Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRefaire à ses frais - Eugenol

Refaire à ses frais

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

15/08/2012 à 11h39

Chers confrères,

J'ai créé il y a maintenant 3 ans et j'ai comme nous tous (je pense) refait certains travaux à mes frais.

Je voudrais savoir quelle est, chez vous, la proportion de ces travaux?

Je pense que par inexpérience, je suis mal à l'aise avec ses soins à refaire (ou à compléter) alors je vous demande conseils.


Je vous donne un exemple (non représentatif) qui m' a poussé à demander votre avis :

- composite occlusal profond réalisé chez une patiente de 20 ans avec douleurs provoquées : j'ai fait un coiffage pulpaire indirect à la biodentine puis refait un composite gratuitement.

- 2 couronnes transvissées solidarisées sur 2 implants (posés il y a 2 ans)avec petit éclat de la céramique (pas du à une surcharge occlusale) : dépose et rajout de céramique par le prothésiste...travail gratuit

- échec d'un traitement parodontal non chirurgical : traitement parodontal chirurgical gratuit

- couronne céramo-céramique avec douleurs inexpliquées depuis la pose de la prothèse : dépose et nouvelle couronne réalisée avec disparition complète des douleurs : je pense que le patient trouvait la dent trop "blanche" mais n'a pas osé me le dire

- éclaircissement dentaire qui ne fonctionne pas : remboursement complet du traitement à la patiente

- Nouvelle PAC avec un patient qui revient pour faire des retouches tous les soirs super tard : j'ai préféré le rembourser (alors que sa mutuelle lui remboursait la quasi totalité) et il m'a demandé s'il pouvait la conserver...

Bref...j'ai hâte de connaitre vos avis sachant que je suis mal à l'aise dans les conflits.


G-P

15/08/2012 à 12h40

> - composite occlusal profond réalisé chez une patiente de 20 ans avec douleurs
> provoquées : j'ai fait un coiffage pulpaire indirect à la biodentine puis refait
> un composite gratuitement.

Pourquoi pas.


>
> - 2 couronnes transvissées solidarisées sur 2 implants (posés il y a 2 ans)avec
> petit éclat de la céramique (pas du à une surcharge occlusale) : dépose et
> rajout de céramique par le prothésiste...travail gratuit
>

OK si le prothésiste refait gratuitement aussi.

> - échec d'un traitement parodontal non chirurgical : traitement parodontal
> chirurgical gratuit

Là par contre c'est du grand n'importe quoi. Si tu fais de la paro, le premier truc à dire c'est : "Il y a des chances que ça ne fonctionne pas, mais on va quand même essayer de sauver vos dents"


>
> - couronne céramo-céramique avec douleurs inexpliquées depuis la pose de la
> prothèse : dépose et nouvelle couronne réalisée avec disparition complète des
> douleurs : je pense que le patient trouvait la dent trop "blanche" mais n'a pas
> osé me le dire
>

OK. En secteur esthétique ou tu prévois une difficulté esthétique qui va peut-être nécessiter de refaire, augmente tes tarifs.

> - éclaircissement dentaire qui ne fonctionne pas : remboursement complet du
> traitement à la patiente

Prend plutôt 50% du tarif si échec d'un traitement esthétique.

>
> - Nouvelle PAC avec un patient qui revient pour faire des retouches tous les
> soirs super tard : j'ai préféré le rembourser (alors que sa mutuelle lui
> remboursait la quasi totalité) et il m'a demandé s'il pouvait la conserver...

Si il garde la prothèse, tu rembourses rien du tout !
Si il veut un remboursemenent, déjà tu gardes la prothèse, et tu lui rembourses uniquement la part de sa poche après remboursement sécu/mutuelle.


Canin

15/08/2012 à 13h01

Monet écrivait:
---------------

> Je voudrais savoir quelle est, chez vous, la proportion de ces travaux?

Aucune idée, mais là où ya le plus de soucis c en amovible



> Je vous donne un exemple (non représentatif) qui m' a poussé à demander votre
> avis :
>
> - composite occlusal profond réalisé chez une patiente de 20 ans aec douleurs
> provoquées : j'ai fait un coiffage pulpaire indirect à la biodentine puis refait
> un composite gratuitement.

Ça arrive, t aurais pu anticiper, et au final ça mange pas de pain,


> - 2 couronnes transvissées solidarisées sur 2 implants (posés il y a 2 ans)avec
> petit éclat de la céramique (pas du à une surcharge occlusale) : dépose et
> rajout de céramique par le prothésiste...travail gratuit

Pas le choix car obligation résultats, c est aussi pour qu il faut pas brader ses prix. En implanto t as pas loin de 15% de complication prothétique à 10 ans, à reverifier avec les études.

> - échec d'un traitement parodontal non chirurgical : traitement parodontal
> chirurgical gratuit

Pas d accord, obligation de moyen mais pas de résultats, problèmes de communication initiale et d information des risques.


> - couronne céramo-céramique avec douleurs inexpliquées depuis la pose de la
> prothèse : dépose et nouvelle couronne réalisée avec disparition complète des
> douleurs : je pense que le patient trouvait la dent trop "blanche" mais n'a pas
> osé me le dire

T as pas le choix non plus, résultats obligent, mais bon ces situations restent peu fréquentes,sceller en provisoire si tu as un doute avec un patient donné, c est plus facile à reprendre.


> - éclaircissement dentaire qui ne fonctionne pas : remboursement complet du
> traitement à la patiente

Pareil, bien poser indication et informer sur les risques, être pessimiste, bien cerner l attente des patients qui est souvent irréaliste en la matière, sinon tu lui indique un bar à sourires.



>
> - Nouvelle PAC avec un patient qui revient pour faire des retouches tous les
> soirs super tard : j'ai préféré le rembourser (alors que sa mutuelle lui
> remboursait la quasi totalité) et il m'a demandé s'il pouvait la conserver...

Pareil, communication, être très réserve, un emmerdeur à recadrer, tu t es fait abusé. Si tu rembourse, tu reprends le travail au minimum. Verifier aussi la salive


--
Canin


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

15/08/2012 à 14h09


> - 2 couronnes transvissées solidarisées sur 2 implants (posés il y a 2 ans)avec
> petit éclat de la céramique (pas du à une surcharge occlusale) : dépose et
> rajout de céramique par le prothésiste...travail gratuit

effectivement, c'est la moindre des choses.

(N'avais-tu pas le choix de faire autre chose ? Avec du transvissé, la céram peut être très fine et cassante au niveau du puit, et puis les couronnes solidaires, c'est pas le rêve. Enfin, amha...)

> - Nouvelle PAC avec un patient qui revient pour faire des retouches tous les
> soirs super tard : j'ai préféré le rembourser (alors que sa mutuelle lui
> remboursait la quasi totalité) et il m'a demandé s'il pouvait la conserver...

Je vois pas ce qui pose pb : il est pas content, il rend le matos, il le garde s'il est content. Mais le remboursement n'intervient que sur la part non remboursée, et en échange du matériel.

Sinon comment veux-tu qu'on fasse la part des choses entre les arnaqueurs et les vrais échecs (plutôt rares en partielle, si tu les as bien prévenu que c'était la pire des solutions)


Voila mon avis, tout pareil sur les autres cas.


joe satch

15/08/2012 à 14h39

tu rembourses, c'est que tu admets avoir tort


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
starsky55

15/08/2012 à 15h21

Moi je dirais....
Si tu es à la campagne....
Comme moi, je l ai beaucoup fait à mes débuts mais le message circule vite dans un village....
Avec le bouche à oreille, ils vont tous débarquer chez toi pour des détails à la con,
Et tu vas doucement te laisser bouffer.....
Reprend à tes frais ce que tu considère comme tes propres loupes mais pas ceux des confrères.

Le coup de la Céram trop claire , etc.... T as pas fini !


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

15/08/2012 à 16h04

Pour le coup de la PAC, c'est bizarre: si le patient demande des retouches tous les soirs (tard en plus), c'est qu'il a du mal à la supporter. Pourquoi voudrait-il la garder alors qu'on lui rembourse les sous?
Moi, je dirais qu'il faut bien cerner le profil du patient, et bien distinguer le patient de bonne foi envers qui tu as commis un loupé (ce qui peut arriver) et celui qui abuse (qu'on rencontre très souvent également).
Mais un conseil: NE JAMAIS REMBOURSER UN PATIENT! si problème il ya , contacte ta RCP et laisse les gérer. C'est leur job.


levm

15/08/2012 à 17h11

> - composite occlusal profond réalisé chez une patiente de 20 ans avec douleurs
> provoquées : j'ai fait un coiffage pulpaire indirect à la biodentine puis refait
> un composite gratuitement.
Ce n'est pas bien grave , tu peux "recodifier" en un détartrage . D'autant plus que c'est pris en charge par la sécurité sociale







> - 2 couronnes transvissées solidarisées sur 2 implants (posés il y a 2 ans)avec
> petit éclat de la céramique (pas du à une surcharge occlusale) : dépose et
> rajout de céramique par le prothésiste...travail gratuit
>
le prothésiste refait gracieusement , tu refais gracieusement .
Ceci étant dit ,il faut se mettre à la place du patient . Il paye ses couronnes plusieurs centaines d'euros , il est normal que le travail suive. D'autant que pour beaucoup ,le budget "dentaire " représente une somme et des privations conséquentes.







> - échec d'un traitement parodontal non chirurgical : traitement parodontal
> chirurgical gratuit
La paro est un monde à part ,les devis de paro exclusif sont très bien pour ca .
Ca explique schématiquement que d'une part la motivation du patient est trés importante et d'autre part que d'autres traitements peuvent être nécessaires après réévaluation .





> - éclaircissement dentaire qui ne fonctionne pas : remboursement complet du traitement à la patiente :
Je n'ai jamais vu d’éclaircissement qui ne fonctionne pas , du moins un minimum.
Prends teinte de départ , teinte arrivée et ne jamais dire combien on peut gagner de teinte.
Change la concentration du produit ou de produit.





> - Nouvelle PAC avec un patient qui revient pour faire des retouches tous les
> soirs super tard : j'ai préféré le rembourser (alors que sa mutuelle lui
> remboursait la quasi totalité) et il m'a demandé s'il pouvait la conserver...
La PAC , je trouve que c est relativement ingrat.
Pour les mandibulaires , je dis d’emblée que sans colle ca ne tiendra pas (ou alors il faut deux implants en sus).


Donc pour tout ce qui est PAC , PAP . J'explique qu'il y a des réglages à faire et comme une nouvelle paire de chaussure , au début il peut y avoir un peu d'inconfort.

Je rajoute que c'est la solution de remplacement dentaire qui est la moins chère et par conséquent la moins agréable



Canin

15/08/2012 à 17h24

Faut relativiser tout ça, c est le métier qui rentre.

Le fait de poster sur ce sujet, c est qu il y a une bonne prise de conscience, c est bon signe pour l avenir.


--
Canin