Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ai merdé! 2.0 (Perforation 12 - 1/3 cervical) - Eugenol

J'ai merdé! 2.0 (Perforation 12 - 1/3 cervical)

PT.CH.FR

03/08/2012 à 17h57

Après un essay pour devitaliser la 12 peut-être que j'ai fait une perforation. Aucun signal clinique pendant 1 mois, pas de saignement en cherchant le canal, rien,..., alors j'ai mis la prothèse apès 3 semaines et j'ai abandoné la devitalisation.
1 mois apès le patient vient avec une infection dans la region concerné - (petit abcès gengival que j'ai débridé et les signes paro caracteristiques.
Pas de pecussion,..., seulement une sensation génant dans le 1/3 gengival concerné depuis 3 jours....

Il le semble évident aujourd'hui qu'il y a eu une (micro)perforation.

(le patient et au courant de la situation présent)
(couronne 11 et 12 soudées)

Alors, vos prognostiques pour ce genre de cas et demarches à suivre? Merci


Eugenol t0uvsr - Eugenol

Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

03/08/2012 à 18h46

Affaire a suivre j'ai envie de dire!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/08/2012 à 19h05

Si tu laisses comme ça tu risques d'avoir des abcès chroniques. La zone contaminé n'ayant pas était supprimer au isolée.

Les solutions :
- extraction implants.
- extraction bridge
- egression de la 12 avec un petit appareil ortho discret et une dent provisoire pour remplacer la couronne de la 12.
En fin d'egression tu refais une couronne. La faut voir avec un orthodontiste
- lambaux d'exploration pour localiser la perforation et la boucher (comme une resection apical). La faut demander leur avis au pros de l'endo et de la paro.


PT.CH.FR

03/08/2012 à 20h36

seespan écrivait:
-----------------
> Si tu laisses comme ça tu risques d'avoir des abcès chroniques. La zone
> contaminé n'ayant pas était supprimer au isolée.

Oui, c'est vrai! Je vais risquer pendant les vacances (2 semaines) et après reevaluation clinique. j'espere que tout va bien à ce moment là. Mais la poche paro, et recession gengival due à la perte osseuse risque de surgir, non?
Heureusement que le patient est assez compreesnsible et il n'a pas un sourire gengival...

affaire à suivre ... mais je m'imagine déjà à refaire un Bridge à la rentrée

merci


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

03/08/2012 à 20h56

Un truc comme ça sur un patient compréhensif te permets déjà de bien dormir là nuit ;-)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/08/2012 à 06h09

La patiente est compréhensive pour le moment, mais si il y a des problème sur le long terme la situation risque d'évoluer.
Dans tout les cas si tu laisse comme ça elle va en parler et c'est mauvais pour ton image.
Plus en cas de problème quelconque sure cette zone la situation va être interprété de la manière suivante :
Problème probablement liée a un défaut sur la 12 que tu as toit même créé et que tu a laissé perdurer en toute connaissance de cause. Très mauvaise situation au niveau medico-légal. Même si la 12 n'est pas responsable des futures problème dans la zone antérieur tu peux être tenue pour responsable. N'oublie pas se sera a toit de prouver que la 12 n'est pas impliquée.
Pour ta tranquillité sur le long terme il vaut mieux régler définitivement le problème. Si tu ne sais pas comment faire, ou si tu n'as pas l’expérience, délègue a un praticien plus expérimenté.
Sur le plan médico-légal la situation est toute différente, certes tu as crée un problème, mais d'un nul n'est tenu a la perfection et deux c'est une lésion relativement mineur qui ne condamne pas la dent ( tu a encore des moyens de récupérer la racine). Tu a reconnus que tu étais hors de ton domaine de compétence et tu a diriger la patients vers des professionnel de santé qui peuvent résoudre le problème. Normalement t'as responsabilité s’arrêterat a ce moment la. C'est a dire lésion sur la racine ne la condamnant pas mais nuisible pour le pronostique des reconstitution prothétique sur la 12 et 11


PT.CH.FR

05/08/2012 à 12h10

seespan écrivait:
-----------------

> Pour ta tranquillité sur le long terme il vaut mieux régler définitivement le problème.

Alors, j'ai reflechi un peu et je vais procéder de la façon suivante:
1- ce week end j'ai appellé le patient et la situation était stable "selon lui!".

2- Dans 2 semaines (à la rentrée) -> percer la couronne en palatin et faire une obturation étanche sur les parois mesial\vertibulaire - je l'ai pas remarqué avant mais la tache jaune sur la dent correspond à un espace "vide" parce au début j'ai jamais pensé qu'il y avait de perforation et j'avais l'idée de reprendre de TR - De cette manière je crois pouvoir accéder au site infecté et sortir le Pro root MTA de l'armoire.

3- Faire rx après 1 mois, 3 mois et si situation stable, évaluer pa perte osseuse. En cas de persistance de problème paro -> envoyer chez un confrère qui puisse trouver une mieux solution; En cas de legère recuperation (la je pense pouvoir récuperer un peu, vu que c'est une lesion "vertical" -> traitement fini.

PS: Je pourrais prèvoir une bonne recuperation en cas de réussite à elmininer le site infecté sur la dent et obturation avec MTA? J'ai pas de recul clinique sur ce genre de cas et la litérature c'est parfois un peu trompeuse... Je ferais confiance à la Mère Nature!

Qu'est-ce que tu en penses seespan? Merci d'avoir commenté le sujet. J'irai rester plus tranquile pendant les vacances ;-)


PT.CH.FR

05/08/2012 à 12h15

Correction -> Perforation en disto-vestibulaire (jaune)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/08/2012 à 16h26

Mon domaine c'est l'ortho, je ne suis pas vraiment compétent pour juger ton plan de traitement.
Quand tu débute c'est bien de bosser avec un dentiste à qui tu peux demander son avis.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/08/2012 à 18h56

1- Pourquoi souder 11 et 12 ?
2- exo 12 et bridge 13-X-11



--
Céramik


PT.CH.FR

05/08/2012 à 19h19

Céramik écrivait:
-----------------
> 1- Pourquoi souder 11 et 12 ?
> 2- exo 12 et bridge 13-X-11

1-> patient avait une occlusion "très compliqué" sur le secteur anterieur et après fragiliser la 12 j'ai demandé au labo de faire les couronnes soudées...

2 -> Oui, ça marche! Mais il est une solution un peu radical pour l'instant, non??