Tous les forums
Maintenance paro
01/08/2012 à 23h00
Salut ,
Apres enseignement des techniques d'hygiene et apres la therapeutique initiale quels produits recommandez vous a vos patients?
Vous leur recommandez des marques precises de brosse a dent et dentifrices ou vous leur laissez le libre choix de leurs outils de maintenance?
Y a t il une reelle difference entre la brosse tartanpion et tartochocola et y a t il un dentifrice reellement superieur et adapte aux parodontes fragiles?
Merci :)
01/08/2012 à 23h44
Parodontax. Par contre j'ai un problème de taille des brossettes, selon les marques ça n'a rien à voir!
01/08/2012 à 23h52
Pour les brossettes, j'ai demandé à 2 représentants s'il n'existait pas des "brossettes-gabarits" stérilisables afin de pouvoir tester les espaces interdentaires pour mieux conseiller les patients.
Le premier m'a dit que ça n'existait pas chez eux et le deuxième ne m'a pas rappelé...
Comment vous faites ? vous leur prescrivez un assortiment avec plusieurs diamètres à adapter en fonctions des espaces ?
02/08/2012 à 00h04
Pour les brossettes je demande de prendre une petite dans la marque dispo chez le pharmacien, et ensuite on l'essaye ensemble et on réajuste, en sachant qu'il peut être nécessaire d'utiliser deux à trois tailles dans une même bouche.
02/08/2012 à 00h07
j'ai des stocks de 3 marques de brossettes.
ja laisse donc au patient celui que j'ai sélectionné dans sa bouche.
très souvent il me demande ce qu'il me doit pour le ou les échantillons (brossettes, dentifrice ,chlorex)
j'aimerai oh combien jouer le pharmacien et vendre ce que je prescrit uniquement dans ce domaine.
02/08/2012 à 00h15
Je prescris uniquement deux marques de brossettes, à mon avis les meilleures : Crinex et Elmex.
02/08/2012 à 00h50
Chez Gum tu as une grosse boite d essai a acheter pour evaluer les diametres . Je prescrit uniquement GUM car c la seule a proposer un manche avec un double click. ( un gros diam et un petit diam) . Accessoirement le commerciale est sympa et me donne pas mal d echantillon pour les recherches de diametre + colorant de plaque inava + miroir dentaire .
bad souple jme fou de la marque . Dentifrice on s en fou aussi.
Si le patient demande un bdb je donne que listerine
02/08/2012 à 01h17
Brosse souple, peu importe la marque
Brossettes j'évalue le diamètre à la sonde paro. Je conseille une série droite pour le secteur antérieur, une série coudée pour les postérieures.
Je les revois pour qu'ils me montrent comment ils font
J'aime bien leur montrer comment utiliser le fil dentaire, prendre assez long, etc
bdb c'est soit chlorhex en traitement de 12j max, soit rien.
02/08/2012 à 01h17
-Brossettes Inava, parce que dispo avec un long manche que je trouve pratique pour passer en postérieur;
-Brosse à dent Meridol, parce que la plus confortable de celles que j'ai testées; brosse à dent électrique j'aime beaucoup aussi.
En phase d'attaque:
-Paroex pour le bain de bouche car chlorhex + sans alcool
-Pas de dentifrice spécifique, mais très souvent pâte de Keyes.
Je trouve important que les patients aient un modèle de référence avec lequel commencer, ça évite qu'ils ne se sentent perdus; je leur précise toujours de débuter avec, et de changer une fois qu'ils sont à l'aise pour l'utiliser.
@+ Sethef