Tous les forums
saisie guidée/comptabilité julie
07/08/2012 à 13h36
Bonjour, je me lance dans la comptabilité julie et j'ai un peu de mal avec la saisie guidée.
Comment accède-t-on à la liste des saisies pré-paramétrées dans julie pour connaitre le n°de compte et les associer à un code ?
merci
07/08/2012 à 16h10
Comptabilité/écriture/saisie manuelle. Tu as tous les comptes et N° de compte. Si tu veux créer un nouveau compte ( les 3/4 de ceux de JULIE ne servent à rien car ne correspondent pas à la feuille d'impôt) Julie ne te donnera pas les N°, car" ce n'est pas de leur compétence...". Tu vas les pomper sur internet. Pour les saisies guidées préétablies, je ne sais pas si certains s'en servent car il faut apprendre les abréviations par coeur.Comme ceci, tous les comptes sont rangés dans l'ordre.
Moi, j'ai pris ma feuille d'impôt et j'ai recréé tous les comptes en mettant avant l'intitulé le N° d'ordre 1/2/3/4 des impôts ( ou du grand livre de compta).
07/08/2012 à 16h50
Exemple: J'ai pris comme référence le "Journal recettes et dépenses des professions libérales". J'ai recréé tous les comptes du grand livre: 1Prélévement perso/2Achat/3Taxe pro...
Mais comme Julie ne sait pas faire simple, dans le compte "entretien", tu peux régler soit par chèque (ou virement)compte 6Entretien ou tu peux régler par espèces. Tu dois donc créer un autre compte baptisé 61 (ou 7)Entretien espèces.
Chaque fois que tu es susceptible de régler en espèces, tu dois créer un compte particulier.
Bien entendu, tout cela tu te le fais tout seul car ce n'est pas compris dans le logiciel fourni( pas assez cher, je pense).
07/08/2012 à 18h28
J'ai du mal avec la saisie d 'écriture.
exemple: facture de prothesiste 3000 euros, reglement chèque.
code julie: 60300
1ère ligne: 60300/prothesiste/n°cheque/montant/débit/chèque
2ème ligne: je marque quoi ?
Que représente chaque ligne ?
Merci
07/08/2012 à 18h37
écriture/saisie manuelle/2ACHA.
Tu a 2 lignes
compte:en haut 606300 / en bas 562000
libellé: achat
piece: nom du labo
montant:X€
sens: en haut débit / en bas credit
mode: CHE
07/08/2012 à 18h51
562000, c'est le code de la banque utilisé par les comptables.
Ce n'est pas celui donné par julie par défaut à l'origine.
Il faut donc d'abord créer le code 562000 dans le plan comptable
Tout est paramétable dans julie, c'est seulement un peu fastidieux.
07/08/2012 à 19h37
Un peu?
Julie ne te donne pas les N° de compte quand tu crée un nouveau compte. Ce n'est pas leur domaine??
Il aurait suffit d'avoir dés l'origine tous les 27(et uniquement) comptes du grand livre recettes-dépenses pour remplir sa feuille d'impôt. Le reste, on s'en fout. Or, ces 27 comptes n'y sont pas et c'est à toi de les créer.
PS: Dans JULIE, j'avais 562000 par défaut (livre rouge 2005 comptabilité fourni avec JULIE, page 22)
07/08/2012 à 21h03
Pour comprendre la manoeuvre comptable: d'accord , je débite pour le prothesiste mais pourquoi parle-t-on de credit avec le code banque ?
07/08/2012 à 21h15
Je ne suis pas comptable mais en comptabilité, c'est inversé.
Donc, pour une opération de dépense, le débit est en haut, le crédit est en bas.
D'ailleurs si tu vas dans la compta/ brouillard et que tu prends une ligne "remise de chéques",cela apparait en débit.
Si tu fais une saisie en crédit, par exemple "autre recette diverse", le crédit est en haut et le débit en bas.
Ne me demande pas pourquoi, j'ai assez de mal comme cela!
07/08/2012 à 22h32
Pourquoi vouloir modifier la demarche : il n'y a aucun plan comptable obligatoire pour notre profession.
Avant de se lancer dans la comptabilité, il faut différencier trois notion de gestion :
- la trésorerie (excel, money)
- la fiscalité (2035, site des impots)
- la comptabilité (logiciel en double écriture permettant de valider les années pour ne plus pouvoir les modifier).
Visiodent s'est cassé les dents dessus...
Julie est a mon sens un des rares a maitriser la comptabilité et à fortiori la fiscalité.
Je l'utilise depuis 94 lorsque je faisais la comptabilité de ma mère cdt, puis en 2000, une fois que j'étais collaborateur.
Jamais je n'ai eu à faire les opérations décrites ici et n'ayant pas de comptable, j'ai la joie de
voir chaque année mes écritures comptables validées par l'arapl au moyen d'une simple balance des comptes issue de julie.
A ce sujet, la règle de la contrepartie est simple :
- pour une dépense, sur la première ligne tu entre le compte "bancaire" ou espèce que tu DEBITES (562000 ou 562100 pour un 2e compte pro ou un changement de banque dans l'année et 570000 pour les règlements en espèces), et sur la ou les autres lignes tu note (ou ventille les sommes) dans le(s) compte(s) que tu CREDITES.
Car en comptabilité les mouvements financiers sont inverser par rapport aux mouvements bancaires !
- pour une recette, c'est encore plus simple : il n'y a pas à rentrer les honoraires des patients puisque ceux-ci proviennent des fiches patients avec une observation : les montants des espèces sont automatiquement mis dans le compte 570 mais les chèques sont mis dans des comptes en attente en attendant leurs remises... je ne détaillerai pas ce passage ici.
Par contre, si tu fais un apport perso sur ton compte pro, tu devra mettre en première ligne le compte 109500 que tu DEBITES et en deuxième ligne le compte bancaire que tu CREDITES (cela peut etre le compte especes 570000 si tu apportes de la petite monnaie.
Julie fait de très bons guides et didactiels.
A titre d'info, je pousse la maitrise jusqu'à ventiller mon HN et ma prothèse en Base sécu et ED.
Chaque année, je vérifie le taux urssaf sans problème.
Alors pourquoi vouloir compliquer en "formatant" le plan comptable de base ?
07/08/2012 à 22h37
acid écrivait:
--------------
> 562000, c'est le code de la banque utilisé par les comptables.
> Ce n'est pas celui donné par julie par défaut à l'origine.
> Il faut donc d'abord créer le code 562000 dans le plan comptable
> Tout est paramétable dans julie, c'est seulement un peu fastidieux.
Comprend pas trop : ce compte et les suivants 562100, 562200 et même 570000 sont paramétrés dans le plan comptable que j'ai...
08/08/2012 à 01h45
Tu as des versions récentes de julie qui ont essayé de prendre en compte ce qui devrait être bientot un plan comptable général standard dans lequel les banques sont codées en 512.
Comme cela n'intéresse à peu prés personne, ceux qui ont cette version sont obligés de faire un bond de 15 ans en arriére et de reparamétrer à la main les codes 562.
A cette époque, en formation, le fondateur de julie venait nous expliquer sa programmation, ce qu'il voulait faire et comment on se servait de son outil. Ce n'est plus possible.
Il nous inculquait aussi des rudiments de compta en même temps.
Extrait:
Quand on dépose un chéque de 100 euros, on DEBITE le compte bancaire. C'est le banquier qui est débiteur.
Le banquier me doit 100 euros, Ces 100 euros de recette sont dans MES revenus.
08/08/2012 à 11h52
acid écrivait:
--------------
> Quand on dépose un chéque de 100 euros, on DEBITE le compte bancaire. C'est le
> banquier qui est débiteur.
> Le banquier me doit 100 euros, Ces 100 euros de recette sont dans MES revenus.
Précision: quand tu encaisses un chèque, Julie crée une écriture à 2 lignes(toujours 2 lignes en compta crédit/débit) la première concerne le compte honoraire crédit, et la seconde le compte de remise 490100 débit (49...et 0100/janvier,0200/février, 0300 etc). Le jour où tu remets ce chèque à la banque (chèques en attente), Julie crée une écriture à 2 lignes: la première remettra à 0 le compte d'attente 490100 avec crédit, et la seconde banque 512000 débit.
Chaque compte est défini par un n° à 6 chiffres qui correspond pour les premiers chiffres à une "classe", par exemple les frais c'est 6, style 601000: fournitures dentaires, 618500 frais de congrès, etc, les recettes c'est 5, banque:512000, caisse:530000, les honoraires c'est 7. Partant de là, tu peux tout à fait créer des comptes adaptés à ton exercice, à condition de les mettre dans la bonne classe. Exemple: tu as 2 comptes bancaires, le premier reçoit les honoraires 512000, le second paye les factures 512100. Tu as 2 prothésistes: le premier 601110, le second 601120. Etc...
08/08/2012 à 17h36
Oceanis écrivait:
-----------------
> Pourquoi vouloir modifier la demarche : il n'y a aucun plan comptable
> obligatoire pour notre profession.
>
>> Julie est a mon sens un des rares a maitriser la comptabilité et à fortiori la
> fiscalité.
>
>----------
Si Julie maitrise bien la compta, j'aurai voulu trouver uniquement et dans l'ordre les 27 comptes du" Journal recettes et dépenses des professions libérales" et c'est tout, pour pouvoir les retranscrire dans ma déclaration d'impôt.
Par exemple il y a des comptes "Allocations familiales "ou " Assurance maladie". Ils ne sont pas dans la feuille d'impôt. En revanche, sauf erreur de ma part, le compte "Autres recettes diverses" n'y était pas. Je pense que c'est moi qui l'ai créé.
09/08/2012 à 02h04
BONNET jc écrivait:
-------------------
>> >----------
> Si Julie maitrise bien la compta, j'aurai voulu trouver uniquement et dans
> l'ordre les 27 comptes du" Journal recettes et dépenses des professions
> libérales" et c'est tout, pour pouvoir les retranscrire dans ma déclaration
> d'impôt.
> Par exemple il y a des comptes "Allocations familiales "ou " Assurance maladie".
> Ils ne sont pas dans la feuille d'impôt. En revanche, sauf erreur de ma part, le
> compte "Autres recettes diverses" n'y était pas. Je pense que c'est moi qui l'ai
> créé.
Excusez-moi mais je ne pige pas tout. Julie ne maîtrise rien du tout. Le programme se contente de vous proposer de faire votre compta. C'est à vous de maîtriser. Un plan comptable c'est un plan comptable, avec 7 classes et des comptes dans chacune des classes. Une compta c'est une compta, avec des postes "recettes" et d'autres "dépenses". C'est pas Julie qui le fait, ce sont les comptables ou les utilisateurs.
Si JC ne veut que 27 comptes dans son plan comptable (tu tiens ça d'ou ton journal des recettes de profession libérales?), il ne reste plus qu'à créer le plan comptable de JC avec 27 comptes plus les compte de banque et de caisse. Evidemment ce n'est plus de la compta, c'est de la gestion de trésorerie (style je fais un chèque c'est une dépense, j'encaisse un chèque: c'est une recette) La compta telle qu'on la fait correctement, doit ventiler des dépenses (par exemple une echéance d'emprunt est composée du Rbt du capital, plus les intérêts, plus la prime d'assurance),Julie propose d'automatiser ce genre de saisie, idem le patient te fait 3 chèques à tirer les 10 des trois mois qui viennent, julie te permet dès l'encaissement de ventiler ces 3 chèques, comme ça lors du contrôle de compta dans 4 ans quand tu te rappelleras plus de ce patient, tu retrouveras facilement les 3 paiements.
C'est quoi l'intérêt de la compta ? Si on appelait cela de la fiscalité ce serait plus évident, la question ne se poserait plus. En fait la compta sert à ce que ton comptable soit un bon conseiller fiscal (ce qui manque aux AGA)et que à rentrée équivalente, il t'en reste le plus possible. Sinon je vois pas l'intérêt de payer un gus qui n'en ferait pas plus qu'un logiciel!
09/08/2012 à 02h32
chabit écrivait:
----------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > Par exemple il y a des comptes "Allocations familiales "ou " Assurance
> maladie".
> > Ils ne sont pas dans la feuille d'impôt.
> Si JC ne veut que 27 comptes dans son plan comptable (tu tiens ça d'ou ton
> journal des recettes de profession libérales?), il ne reste plus qu'à créer le
> plan comptable de JC avec 27 comptes plus les compte de banque et de caisse.
Je les ai trouvé ces 27 comptes : dans le cahier exacompta que j'ai refilé à mon épouse pour qu'elle se familiarise à la compta libérale. Je ne l'ai utilisé qu'en 2000 pour des remplacements libéraux lorsque j'étais étudiant...
> C'est quoi l'intérêt de la compta ? Si on appelait cela de la fiscalité ce
> serait plus évident, la question ne se poserait plus. En fait la compta sert à
> ce que ton comptable soit un bon conseiller fiscal (ce qui manque aux AGA)et que
> à rentrée équivalente, il t'en reste le plus possible. Sinon je vois pas
> l'intérêt de payer un gus qui n'en ferait pas plus qu'un logiciel!
C'est ce que j'expliquais dans mon post : une maitrise d'un logiciel comptable permet de faire de la fiscalité et de la trésorerie. Mais certains, alors qu'ils ont une ferrari entre les mains, s'arrêtent à la fiscalité et à la trésorerie.
Le plan comptable de Julie permet de rassembler plusieurs comptes sur une seule ligne de la 2035.
A titre d'exemple, les comptes assurances maladie, allocations familiales et vieillesse sont tous les trois rassemblés sur la ligne 2035 charges sociales personnelles. Il est donc inutile de vouloir n'avoir qu'un intitulé de compte !
En fait, l'erreur est de vouloir faconner un logiciel comptable comme un livre recettes / depenses...
Perso, je fais donc l'économie d'un comptable chaque année et j'ai préféré avoir un bon gestionnaire en patrimoine !
09/08/2012 à 03h31
burnax écrivait:
----------------
> Bonjour, je me lance dans la comptabilité julie et j'ai un peu de mal avec la
> saisie guidée.
>
> Comment accède-t-on à la liste des saisies pré-paramétrées dans julie pour
> connaitre le n°de compte et les associer à un code ?
>
> merci
>
Désolé, j'ai pris en route le fil et je viens de m'apercevoir que Burnax demande un truc précis et simple.
Il n'y a pas dans Julie de saisie pré-paramétrées. C'est à toi de les construire à ta main. Comme les saisie d'actes paramétrés, c'est à toi de les fabriquer, ou les courriers, ou les devis bref comme tout le reste dans un logiciel. Donc, on répond à Burnax par un exemple: tous les mois tu paye en une fois le tabac journaux du coin pour la lecture de ta salle d'attente. On va créer une saisie rapide pour cette dépense.
F8
Vérifie que lors de l'installation de Julie tu as opté pour le plan comptable le plus récent (si c'est l'autre, ce n'est pas grave, les n°de compte ont un peu changé et pris un chiffre de plus): paramétrer/plan comptable/modifier: tu dois trouver un truc dans le genre capture page01.
Etape suivante: Quitter, on revient à la première page de compta.
Paramétrer/saisie guidée (ou saisie rapide), dans la case jaune tu rentres ton code. J'ai mis "Jrnx" pour les journaux, tu peux mettre "lib" pour librairie ou n'importe quoi d'autre. Clique sur la case suivante juste à droite de Jrnx, saisis le détail de l'écriture, ici "Journaux de salle d'attente". On va maintenant définir l'écriture comptable: voir capture page02, clique sur la zone noire, Julie propose d'associer à cette première ligne d'écriture un des comptes du plan comptable. Tu descends l'ascenseur jusqu'au poste le plus indiqué: dans ce cas "abonnements journaux 618100". Avant chaque case tu as une colonne avec un F, ça veut dire que ce que tu as paramétré dans la case suivante est fixe par défaut ou mofifiable. Pour cette case, on ne changera jamais rien, donc F fixe. Case suivante libellé en clair à saisir dans la fenêtre de saisie au dessus (pas pratique mais bon!). Case suivante "pièce" c'est par exemple le n° du chèque que tu as fait au libraire, donc à renseigner à chaque saisie, donc modifiable "M", on laisse en blanc prêt à remplir, case suivante ce sera le montant différent chaque mois donc "M", et on laisse en blanc aussi; case suivante: là c'est la grosse subtilité des comptables c'est tout à l'envers de notre logique. Je suis incapable de t'expliquerça mais je peux te donner mon truc: l'écriture est composé de plusieurs lignes certaine en débit d'autre en crédit. Règle n°1: Dans tous les cas l'écriture doit être balancée, c'est à dire que la somme de débits est égale à celle des crédits. Règle n°2 la ligne de banque est crédit si je dépense, ou débit si j'encaisse (point/)Tu respectes ces 2 règles , tu n'auras jamais d'erreurs. J'en reviens donc à notre paramétrage Débit ou crédit. On y reviendra plus tard quand on aura fait la ligne suivante. Case suivante: mode. A priori ce sera chèque, mais parfois tu paieras peut être en liquide ou CB!
Au lieu de faire comme JC une nouvelle saisie rapide, tu mets CH comme mode et tu la mets en modifiable"M".
Ligne suivante: tu payes avec ta banque, donc choisis le compte banque 512000. Si tu souhaites de temps à autre payer en espèces il faut pouvoir remplacer le poste banque par la caisse 530000: donc "M". Les cases suivantes sont explicites, elles se remplissent avec ce qu'il y a au dessus.Le sens de la ligne de banque (ou caisse) est suivant la règle n°2 crédit puisque je paye. Donc le sens de la ligne précédente qu'on a laissé en suspens, sera tel que si j'ai crédit sur l'une j'ai débit sur l'autre règle n°1). Tu dois avoir la capture page04. Le paramétrage est terminé tu vas ajouter cette saisie guidée: clic sur ajouter. S'il y a une erreur, Julie te le diras, restera plus qu'à la trouver. Arrive le moment de la saisie d'une dépense pour les journaux: F8/écriture dans la case juste à droite de "saisie guidée" tu tapes JRNX (il y a des chances pour que dès le J ce soit proposé)entrée, 2 lignes sont proposées à la date d'aujourd'hui (modifiable) la saisie propose par défaut un paiement par chèque (c'est ce qu'on voulait) mais si tu as réglé en éspèces, 2 ou 3 clics droits sur ch, pour afficher ESP, idem sur 512000 pour sélectionner 530000 (double clic), puis enregistrer et c'est terminé.
Pour tes echéances de prêt ou abonnement tel ou internet, tu peux proposer le montant de base en le laissant mofifiable. Tu peux aussi avoir des ecritures à 3 ou 4 lignes. Julie propose de calculer les montants des lignes en fonctions des autres (Cotisation URSSAF = URSSAF + CSGDéductible +CSG non déductible; échéance de prêt = montant capital remboursé + intérêt des emprunts + prime d'assurance. Voilà, si tu as des soucis MP.
09/08/2012 à 11h55
Je comprends très bien ce que disent CHABIT(merci pour tous les détails) et OCEANIS.
Les 27 colonnes dont je parlais se trouvent dans le " Journal recettes et dépenses des professions libérales" d'EXACOMPTA que l'on utilise en comptabilité manuelle. Ces 27 colonnes correspondent tout simplement aux lignes de ta 2035. A chaque colonne correspond une ligne de la 2035.
Je pense que JULIE aurait dû être livré d'origine avec cela. Si toi, après tu veux améliorer, c'est normal, mais devoir tout paramétrer sur un logiciel neuf ne me parait pas acceptable mais beaucoup ne pensent pas comme moi (problème déjà évoqué sur EUGENOL).
09/08/2012 à 17h33
Très bonnes tes explications, Chabit.
Perso, je n'utilise que très peu la saisie guidée (juste pour les remise d'espèces en banque et les prélèvements en caisse déjà paramétrés).
J'utilise par contre énormément l'échéancier puisque les opérations sont redondantes et que je fait un maximum d'opérations par prélèvements.
Burnax, si tu as des amortissements, ou des crédits, regarde l'aide en ligne de Julie. Ces opérations sont aussi simple que celles décrites par Chabit mais doivent l'être fait au préalable :
- bien immobilisé créé dans le module amortissement et ensuite tu passes les amortissements dans l'échéancier et en fin d'année tu peux valider les écritures pour l'année en cour ;
_ crédits à créer dans l'échéancier avec une ligne débitant le compte financier (670...) pour le % des intérêts, une ligne débitant le compte crédit (1er emprunt, 2e emprunt... en n°2...) pour le % du capital remboursé et une ligne du montant de la mensualité créditant le compte bancaire correspondant (5..). C'est cela une ventillation : 2 lignes de débit pour une seule de crédit.
Le hic, c'est que tous les mois, le % entre intérêts et capitaux remboursés varie. Il faut le tableau d'échéancier pour saisir ces chiffres (perso, je le fais par période de 12 mois).
Julie est donc un bon logiciel comptable, de très bonne facture.
Une remarque : ne pas valider les écritures d'une année comptable tant que l'AGA n'a pas confirmé son examen total. Après on ne peut plus rien modifier.
Peu de praticiens font cette validation, mais en cas de contrôle fiscal, c'est la première chose que vérifie le contrôleur.
Enfin, Bonnet, tu veux transformer une ferrari en 2CV, libre à toi. Mais ne soit pas étonné que l'on ne te suive pas. Le cahier exacompta n'est pas le seul qui existe. D'autres n'ont pas 27 comptes ou pas dans le même ordre, tes demandes sont ridicules aux yeux des programmateurs Surtout qu'en allant sur le menu 2035, tu y retrouves tous les intitulés.
Et à titre d'illustration, lorsque le fisc a sorti la csg de la ligne charges sociales personnelles, en lui attribuant une nouvelle ligne (n°14). Comment les utilisateurs des cahiers exacompta ont fait pour ajouter une 28eme colonne ? Julie l'a fait sans problème...
En plus la 2035 n'a même pas le même ordre de lignes que les colonnes de ton cahier.
En fait, c'est toi qui t'es astreint à un énorme paramétrage en voulant faconner un logiciel comptable à un journal fiscal...
09/08/2012 à 18h38
....En allant sur le menu 2035, tu y trouves tous les intitulés...
C'est où le menu 2035? et c'est quoi? désolé...
Moi, JULIE ne m'a rien expliqué, c'est pour cela que j'ai galéré et que j'ai juste transformé JULIE comme ma compta manuelle( Une Ferrari comme une 2CV). Pour la CSG non déductible, je ne sais pas faire avec JULIE car je ne sais pas où trouver les renseignements. Les formations JULIE se font à Paris...
09/08/2012 à 19h29
Pourquoi j'utilise ma Ferrari JULIE comme un 2CV?
Lorsque j'ai voulu créer une saisie "autres recettes diverses" pour y mettre l'argent que verse la CPAM pour les formations et l'aide à la télétrans, j'ai téléphoné à la hot line pour leur demander le N° de compte à mettre. On m'a répondu que cela ne les concernait pas et que je devais appeler mon comptable. Comme j'ai acheté JULIE, option compta pour me passer d'un comptable...Depuis je roule en 2CV.
Rmq: Dans le bouquin rouge de compta fourni avec JULIE, il est indiqué page 13 "les recettes sont automatiquement inscrites par JULIE dans le journal des recettes lorsque vous validez une feuille de soins ou de prothèse ou lorsque vous encaissez une avance" Et l'aide à la télétrans, je la met où?...Réponse de la Hot line: Cela ne nous concerne pas, vous devez acheter un logiciel de gestion.
10/08/2012 à 00h38
Salut,
L'aide à la télétrans doit être considérée comme des honoraires! Si, si, on en a déjà parlé. Perso, je trouve cela inadmissible. Mon opinion (déjà exprimée ici) est que j'investis tout au long de l'année pour la télétrans (logiciel, matos informatique,et aussi du temps qui n'entre pas en compta). Ces dépenses sont inscrites dans ma compta au poste 606400 fournitures bureau, informatique. Je trouve défendable (mais illégal...) d'inscrire cette aide au même poste en inversant le débit/crédit des deux lignes. Cetres cette manoeuvre réduit mes frais, mais je m'y retrouve avec moins 400€ d'honoraires.
10/08/2012 à 02h09
BONNET jc écrivait:
-------------------
> ....En allant sur le menu 2035, tu y trouves tous les intitulés...
> C'est où le menu 2035? et c'est quoi? désolé...
> Moi, JULIE ne m'a rien expliqué, c'est pour cela que j'ai galéré et que j'ai
> juste transformé JULIE comme ma compta manuelle( Une Ferrari comme une 2CV).
> Pour la CSG non déductible, je ne sais pas faire avec JULIE car je ne sais pas
> où trouver les renseignements. Les formations JULIE se font à Paris...
Si tu as une version pro (ou pro&expert) ou encore l'ancienne version master, tu peux imprimer ta 2035 depuis le menu imprimer en compta.
Cette 2035 s'affiche d'abord à l'écran, te permettant de vérifier les numéros de lignes.
Les chiffres ne sont pas là par hasard : dans le paramétrage du plan comptable, tu as une colonne avec les lignes 2035 renseignées (avec parfois lettre A ou B) face aux lignes des comptes.
Tout est paramétrable mais déjà paramétré lors de la livraison du logiciel selon la 2035 en vigueur.
Un numéro de ligne 2035 peut être mis pour plusieurs comptes (c'est comme cela que tu rassembles les comptes assurances maladie, caf et carcd sur un seul numéro 2035).
Pour la CSG, la non déductible va dans le compte 109 prélèvements personnels.
Si tu as l'urssaf en prélèvements, la somme totale crédite le compte bancaire (562) et tu ventiles selon les données fournies par l'urssaf :
_ 109 prelvt perso pour csg/crds non déductible
_ xxx csg deductible (je suis en congés et n'ai donc pas les numéros sous les yeux)
- yyy autres impots pour la CFP et la nouvelle taxe URPS
_ zzz pour les allocations familiales...
Je n'ai fait qu'une seule formation à Paris en accompagnant une consoeur et on y a parlé des généralités mais pas de la compta.
Par contre, durant ma T1 et mon année de thèse, j'ai fait plus de 16 formations à mon AGA (arapl) et ce sont elles qui m'ont permis de me former à la comptabilité (j'ai même eu l'occasion de dépanner un copain de promo pour éditer sa 2035 sous visiodent avant qu'ils ne lachent leur module compta).
Les pdf et livres de Julie sont tout de même assez complet.
Les seules modifications que j'ai dû opérer ont été :
- création du compte csg
- création d'un deuxième compte de prélèvement perso pour y ventiler les charges communes de l'immeuble que je réclame au locataire
- création d'un compte divers à réintégrer
- création d'un compte pour les moins-value à court terme...
Mais cela était très simple : il faut être carré et ne pas vouloir imposer au logiciel ce qu'on faisait auparavant.
10/08/2012 à 02h19
chabit écrivait:
----------------
> Salut,
> L'aide à la télétrans doit être considérée comme des honoraires! Si, si, on en a
> déjà parlé. Perso, je trouve cela inadmissible. Mon opinion (déjà exprimée ici)
> est que j'investis tout au long de l'année pour la télétrans (logiciel, matos
> informatique,et aussi du temps qui n'entre pas en compta). Ces dépenses sont
> inscrites dans ma compta au poste 606400 fournitures bureau, informatique. Je
> trouve défendable (mais illégal...) d'inscrire cette aide au même poste en
> inversant le débit/crédit des deux lignes. Cetres cette manoeuvre réduit mes
> frais, mais je m'y retrouve avec moins 400€ d'honoraires.
Cette manoeuvre trouvait un sens lorsque la taxe professionnelle s'imposait sur 6% des honoraires : il fallait les baisser à tout prix.
Mais elle serait plutôt à mettre au crédit du compte que tu débites du montant de la maintenance de julie. Et comme nos logiciels sont aussi des dispositifs médicaux, les frais sont à mettre au poste entretien du matériel !
Mais la manoeuvre est moins logique aujourd'hui (car plus de % sur les recettes).
Surtout que c'est noté noir sur blanc dans la notice fiscale de la 2035 et qu'en cas de contrôle, un chieur pourrait refuser que tu la réintègre dans le bon poste !
Pour moi, c'est gain divers avec les indemnités FCC...
Par contre, les honoraires de conférenciers ou de pcr sont le plus souvent mis dans le compte divers à réintégrer.
Sinon, dans mon calcul du taux urssaf, j'intègre aide télétransmission et fcc !