Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRapport longueur de mandibulaire/ longueur maxillaire - Eugenol

Rapport longueur de mandibulaire/ longueur maxillaire

cycy

04/08/2012 à 15h30

Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un aurait les valeurs moyennes des longueurs maxillaire et mandibulaire et le rapport moyen des 2 car les valeurs que j'ai m'amènent trop souvent à une brachymandibulie

Ci-joint le tableau des valeurs que j'ai

Merci

Doc04082012 0000 zzxqfg - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/08/2012 à 15h47

A quelles longueurs correspondent tes valeurs ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/08/2012 à 16h24

Attention quand tu utilises ce genre de valeur.
Le problème que tu peus avoir c'est une erreure de magnification.
Quand c'est valeur on etaient mise au point cela à probablement était avec la magnification inhérente au cliché cephalometric utilisant une plaque par impression c'est a dire environs 10% (mais normalement tu dois trouver cette information dans ton manuel).

Les nouvelles radio digitales sont imprimés donc la magnification est réglée par l'imprimante. Demande a ton centre de radiologie la valeur (normalement ça doit etre marqué dessu). Par defaut ils ont put imprimé au format 1.
L'indices c'est que tes valeur angulaire doivent étre normal mais toute tes valeurs en mm doivent avoir tendance à étre trop courte.

Pour les patients caucasien tu peus utiliser
An atlas of cranio facial growth
Il est très complet et te donne les valeurs moyenne pour les garçon et les filles.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/08/2012 à 16h26

Ensuite même question que choipeau magique, qu'elle sont les point qui définisse ces valeurs, parce-que avec les points utilisé généralement en maxillo facial pour déterminé la longueur de la mandibule ça ne colle pas, c'est trop court.


cycy

06/08/2012 à 11h21

Pour la mandibule j'utilise Cm - Pm, et pour le maxillaire T - A

Cm : on trace la droite passant par la face occlusale de 6 mandibulaire et on coupe avec le milieu de la branche montante
Pm : entre B et Pog
T : intersection entre Ena-Enp et l'axe de la fosse ptérygo-mandibulaire (F - PTi)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/08/2012 à 15h39

Pour la mandibule Ar est facile a identifier. Le Point B est un peut plus délicat mais une erreur dans son placement influence peut le résultat.
Pour le maxillaire c'est ce que j'ai de plus proche.
D'une manière générale il faut faire la différence entre les garçon et les filles, le pic de croissance se produisant avec environs deux ans d'écarts.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/08/2012 à 15h51

Valeur pour patient caucasien, si ce n'est pas le cas il faut chercher dans la littérature pour trouver les valeurs les plus appropriée.

Fig jgg1p8 - Eugenol
Untitled omr83l - Eugenol

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

06/08/2012 à 18h30

seespan écrivait:
-----------------
> Valeur pour patient caucasien, si ce n'est pas le cas il faut chercher dans la
> littérature pour trouver les valeurs les plus appropriée.

Ça date de quand ces valeurs et ça fait partie de quelles analyses cephalometriques svp.
--
A suivre...
Said


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

06/08/2012 à 18h42

An atlas of cranio facial growth
ça date d'une étude qui à était commencée dans les annèe 70, absolument impossible a faire de nos jours, car ils ont utilisé des sujet qui n'avait pas besoin de traitement orthodontique, on leur faisait un cliché radiographique chaque année pour ce travail de recherche, mais il n'y avait aucune indication thérapeutique.

Vue que les donnée on plus de 30 ans (une génération), elles ne doivent plus correspondre toute a fais ( en particulier l'age du pic de croissance a reculé d'un ou deux ans), mais cela permet de voir l’évolution général de ces valeur avec l'age des patient

McNamara a collaboré a cette publication, mais il y a plus de 200 valeur différentes et donc peut étre utilisée avec la très grosse majorité des analyses.
Si vous utilisé un logiciel de céphalometry il est très probable qu'il utilise ces valeurs.


cycy

08/08/2012 à 08h59

Merci pour ces valeurs. Par contre je ne trouve pas comment on place le point Ar B


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/08/2012 à 10h13

Cherche a cephalometry articulare sur google
Mais t'as le shéma sur la photo


cycy

09/08/2012 à 10h10

J'ai trouvé. Merci pour votre aide. Je vais voir si j'ai des résultats plus cohérents