Tous les forums
Accident dent #21
04/08/2012 à 08h38
J'ai un patient avec la dent 21 dévitalisée, il y a 20ans. La raison, traumatisme. La dent avait une couleur jaune, très prononcée, après blanchiment extérieur. On a décidé de faire un blanchiment dans la chambre pulpaire, avant de faire une facette en porcelaine.
Première séance sans problèmes. 2e séance, au début, quand je voulais installer le crampon pour la digue, le crampon s'est échapper de la pince et il a frappé la dent en la fracturant. Le seul traitement à faire est pivot et couronne.
Comment m'y prendre avec le patient? J'avoue que c'est ma première année de pratique et je n'ai pas de l'expérience pour ce genre de situation.
Est-ce qu'il doit payer pour le pivot et la couronne, il doit payer seulement une partie, soit l'équivalent du prix de la facette en porcelaine ou il ne doit payer rien?
04/08/2012 à 10h38
C'était quel crampon ? Avec quelle digue ? Quel cadre à digue ? Quelle taille de trou ?
04/08/2012 à 11h37
Tu ne dois rien payer du tout.
Quand tu dévitalise une dent elle se fragilise avec le temps (un peut comme du bois, mort qui devient sec et cassant avec le temps), plus elle à était dévitaliser jeune plus elle est fragile.
Une dent vivante va former de la dentine au court de sa vie et la chambre pulpaire va rétrécie, une fois que la dent est dévitalisée ce phénomène stop. Plus la dent est dévitalisé tôt plus la chambre pulpaire est importante.
Pour casser une dent vivante c'est très dure, en cas de traumatisme la dent peut être expulsée de l'os avant de casser.
Si la dent c'est casser avec un crampon, c'est qu'elle était vraiment trop fragile. Tu n'est pas responsable de cette état de fait. Un crampon qui glisse n'est pas une faute professionnel (à opposer a une longueur de tenon trop longue, hors du canal dentaire, une sur épaisseur occlusal ou une mauvaise taille de la préparation)
Explique la situation au patient, normalement il doit comprendre que la dent est trop fragile pour réaliser le type de prothèse prévue initialement. Tu dois t'encrer dans la racine et sertir la dent pour avoir assez de surface pour répartir le stress mécanique. De plus une couronne protège la dent dévitalisée des caries, pas une facette.
Dans ce cas tu n'es pas plus responsable que si la dent avait cassée lors d'un repas.
05/08/2012 à 01h56
Sinon pour les patients il y a des fora (merci Björn ...))) , et TON praticien pour en parler . Pour les conseils juridiques , au lieu de tourner autour du pot , vois un avocat ...