Cookie Consent byPrivacyPolicies.com48/38 kystes? - Eugenol

48/38 kystes?

Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

06/08/2012 à 16h53

je ne sais pas si ce sont mes yeux mais il semblerait que je sois en presence de deux beaux kystes....bien gros pour des artefacts...qualite des photos tres moyenne desolee

Img 20120806 00126 z3puyk - Eugenol
Img 20120806 00127 lrfi1k - Eugenol
Img 20120806 00128 xvq2xz - Eugenol

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

06/08/2012 à 16h57

Je pense que t'as craqué . Lorsque que tu as un doute => Scan pour recherche de foyers infectieux


roger chicot

06/08/2012 à 17h02

Tu as raison et il ne faut pas laisser ton patient comme ça.
Enorme complication pour le patient de cette photo que l'ancien praticien lui avait laissé en disant c'est pas grave... dg kyste marginal antérieur de mémoire et avulsion en milieu hospitalier avec 4 mois de galère cicatrisationnelle...

Img 0781 kmy27x - Eugenol

Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

06/08/2012 à 17h08

@ roger: magnifique!
Dans mon cas un aller simple chez le stomato car les limites ne sont pas aussi nettes.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

06/08/2012 à 17h27

Franchement je vois pas de Kyste moi . Demande un scanner d'abord...


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

06/08/2012 à 18h33

kyste ou pas, radio floue mais bon....
vu la position... elles n'ont pas grand chose a faire la,
si ce n'est des soucis futurs sur les 7...
a extraire pour moi ....


Canin

06/08/2012 à 22h40

Déjà tu ne fais pas de diagnostic à partir d'un otp à chier, désolé mais je peux pas dire autrement.

Il ne répond en rien aux critères de réussite standards d'un panoramique.

Ensuite, y'a pas kykyste, ce sont des artéfacts de reconstruction liés à la filière pharyngienne et sans doute une mauvaise position de la langue.

Au pire, tu lui conebeames la face si tu es inquiet (la TDM étant plus irradiante)

Après des DDS comme ça, c'est la galère à extraire, hyper délabrant et sans intérêt en l'absence de symptomatologie.

Est-ce que vous seriez ok de se faire virer des 8 comme celles là si c'était vous ?? j'ai un petit doute.

Enfin, quel est l'âge du patient ?? c'est important pour prendre une décision. Je pense qu'on a passé l'âge des germectomies prophylactiques. Je sais bien que les arracheurs de dents de toute espèce ont besoins de bouffer aussi mais y'a des limites.

Affaire à suivre.

--
Canin


RépondreCiter
Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

06/08/2012 à 23h25

Ce sont juste des photos de l'otp faites avec mon portable cela dit j'ai quelques annees de bouteille derriere moi et mes intuitions se sont souvent averees justes. Cela dit le stomato peut toujour donner sn avis ca n'engage a rien !!!faut. Arreter de prendre les confreres pour des debiles merci!!!!!


Canin

06/08/2012 à 23h43

AMG31 écrivait:
---------------

> .... Arreter de prendre les confreres pour des debiles merci!!!!!


Certainement pas, tu demandes des avis, on les donne, après si ça te plait pas c'est une autre histoire.

Si je viens sur le forum c'est en autre pour apprendre des trucs, en l'occurence ça m'intéresse de connaître la suite de ce cas, car si il y a bel et bien des kystes et bien j'aurais appris un truc de plus car on a tous les jours des pièges qui nous attendent.

Photo de mauvaise qualité ou pas, l'otp est mal réalisé, donc par principe inexploitable, il est à refaire, en particulier si t'as un doutes ? non ??

quand tu foires une rétro en bouche pour un diag ou une endo, tu la refais pas ??


Ce qui est débile, je vais te dire c'est que tu suives pas ton intuition en prescrivant toi même l'imagerie 3D, ça te coûte rien, non ?? sinon un peu de temps ??

Et puis tu pourras toujours adresser le patient au stomato dans un second temps.

Et puis on connait toujours pas l'âge du patient.

--
Canin


levm

06/08/2012 à 23h58

En regardant la panoramique , les lésions que tu décris sont parfaitement symétriques.
Je pense qu'il s'agit plus d'un artefact radio , comme il a été dis précédemment .
Tu peux refaire faire une radiographie panoramique ou un cone beam si tu as des doutes .
é


Saucisson aux piments odddxi - Eugenol
AMG31

07/08/2012 à 00h31

Ok otp. Degueu mais j'en ai pas au cabinet mais des que j'en sais plus je poste car j'ai vraiment un doute et les "lesions" ne sonr justement pas symetriques ca me fait douter d'autant plus.


Tozzi

07/08/2012 à 00h54

Ce qu'il faut se demander plutôt que de douter à chaque fois qu'on voit une zone plus sombre, c'est s'il y avait un kyste est-ce qu'il pourrait avoir cette forme, cette localisation ? Pour moi c'est impossible.
Un kyste sur une 8 du bas se développe aux dépens du sac péricoronaire, donc la localisation apicale n'est pas crédible.
Canin, tu as déjà vu des kystes sur des sagesses du bas (enclavées) qui ont une localisation radiculaire ?


Canin

07/08/2012 à 01h17

Tozzi écrivait:
---------------

> Canin, tu as déjà vu des kystes sur des sagesses du bas (enclavées) qui ont une
> localisation radiculaire ?

non, justement, c'est pour ça que je pense qu'il y a rien ici.

après toutes les situations sont envisageables du style tumeurs odontogènes en rapport avec la 8 tout en étant indépendant de cette 8...

--
Canin