Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcalcul épaisseur de plomb pour salle radio - Eugenol

calcul épaisseur de plomb pour salle radio

jibsz10

11/08/2012 à 00h33

J'envisage de réaliser une salle radio avec un OPT (Sirona) et un cône beeam (Gendex) dans la même pièce.
Hormis ces installations électriques à réaliser,
- mettre en place un dispositif qui permet de sélectionner l'appareil 1 ou l'appareil 2 afin de ne pouvoir envoyer des rayon que sur un appareil à la fois
- avoir un dispositif de contrôle visuel sur le patient (oculus ou caméra) qui permettra de voir le patient sur les deux appareils
- mettre en place un contact de porte
- mettre des témoins lumineux rouge (mise sous tension) et vert (acquisition) au dessus de la porte pour chaque appareil
- mettre en place un arrêt coup de poing qui coupera l'alimentation de chaque appareil
- mettre en place deux lignes électriques directes au tableau avec un différentiel de 30mA

Je souhaite connaître l'épaisseur de plomb et la hauteur de mes murs afin de pouvoir le réaliser moi même.

Merci d'avance de vos réponses.

DLLB

11/08/2012 à 02h08

jibsz10 écrivait:
-----------------
> J'envisage de réaliser une salle radio avec un OPT (Sirona) et un cône beeam
> (Gendex) dans la même pièce.
> Hormis ces installations électriques à réaliser,
> -
>
> Je souhaite connaître l'épaisseur de plomb et la hauteur de mes murs afin de
> pouvoir le réaliser moi même.
>
> Merci d'avance de vos réponses.

Déjà en sachant à quoi sert un cone beam tu feras l'économie d'un OPT !)

jibsz10

11/08/2012 à 17h54

Par rapport a mes questions ta réponse est très productive et je t'en remercie......

J'ai acheté le cone beam seule car mon associé n'en a pas l'utilité (selon lui!!!) et il souhaite absolument à conserver la pano.

Pour le moment, je me sert du cône beam dans ma salle de soin. Mais comme nous refaisons le cabinet, nous allons déplacer l'opt existant et le cône beau dans la même pièce.....

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

11/08/2012 à 21h03

Avec tout ce beau matériel tu as une PCR qui doit te renseigner, c'est dans ses attributions!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/08/2012 à 23h41

Au titre du code du travail la personne compétente en radioprotection (PCR) assure différentes missions :

• Participation à l’élaboration du dossier de déclaration/autorisation prévu par le code de la santé publique (cf §1 ci-dessus) ;

• Évaluation de la nature et de l’ampleur des risques auxquels sont confrontés les travailleurs (article R.4451-112 du code du travail) et organisation de la radioprotection (participation aux analyses de postes de travail, à la définition des objectifs de dose, à la délimitation des zones réglementées, à la vérification de la pertinence des mesures de protection mises en œuvre…) ;

• Réalisation des contrôles de radioprotection internes (article R.4451-31 du code du travail) et suivi de la réalisation des contrôles de radioprotection externes par un organisme agréé ;

• Surveillance de la radioprotection des travailleurs. Cette surveillance doit consister dans la mise en place et le suivi d’une dosimétrie adaptée à l’exposition des travailleurs ;

• Participation à la définition et à la mise en œuvre de la formation à la sécurité des travailleurs pour ce qui concerne leur radioprotection ;

• Gestion, s’il y a lieu, des dépassements des valeurs limites d’exposition des travailleurs pour :
- faire cesser les causes de dépassement ;
- faire procéder à l’évaluation des doses équivalentes reçues par les travailleurs ;
- procéder ou faire procéder à l’étude des circonstances du dépassement et faire procéder à de nouveaux contrôles de radioprotection externes ;
- étudier ou faire étudier par l’IRSN les mesures à prendre pour éviter un nouveau dépassement.

===================================
le reste peut relever de sa compétence , pas de ses attributions....

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

12/08/2012 à 18h37

Pour la hauteur il me semble que c'est 2m.

L'équivalence en plomb des parois dépend des pièces attenantes:

0.5mm pour les lieux codés I, II, III et V
1mm pour les lieux codés IV
1.5mm pour les lieux codés VI

I : Déshabilloirs et SAS

II : Salle de travail et de séjour du personnel directement affecté à des travaux rayonnants

III : Zones d’occupation transitoire (escaliers, ascenseur, toilettes, cours, jardin,...)

IV : -Salle de travail et de séjour du personnel non directement affecté à des travaux rayonnants
-Salle d’attente

V : Tout autre lieu accessible en dehors de l’établissement (voies publiques, lieux de passage sans stationnement de personne,...)

VI : Autres lieux situés dans l’établissement

(VII : Lieux matériellement inaccessibles)

Sources :
Dossier ADF, Guide de la radiologie en cabinet dentaire
http://www.cnsd.fr/upload/828.pdf

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/08/2012 à 22h20

Bin oui , c'est bien de vouloir aider , mais tout ce que tu cites c'est la norme simplifiée actuelle qui va disparaitre à très court terme et qui concerne une salle pano de taille inferieure aux 9m² reglementaire

là on a affaire à une salle avec une PANO + un cone BEAM

autrement dit , c'est nul et non avenu

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

13/08/2012 à 00h44

Donc la nouvelle norme supprime l'épaisseur d'équivalent plomb par la méthode simplifiée. Il faut donc utiliser la méthode analytique.

Je viens de tomber sur ça:

http://www.cd2-conseils.com/ressources/norme-nfc-15-160/methode-de-calcul

Il y a une application pour déterminer l'épaisseur théorique de plomb.

PS: l'obligation de surface minimale disparaît, juste le nécessaire pour la maintenance de l'appareil (déterminée par le fabricant).