Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSauvons la pulpe ! - Eugenol

Sauvons la pulpe !

tungstene

05/08/2012 à 23h34

Bonjour, je jsuis jeune thésé et j'ai été confronté récemment a 3 cas similaires successifs.

jeune patient ( 18/20/22 ans )/

Viennent pour contrôle; aucune sensibilités ni douleurs sur les dents; je détecte carie; grosse carie ampulaire qui descend , qui descend et qui descend encore.

Une fois la totalité de la carie débridée, je vois la pulpe, avec léger filet de sang. Bien entendu je ne mets ni coup de sonde ni lime.

A chaque fois je dis au patient que vu son jeune âge, on va essayer de sauver la dent, je place un dycal + IRM très dense et explique au patient que si il n'a aucune douleurs dans les jours suivant on tente les 2 mois d IRM et on réévalue.

J'ai des chances de sauver la dent comme cela ou c'est utopique ?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

05/08/2012 à 23h39

L'IRM c'est pas le truc le plus étanche au monde non ?

TiGabi

05/08/2012 à 23h42

Il vaut mieux utiliser du MTA ou de la biodentine pour un coiffage direct et temporiser avec un matériau étanche (CVI).

tungstene

05/08/2012 à 23h45

A la far ils ont nous appris que l IRM devait être mis en place au moins 2 mois pour être efficace ( création d'une couche minéralisée) et que si l'épaisseur était supérieure a 4mm on pouvait considérer que c'était étanche pour cette durée d'utilisation...

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

05/08/2012 à 23h47

Je dis peut etre des bétises mais je crois que des études ont mis en evidence que même le cavit est plus étanche que l'irm..

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/08/2012 à 00h30

Tungstène, tu mélanges les utilisations de l'IRM comme matériau de coiffage indirect et matériau d'obturation temporaire après coiffage direct.
Le coiffage indirect, c'est ne pas éliminer la totalité de la dentine cariée (enfin, il ne faut pas laisser du mou mais de la dentine affectée) si cela doit entraîner une effraction pulpaire. On place ensuite un IRM le temps que la pulpe fasse de la dentine réactionnelle qui va lui permettre de se protéger. Dans un deuxième temps (qq mois) on réintervient pour tout enlever. A ce moment là, on peut éliminer le reste de dentine pathologique et faire une obturation "définitive".
Là, tu nous parles de coiffage direct au Dycal (qui n'est pas le meilleur produit, mais enfin). Dans ce cas, mieux vaut mettre un CVI (de restauration) qui est plus dur et plus étanche, si tu ne veux pas mettre tout de suite un composite pour des raisons de temps, de difficultés technique ou enfin voir l'évolution de la chose.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

06/08/2012 à 15h36

nawak . Ca se traite avec endo IC + CCM

Marc Apap

06/08/2012 à 18h27

IC à clavette quand même, non ?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/08/2012 à 00h53

non. c est chiant a demonter dans 10 ans

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

09/08/2012 à 04h37

Je partage l'avis de Marc ( que je salue amicalement au passage ) , ayant à traiter beaucoup de cas de polycaries sur dents jeunes je constate de bons résultats sur les coiffages indirects.
Ces résultats me semblent encore meilleurs lorsque :
-le foramen permet une bonne vascularisation du parenchyme pulpaire.
- l'on pratique une désinfections de la cavite à l'hypochlorite ( je suppose que le PH basique neutralise partiellement les acides résiduels présents dans la dentine cariée que l'on maintient provisoirement )
- avec un mini CaOH ( pas cher ) dans la zone proximopulpaire.
- j'utilise aussi un IRM mais il vrai que son étanchéité a été controversée... j'ai pas mieux et me méfie d'un CVI acide pendant quelques minutes sur une dentine jeune et perméable

Bien évidemment ce n'est pas une recette et il faut faire son diagnostic clinique auparavant, si la spontanéité, la rémanence de douleur et son irradiation oriente vers des signes patents de pulpite irréversible, le pronostic me semble moins bon.

pour un coiffage direct, il me semble que l'antisepsie et l'étanchéité sont les éléments déterminants.
le matériau de choix dans les publis reste le MTA ou le Biodentine
quant au Dycal, c'est tout au plus un écran, sans effet biologique prouvé.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/08/2012 à 12h49

AAAAH ! La dentisterie solidaire ..... HN ou pas le MTA ? Car NGAP ne sauve pas la pulpe.))))

mat2t

09/08/2012 à 14h19

J'arrive pas à comprendre comment en France certain arrive à pratiquer ce type de dentisterie.

A moins de devenir un vendeur ambulant de HN à tour de bras avec un patient sur 4 qui revient.

SC7 pour digue/Mta/matériaux de temporisation/ré intervention/matériaux définitif.

Quand ça finit pas avec le patient qui revient une semaine âpres en Pulpite au cabinet en nous en voulant.

Y'a que sur Eugenol qu'on trouve autant de dévouement, c'est beau.

Marc Apap

09/08/2012 à 14h33

Quand tu seras devenu un vrai dentiste au lieu d'un mauvais commerçant, tu comprendras peut-être.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

09/08/2012 à 15h24

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Quand tu seras devenu un vrai dentiste au lieu d'un mauvais commerçant, tu
> comprendras peut-être.

Ben oui, c'est bien connu, le vrai dentiste est bénévole...

Marc Apap

09/08/2012 à 16h26

Alors parlons du bon commerçant : il fait des sourires et un tout petit cadeau d'un côté, il conserve la clientèle qui lui achète tout ce qu'il veux par la suite.
Le mauvais commerçant : il fait la gueule dès le début et il matraque le client, il le voit une fois et c'est fini.
A toi de choisir la meilleure attitude.

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

10/08/2012 à 03h27

Et hop ! on repart vers la polémique ...

La solution ? allons, soyons raisonnable... "une solution" : développer la complémentarité entre le secteur libéral et un secteur salarié ou les praticiens bénéficient d'un salaire fixe.
Tu pourrais ainsi adresser tes polycariés .

"La" solution : si cela n'est pas envisageable sur le plan législatif, concevoir une clause ordinale interdisant les contrats léonins à 17% net du CA qu'imposent les mutuelles à leurs "débutants acceptés".

Mais nous parlions de la pulpe je crois...
Tu as raison, beaucoup de patients ne reviennent pas quand ils n'ont plus mal et le manque d'étanchéité de l'obturation temporaire sur le long terme devient un problème majeur.
La contamination bactérienne de l'interface mène souvent vers la nécrose partielle à bas bruit.