Tous les forums
Traumatisme 51 61
03/08/2012 à 19h58
Chers confrères J ai reçu en consultation le petit Jules 3 ans, chute dans le jardin arrive le 02/08/2012, je le reçois en consultation le 03/08/2012, le papa trouve que les incisives sont mobiles, et l enfant à tendance à manger sur le côté. Il n y'a pas eu de perte de connaissance. L examen exobuccal révèle un œdème sur la lèvre supérieure , il n y'a pas de fracture mandibulaire ni maxillaire ( lefort), je n objective pas de luxation, le trajet d ouverture est normal, l amplitude est normal. L examen endobuccal révèle une mobilité transversale de 51 et 61, sensibilité positive, je suppose qu il n y a pas de sidération pulpaire ou peut être est il trop top, il n y a pas de déplacement, un léger saignement au niveau du sulcus 51, sensibilité au toucher modéré je n ai pas osé faire un test de percussion. L examen radiographique révèle une fracture horizontale de la 51 et 61 au niveau de la jonction corono radiculaire. La thérapeutique mise en place : réalisation d une contention semi rigide ( fil Tim ortho avec composite ) de 52 à 62, prescription d une brosse à dent 15/100 pour le brossage. J ai pris le temps de rédige le cmi pour les réserves. Je revois le patient dans une semaine pour surveillance clinique et radiologique. Comme c est mon premier rempla, mon premier cas de trauma avec fracture horizontale sur dents lacteales à 3 ans, je souhaiterais avoir quelques avis de pro ( notamment Tigaby ) mes questions : avulsions ou pas ? Si oui quel type de mainteneur d espace, pap avec crochet ? Ou collage des dents de lait sur une contention en postérieur, l enfant est coopérant , si conservation l option thérapeutique que je souhaiterais privilégié , durée de la contention ? 4 semaines ? Les dents sont en stade 1 début stade 2, qu'elle est la Cat ? Feriez vous les bios à l eugénate ? Ou simplement pulpo caoh irm ? Ou simplement observations avec je pense inévitablement nécrose des incisives, n y a t'il pas de risques d infections du germe sous jacent ? Voilà je vous remercie d avance, et m excuse pour la qualité de la radio( photo i phone ) , je n'ai pas les apex impossible de passer le capteur au niveau palatin, même avec une incidence dévie ! Cordialement
03/08/2012 à 21h56
Bonsoir,
Le niveau des fractures ne permet pas d'espérer conserver les fragments coronaires. Les racines doivent être retirées également.
En dehors de rares cas de fracture alvéolo-dentaire, je ne pense pas qu'il existe d'indications à une contention en denture temporaire.
Il faut avulser les deux dents. Sois certain de ton anesthésie avant de commencer : une fois le geste débuté, il ne faut pas s'arrêter. Enlève les deux fragments coronaires. Puis prends un davier adapté (incisive temporaire ou à défaut un davier racine), place les mords le plus bas possible en infra-gingival pour t'assurer une bonne prise et fais un mouvement rapide de rotation associé à un mouvement de traction. Sois rapide et divertis le pendant le geste en lui parlant de quelque chose de rigolo. En ce moment je discute beaucoup de crottes de nez avec les enfants.
Pour deux incisives, il peut y avoir des conséquences sociales (esthétique et moqueries) ou de prononciation.
Ce n'est pas toujours le cas, beaucoup d'enfants vont jusqu'à 6 ans sans problème. Propose aux parents de les revoir à 3 mois pour réévaluer.
Pour que l'enfant accepte une prothèse, il doit en ressentir le besoin. Une demande des parents ne suffit pas. Tu peux réaliser une petite PAP avec 2 crochets Adams sur les V, deux crochets fils en antérieur.
Tu peux aussi envisager un système fixe : deux dents collées à un arc palatin soudé à des bagues sur V.
Tiens nous au courant. Bon courage, je crois que c'est ton 1er rempla ?
Bonne soirée.
03/08/2012 à 22h50
Effectivement c est mon premier remplacement, je vous remercie d avoir pris le temps. Je vous tiens au courant en début de semaine prochaine.
03/08/2012 à 23h31
Comme Ti Gabi, au vu du trait de fracture, c'est extraction pour les 2 dents.
Vu l'age du gamin, moi j'adresse. Faire 2 extractions avec anesthésie sur un mome de 3ans, je te souhaite bon courage.
J'ai deja eu ce genre de cas, cela s'est terminé par extraction sous AG
04/08/2012 à 13h55
Je ne pense pas faire les extractions au cabinet, je vais sûrement le faire au chu sous meopa lors de ma vacation du mercredi avec un prof de pedo. Après recherche, un bridge fibré en composite peut il être envisager ? voici le lien : http://www.adpmarseille.org/upload/chafaie-a-inf-dent-2010du-maintien-a-la-gestion-de-l-espace.pdf Tigaby as tu déjà réaliser ce type de mainteneur d espace ? Si oui quel type de collage utilisé ? Cordialement
05/08/2012 à 13h35
Chirdent861, comme je te l'ai écrit plus haut, je pense qu'il ne faut pas poser une indication systématique de remplacement prothétique pour 2 dents. Revois à 3 mois et évalue si l'enfant a un problème (social, prononciation).
Je ne connaissais par l'article d'Amir Chafaie que tu as mis. Un mainteneur d'espace fixe en général ne peut être réalisé que si tu es certain de pouvoir suivre l'enfant en contrôle régulier jusqu'à l'éruption des permanentes. Si tu es en rempla, tu ne peux pas poser un tel dispositif. Dis aux parents de laisser cicatriser et revoir le titulaire dans 3 mois.
04/11/2012 à 10h21
Bonjour
Il faut en effet attendre la cicatrisation. Les mainteneurs d'espace fixes collés fibrés ou non ne doivent pas être réalisés avant l'âge de 3 ans 1/2 à 4 ans. Il est "faux" de penser qu'ils doivent être suivis régulièrement car c'est le cas de tous les mainteneurs, encore plus les mainteneurs amovibles, souvent fracturés, peu portés, etc, notamment dans le cas des pertes d'origine traumatique.
Deux solutions, autres que les mainteneurs en composite fibré peuvent s'envisager :
-Un mainteneur amovible (tenir compte de la valeur rétentive des dents, du contexte général, etc.
- Un mainteneur fixe avec un arc rétro-incisif porté sur deux bagues scellées sur les premières ou secondes molaires temporaires et portant deux dents du commerce, avec fausse gencive, etc.. C'est volumineux, mais fixe !
La décision du maintien ou de l'espace est une décision souvent difficile à prendre. Il faut tenir compte de la demande (enfant/parents), mais aussi de la faisabilité et de la pérennité du traitement.
Un mainteneur pas porté est un échec. Un maintenir cassé l'est également. Ne rien faire n'est pas non plus une solution élégante. Le retour à une "déglutition primaire" n'est évidemment pas souhaité.
Il faut le savoir ... et il faut le faire !
Amir CHAFAIE