Tous les forums
Que pensez vous de mon endo?
08/08/2012 à 11h15
Il s'agit d'une 26.
Je réalise mes endo sur molaire en deux séances en général. Avec protaper ou revo S dans ce cas.
Je n'utilise pas de digue, je m'isole au mieux de l'environnement. Dans tous les cas mes canaux sont largement irrigués a l'hypo, sechés et obturés au Zial et gutta en condensation latérale.
La patiente se plaint de douleur à la pression elle ne peut pas mastiquer.
Que devrais je faire?
08/08/2012 à 11h32
Il y a aussi surement un léger dépassement au niveau de la racine palatine (pâte au moins, peut être gutta), on ne voit pas bien.
Mais ça rentrera dans l'ordre amha avec la prescription.
08/08/2012 à 11h43
Si c'est bien une desmondontite médicamenteuse, le moindre contacte sur la dent est douloureus (latéral et vertical). Pour soulager la patiente tu peus metre la dents en sous occlusion avec une turbine (normalement avec une turbine le patient ne doit rien sentire.)
08/08/2012 à 11h44
Mise en sous occlusion + prescription de spifen 400 (4 par jours/ max ) . ca rentre dans l'ordre en 2 semaines max
08/08/2012 à 12h12
tu peux aussi prendre une radio sous deux incidences différentes, ça te permet de mieux visualiser le rapport de la pate avec chaque racine.
08/08/2012 à 12h17
Personne pour causer d'un éventuel MV2 qui traîne ?
Je n'arrive pas à saisir le boulot sans digue. C'est un tel confort.
08/08/2012 à 12h37
J’espère que ce n'est q'une desmodontite, je vais essayer mettre la patiente sous AINS. J'ai rarement de douleur avec mon ciment qui contient 1% d'acetate d'hydrocortisone. MV2, pt être, pourtant j'essaye d'y faire attention. J'avoue que j’étais plutôt satisfait de cette endo et elle m'emmerde.
08/08/2012 à 12h46
No stress, c'est qu'une endo !
Je suis qu'un jeunot dans le métier mais j'aime à dire aux patients qu'une "devitalisation" ce n'est jamais anodin, que c'est pour tenter de sauver la dent, qu'on s'expose peut etre à des complications..
Ca fait mieux passer le truc je pense en cas de soucis.
Enfin bref là à mon avis, temporise, ça ira !
08/08/2012 à 12h51
Ah! je me rend compte que j'ai oublié un élément important. Cette endo à deux mois! C'est là qu'est mon problème.
08/08/2012 à 13h37
Vous ne vous couvrez pas avec des ATB? au cas où ça ne serait pas ça et MV2 qui se "réveille"?
08/08/2012 à 14h38
Akrobat écrivait:
-----------------
> Ah! je me rend compte que j'ai oublié un élément important. Cette endo à deux
> mois! C'est là qu'est mon problème.
Effectivement, ça fait long, et depuis le point de contact en distal est refait ou pas?
Sinon pour répondre à la question du titre: Que pensez vous de mon endo?
Je répondrais: pas beaucoup de bien. Pas de digue ni de reconstitution préendo (apparement), alors que tu bosses sur une zone difficile d'accés, une bonne heure de travail en général, et une carie distale nettement sous-gingivale....c'est forcément pas étanche, donc possible réinfection des canaux à l'obturation.
Il n'y a pas de MV2? Pourtant on en trouve à quasiment tous les coups sur des 6 sup. Dégage l'amalgame résiduel et cherche un peu plus. Utilises tu des loupes?
Obturation avec un ciment hydrocortisoné: ça fait moins mal, mais c'est moins étanche.
La radio semble correcte, mais utilises tu un localisateur d'apex pour valider ta LT?
Si il y a trop de manque de rigueur, alors il est possible que cette endo soit à l'origine de toute les douleurs, et il n'y a plus qu'à tout reprendre dans les règles de l'art.
08/08/2012 à 15h43
Bonjour,
Tout d'abord, est-il possible de voir une radio récente et non pas seulement celle d'il y a 2 mois.
ça permettrait de savoir si il y a un problème éventuel sur la reconstitution qu'elle soit provisoire ou non.
Puis vérifier l'état de l'os en proximal sachant qu'on part d'une situation initiale assez mauvaise.
la 36 en face existe-t-elle ??
Pour répondre à la question de l'endo à proprement parlé, voir le fichier joint. Pour la flèche bleue indique un dépassement apical palatin et puis en rouge la flèche indique l'apex radiographique palatine selon mon analyse. Au final cela semble indiquer une perf mais à confirmer avec plusieurs incidences.
PS : le fichier joint ne se télécharge pas, dommage.
--
Canin
08/08/2012 à 16h07
Merci pour ces réponses constructives. Je les trouve un peu rudes mais c'est que j'attendais. J'exerce depuis la fin de mes études dans un cabinet à l'ancienne. Mon titulaire bosse sans seringue pour irriguer sans rotation continue pour aléser. Très honnêtement mon endo ici présente et plutôt mieux que la plupart des endo que je vois sur les patients que je soigne. Alors forcement j'ai du mal à évaluer la médiocrité de mon travail mais je souhaite progresser
Dépassement de pâte, oui, c'est certain; de Cône je ne pense pas mais je n'ai pas de localisateur (j'en rêve pourtant). En distal oui la dent est reconstituée (je reprend une radio la semaine prochaine).
08/08/2012 à 16h07
Merci pour ces réponses constructives. Je les trouve un peu rudes mais c'est que j'attendais. J'exerce depuis la fin de mes études dans un cabinet à l'ancienne. Mon titulaire bosse sans seringue pour irriguer sans rotation continue pour aléser. Très honnêtement mon endo ici présente et plutôt mieux que la plupart des endo que je vois sur les patients que je soigne. Alors forcement j'ai du mal à évaluer la médiocrité de mon travail mais je souhaite progresser
Dépassement de pâte, oui, c'est certain; de Cône je ne pense pas mais je n'ai pas de localisateur (j'en rêve pourtant). En distal oui la dent est reconstituée (je reprend une radio la semaine prochaine).
08/08/2012 à 16h15
Akrobat écrivait:
-----------------
> Dépassement de pâte, oui, c'est certain; de Cône je ne pense pas mais je n'ai
> pas de localisateur (j'en rêve pourtant). En distal oui la dent est reconstituée
> (je reprend une radio la semaine prochaine).
Le dépassement de pâte n'est pas gravissimme dans l'absolu, j'ai juste peur que tu as fais une perf avant le tiers apical d'après ma lecture perso de ta radio.
inutile d'être accablé, on est pas là pour ça, tu ne peux que progresser.
--
Canin
08/08/2012 à 16h35
UNe perfo? avec un revo S des canaux assez droit et une endo "premiere main" je pense que c'est vraiment très peu probable. MV2 plus certainement. Je crois que le premier outil qu'il me faudrait serait un localisateur d'apex (qu'en pensez vous?). J'en voudrait un couplé au micromoteur mais je ne sais pas quoi acheter. Et dire que je ne peux que progresser, c'est vous qui m'accablez, je pourrait faire pire qd meme comme traitement.
POur ce qui est du dépassement de pâte: a vrai dire, il me satisfait! Je peux faire fausse route mais j'ai appris durant ma formation qu'un "apical puff" engendrait une réaction inflammatoire produisant la différenciation des cémentocytes en cémentoblastes réalisant la fermeture apicale après (théorie obsolète?)
08/08/2012 à 16h38
Je vois de quoi Canin parle quand il dit possible perfo au niveau du tiers apical, mais je doute qu'on puisse juger sur ce seul cliché.
La patiente a mal depuis la fin de l'endo ou c'est récent ?
PS: Ton endo est en qualité dans le haut du panier de ce que je vois sur les panos que je prescris !!
08/08/2012 à 16h52
La patiente a mal depuis la fin de l'endo mais c'est une chieuse qui a toujours mal quelque part. J'ai fait des test a la pression qui seraient aussi positifs sur la 5 et la 7. Elle dit oui à tout pour être d'avantage prise au sérieux. Difficile de trier le bon grain de l'ivraie mais les 25 et 27 n'ont pas de raison d'être douloureuses. (Douleur uniquement quand elle serre, n'a jamais eu besoin d'antalgique).
08/08/2012 à 17h09
Pour progresser en endo
150 euro bien investi : http://www.pathwaysofthepulp.com/
Site officiel mais vous pouvez aussi acheter le bouquin chez amazone. Ici c'est la bible de l'endodontie, je suppose que les endodontiste exclusive ont des ressource plus complet mais pour un généraliste c'est déjà très complet
Sinon pour un site assez complet avec audioblog et DVD en vente http://www.endoruddle.com/
08/08/2012 à 17h14
Akrobat écrivait:
-----------------
> La patiente a mal depuis la fin de l'endo mais c'est une chieuse qui a toujours
> mal quelque part. J'ai fait des test a la pression qui seraient aussi positifs
> sur la 5 et la 7. Elle dit oui à tout pour être d'avantage prise au sérieux.
> Difficile de trier le bon grain de l'ivraie mais les 25 et 27 n'ont pas de
> raison d'être douloureuses. (Douleur uniquement quand elle serre, n'a jamais eu
> besoin d'antalgique).
A ta place ce que je ferai (même si je suis un noob et que c'est mal placé de donner des leçons vu que je débute), prescriptions AINS, mise en sous-occ franche.
Revoit 10 jours après, si toujours mal, dépose la restauration, cherche le MV2.
Si pas trouvé/Si toujours mal, adresse.
(En voyant le tarif de l'endo exclusif, la douleur s'estompe parfois).