité qu'un placebo dans des études sérieuses.
Un Chirurgien-Dentiste doit exercer selon les données acquises de la science.

J'ai discuté un jour avec une ostéopathe "pour enfants".
Elle m'a expliqué pendant 10 min qu'elle avait fait 6 années d'étude "comme les médecins" mais était incapable de m'expliquer par quels mécanismes une manipulation des sutures du crane allait diminuer une douleur abdominale (ce qu'elle prétend obtenir).

TiGabi

31/07/2012 à 22h26

Si j'étais ministre dictateur de la Santé, j'interdirai aux professions médicales (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme) de pratiquer, promouvoir ou vendre de l'homéopathie, oligothérapie, ostéopathie ou autre en tant que professionnel médical.

Si un praticien veut exercer ces disciplines non médicales, très bien pour lui, chacun est libre de ses croyances : mais qu'il le fasse en dehors de son cabinet médical et sans remboursement de la SS.

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

31/07/2012 à 22h35

TiGabi écrivait:
----------------
> Si j'étais ministre dictateur de la Santé, j'interdirai aux professions
> médicales (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme) de pratiquer, promouvoir
> ou vendre de l'homéopathie, oligothérapie, ostéopathie ou autre en tant que
> professionnel médical.
>

on n'est pas tout à fait dans les mêmes domaines.
autant je suis d'accord avec toi pour les billes de sucre, les naturopathes, etc..., autant l'osteopathie a sa place dans un cabinet MEDICAL: le fait de remettre en place les vertebres afin d'eviter un pincement des nerfs rachidiens, je ne vois pas ce que ça a de non medical.(perso ça m'a déjà bien servi et si c'est pour se taper des infiltrations par la suite...)
Maintenant, le fait de tripoter un crâne, je suis plus ou moins d'accord avec toi

> Si un praticien veut exercer ces disciplines non médicales, très bien pour lui,
> chacun est libre de ses croyances : mais qu'il le fasse en dehors de son cabinet médical

pourquoi?

> et sans remboursement de la SS.

là on est d'accord et il n'en a jamais été question!

TiGabi

31/07/2012 à 22h44

zebob écrivait:
---------------
> etc..., autant l'osteopathie a sa place dans un cabinet MEDICAL: le fait de
> remettre en place les vertebres afin d'eviter un pincement des nerfs rachidiens,
> je ne vois pas ce que ça a de non medical.(perso ça m'a déjà bien servi et si
> c'est pour se taper des infiltrations par la suite...)

C'est de la kinésithérapie et c'est prouvé scientifiquement efficace. L'ostéopathie comprend une part de kinésithérapie parfaitement valable.

> > chacun est libre de ses croyances : mais qu'il le fasse en dehors de son
> cabinet médical
>
> pourquoi?

Car il apporte alors une caution médicale à ce qui ne l'est pas.

pichu

31/07/2012 à 23h22

Salut TiGabi, est ce que tu pourrais me dire quelles sont les études sérieuses qui montrent que l'ostéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo ? J'ai deux potes ostéopathes, je n'ai jamais été vraiment convaincu des effets de l'ostéopathie mais je ne sais pas où trouver ces études !

HononLulu

01/08/2012 à 00h26

Ecoute, évite de vexer tes copains ostéo. D'abord parce qu'un jour toi ou tes enfants pourrez en avoir besoin.
Pense à aller les voir en cas de sinusite carabinée, de douleur abdominale, de constipation......
Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas le mal de dos la meilleure raison de consulter un ostéo.

TiGabi

01/08/2012 à 00h36

Attention, je ne dis pas que l'ostéopathie est inefficace dans son ensemble, juste qu'elle n'a pas la maturité scientifique nécessaire pour être cautionnée par des praticiens médicaux.

L'ostéopathie commence à avoir quelques preuves de faible niveau pour les douleurs du bas du dos et musculo-squelettiques en général.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21053038

Mais le Yoga a le même niveau de preuve. Si on accepte l'ostéo dans le cabinet d'un médecin, acceptons le Yoga aussi.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21590293

Le problème est que les ostéo prétendent agir sur les douleurs menstruelles, les douleurs après extraction dentaire, les coliques du nouveau né, l'asthme, les sinusites, les troubles cervicaux liés à l'orthodontie. Et là, ça ne va plus : il n' y a aucune preuve.
Alors, oui, chacun est libre de recevoir des soins non basés sur la preuve scientifique. Mais dans ce cas, que cela se passe sans la caution des médecins.

HononLulu

01/08/2012 à 00h45

Pour la sinusite, c'est simple, en faisant jouer les articulations cranio-faciales, il est possible de libérer le liquide sinusien qui fait pression et entraine la douleur invalidante.
Quand cela te concerne et que le soulagement est immédiat, te poses-tu la question de trouver l'article qui valide ce soulagement ??
Ou préfères-tu prendre des antalgiques, une inhalation et attendre que ça passe ?

jouk

01/08/2012 à 10h21

A lire pour ceux que ça intéresse: http://www.charlatans.info/osteopathie-cranienne.php

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

01/08/2012 à 17h42

A quand le fist-fucking aux huiles essentielles..?

C'est un sujet à mettre dans Eugénologie, ça.

Un bon bucher...

guttapercha

08/08/2012 à 13h32

Merci pour vos réponses, je ne voulais pas que ça parte en débat "pour contre on y croit on n'y croit pas...etc" mais en fait j'ai réfléchi, je ne pourrai sans doute pas faire de formation supplémentaire cette année (prévu DU + formation paro + formation chir), et je pense plutôt m'orienter vers de l'occluso en fait.

theselover

30/08/2012 à 01h21

tu voulais faire quoi comme formation chir et paro car moi aussi c'est ce que je recherchais mais je n'ai pas trouvé de formation valable sauf pour la paro ?

ste-phanie

14/09/2012 à 20h55

TiGabi écrivait:
----------------
> L'ostéopathie n'a jamais montré plus d'efficacité qu'un placebo dans des études
> sérieuses.
> Un Chirurgien-Dentiste doit exercer selon les données acquises de la science.
>
> J'ai discuté un jour avec une ostéopathe "pour enfants".
> Elle m'a expliqué pendant 10 min qu'elle avait fait 6 années d'étude "comme les
> médecins" mais était incapable de m'expliquer par quels mécanismes une
> manipulation des sutures du crane allait diminuer une douleur abdominale (ce
> qu'elle prétend obtenir).

Vous vous trompez ! L'ostéopathie (préventive et curative) est vraiment efficace !

king_zoulou

15/09/2012 à 00h05

Des études cliniques qui le prouvent ?