Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFond conventionnel des syndicats signataires - Eugenol

Fond conventionnel des syndicats signataires

TiGabi

15/08/2012 à 16h29

Je viens de lire que les syndicats de médecins qui signent les conventions avec la SS reçoivent des sommes en millions d'euros :
http://www.apima.org/img_bronner/Financement_syndical_2010.pdf

En est-il de même pour notre profession ?

Si oui, quel est la "raison" de cette somme ?
N'est-ce pas un moyen pour la SS d'inciter les syndicats à signer pour que la profession reste conventionnée ?

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

22/08/2012 à 16h47

Je ne peux pas te répondre car nous n'avons jamais rien signé,mais j'en connais qui pourraient te répondre sur Eugénol.
On a toujours parlé des avantages financiers en contre partie de l'organisation de la formation continue conventionnelle par les syndicats signataires, qui auraient "favorisé" la signature mais je ne peux t'en dire plus car c'est un sujet tabou et assez polémique et ce n'est peut être pas le meilleur moment de remettre cela sur le tapis Tigabi.

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

22/08/2012 à 17h18

Pour info, ces informations sont de source sûre.
La FMF voulant mettre à jour les sommes colossales que représentait une signature conventionnelle.
Les sommes sont, à la base, destinées aux frais de fonctionnement des syndicats.
Le montant alloué est proportionnel aux résultats des élections syndicales.
Lors de la dernière convention, que la FMF a refusé, dans un premier temps de signer, ils ont été "punis" en voyant la somme réduite d'un quart...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/08/2012 à 17h33

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Je ne peux pas te répondre car nous n'avons jamais rien signé,mais j'en connais
> qui pourraient te répondre sur Eugénol.
> On a toujours parlé des avantages financiers en contre partie de l'organisation
> de la formation continue conventionnelle par les syndicats signataires, qui
> auraient "favorisé" la signature mais je ne peux t'en dire plus car c'est un
> sujet tabou et assez polémique et ce n'est peut être pas le meilleur moment de
> remettre cela sur le tapis Tigabi.

==================================================
je ne pense pas que ce soit "tabou"

par contre la connerie n'a plus de limite apparemment

1/ la FCC n'est pas liée aux syndicats , mais a des structures non syndicales organisatrices de formations continues appliquant les thèmes "discutés ou proposés"

2/ alors l'espece de lien que tu fais entre "avantages financiers" ( pour qui , car bien sur c'est sous entendu aux syndicats signataires )

3/ et le lien FCC et signature ...

bref , quand on balance ce genre de propos on sait de quoi on parle , ou bien on ferme sa gueule

les vacances t'ont pas fait de bien ...

Patatrasse

22/08/2012 à 17h48

Merci pour cet accueil plus que chaleureux Cyber. Heureusement que les vacances m'ont fait du bien justement sinon j'aurai moyennement apprécié.
Il y a forcemment un avantage financier pour un syndicat d'être signataire d'une Convention la preuve en est, lorsque l'UJCD a signé seule un accord avec l'UNCAM,la CNSD s'en est mordu les doigts et a juré de ne plus jamais faire une boulette pareille.
Oserais tu avancer Cyber que les organismes de de formation continue conventionnelle sont indépendants des syndicats signataires ????? Tu plaisantes j'espère ????
Quand tu prends les dirigeants UFSBD d'une région,ce sont les mêmes noms que les dirigeants syndicaux régionaux,pour exemple.Tu veux d'autres exemples ou ça ira ?

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

22/08/2012 à 18h13

> 1/ la FCC n'est pas liée aux syndicats , mais a des structures non syndicales
> organisatrices de formations continues appliquant les thèmes "discutés ou
> proposés"

Donc les conférences de l'UJCD (association loi 1901) http://www.conferences.ujcd.com/ n'ont aucun rapport de près ou de loin avec le syndicat UJCD.

^^

CC.

cyber_quenottes

22/08/2012 à 18h17

je confirme , ce n'est pas une structure syndicale

une structure syndicale est un syndicat

les conf ujcd ne sont pas une structure syndicale

pas davantage que les autres organismes qui ont organisé des FCC

quant à l'allusion :je cite :

"Il y a forcemment un avantage financier pour un syndicat d'être signataire d'une Convention la preuve en est, lorsque l'UJCD a signé seule un accord avec l'UNCAM,la CNSD s'en ait mordu les doigts et a juré de ne plus jamais faire une boulette pareille."

c'est n'importe quoi
quelle preuve !!!

cyber_quenottes

22/08/2012 à 18h43

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> > 1/ la FCC n'est pas liée aux syndicats , mais a des structures non syndicales
> > organisatrices de formations continues appliquant les thèmes "discutés ou
> > proposés"
>
>
> Donc les conférences de l'UJCD (association loi 1901)
> http://www.conferences.ujcd.com/ n'ont aucun rapport de près ou de loin avec le
> syndicat UJCD.
>
> ^^
>
> CC.
>

tu sais lire je suppose, alors relis ma phrase
et dis moi à quel endroit j'ai dit que les conf ujcd n'vaient aucun lien avec ujcd

cyber_quenottes

22/08/2012 à 18h48

la fsdl nous gave littéralement avec sa jalousie de n'avoir pas pu organiser des seminaires de FCC

pour cette raison elle balance de grave accusations non fondées

et pour la même raison mélange tout et n'importe quoi ( signature , et FCC , FCC et organismes formateurs )

pour la nième fois

des syndicats ont approuvé la création de la FCC
ils ont signé une convention la mettant en place

des organismes peuvent effectuer de la FCC moyennant l'agrément d'une structure de FORMATION , créée par ceux qui veulent ( ou peuvent ) la créer

la csnd , la fsdl, l'adf , ujcd , tout le monde est candidat potentiel

la belle affaire

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

22/08/2012 à 18h52

Ah ok c'est plus clair :-)

Et donc Dominique Franquet Président des Conférences UJCD n'a aucun rapport avec Dominique Franquet élu UJCD (le syndicat) dans le Limousin.

Sérieux, plutôt que de t'engluer dans des peri-phrases et des circonvolutions syntaxiques ne serait-il pas plus clair pour le lecteur de dire : "qu'il est vrai que l'UJCD (le syndicat) organise dans le cadre de la FCC des séances de formations destinés aux confrères dans le cadre juridique d'une association loi 1901 intitulée les Conférences de l'UJCD".

;-)

CC.

cyber_quenottes

22/08/2012 à 19h14

il est vrai que le docteur machin ( médecin ) organise des repas pour des notables du coin dans le cadre juridique d'une association appelée rotary
bref ils sont tous maqués avec la médecine de ville ...
c'est mieux ?

sinon :
"Il y a forcemment un avantage financier pour un syndicat d'être signataire d'une Convention la preuve en est, lorsque l'UJCD a signé seule un accord avec l'UNCAM,la CNSD s'en ait mordu les doigts et a juré de ne plus jamais faire une boulette pareille."

c'est une périphrase ou une circonvolution pour essayer de dire qu'il y a un intérêt financier à la clé ?

Patatrasse

22/08/2012 à 19h51

Pour être un peu plus explicite Cyber, la FSDL est un syndicat de défense de la profession et pas une structure qui veut organiser des formations continues conventionnelles dont les sujets sont imposés par les Caisses car nous ne pouvons pas toucher de l'argent par ces mêmes caisses pour organiser ces formations et en même temps négocier une Convention qui régit notre exercice.
Tu ne vas pas mordre la main qui te nourrit (proverbe canin)?
Les seules rentrées financières qui nous font vivre,ce sont les cotisations des adhérents et pas les pubs pour la MACSF et compagnie.
Par contre,il est clair que la FSDL veut prôner une formation continue non conventionnelle de qualité et la plupart de ces adhérents y participent déjà activement par leur dévouement au sein de ces structures non rémunérées par l'UNCAM.
C'est un choix délibéré, nous ne mélangeons pas tout,question de principe qui permet d'être "incorruptible" au moment de signer des conventions ou des avenants déterminants pour notre profession.
En tant que dirigeant, je reste persuadé que la qualité passe par des formations continues indépendantes labellisées "FSDL" ( ce qui se fait déjà en Rhône- Alpes)car elles sont dispensées par des membres ou des adhérents de notre syndicat ,ou tout simplement car elles prônent la qualité et l'excellence au détriment des contraintes financières imposées par les Caisses,mais nous en reparlerons prochainement.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/08/2012 à 19h51

Sans dec, vous le faites exprès?
La formation continue est un des deux plus gros scandales français avec les subventions aux associations lucratives sans but. Les dérives sont sans cesse dénoncées (relire des rapports de la cour des comptes ou bien le dernier sur le financement des syndicats que j'avais mis en lien ici même) et font partie du financement des syndicats, directs ou indirects.

Faut une sacré mauvaise foi pour comparer ce qui utilise de l'argent pris par la contrainte avec un rotary qui vit de dons.

king_zoulou

22/08/2012 à 19h52

"le rotary" mdrrrr

n'importe quoi, tu devrais vraiment prendre des vacances ;)

Patatrasse

22/08/2012 à 19h57

Dans le monde dentaire de "Oui Oui",les conférences de l'UJCD n'ont rien à voir avec l'entité syndicale UJCD, et toutes les FCC sont faites gracieusement par leurs intervenants sans récolter le moindre bénéfice financier.De même l'ADF ne rapporte rien à leurs organisateurs pour la plupart exempts de toute appartenance syndicale et les écureuils emballent le chocolat dans le papier alu pour la société Milka.
Tout le reste n'est que supposition sans preuves,qu'on se le dise.

cyber_quenottes

22/08/2012 à 20h52

"Il y a forcemment un avantage financier pour un syndicat d'être signataire d'une Convention "

sauf que quand ujcd signe
la fsdl peut faire des FCC
elle ne le fait pas c'est un autre sujet

mais elle peut bénéficier de la même "manne"
bien sur faut en être capable

ujcd ne signe pas la convention , elle peut bénéficier du systeme de la FCC quand même

il est ou le lien "financier" que tu dénonces Patatrasse
si on peut faire de la FCC en signant ou en ne signant pas

envolé ?
ha mince

Patatrasse

22/08/2012 à 21h17

En devenant signataire d'une Convention tu deviens un petit peu un "privilégié" dans tes rapports avec l'UNCAM et s'il faut répartir la manne financière des FCC,il y a de fortes chances que tu en profites un peu plus que ton voisin qui n'a pas signé et qui en plus met des bâtons dans les roues de notre chère Caisse d'Assurance Maladie lors des négociations.

D'où le proverbe canin " le maitre ne va pas nourrir en plus un chien qui mord"

Bonne soirée à toi au Rotary Club si tu es invité ;o)

king_zoulou

22/08/2012 à 21h53

La question que je me pose, du coup, c'est.. les FCC de l'UJCD vont-elles aider à l'éradication de la polyo ? ;)

cyber_quenottes

22/08/2012 à 22h37

mieux profiter de la manne

bin voyons

t'insistes pas lourdement sur les sous entendus

t'as du bol que la diffamation ne t'atteigne pas

car t'es en plein dedans coco

Oceanis

22/08/2012 à 23h14

Patatrasse écrivait:
--------------------
> En devenant signataire d'une Convention tu deviens un petit peu un "privilégié"
> dans tes rapports avec l'UNCAM et s'il faut répartir la manne financière des
> FCC,il y a de fortes chances que tu en profites un peu plus que ton voisin qui
> n'a pas signé et qui en plus met des bâtons dans les roues de notre chère Caisse
> d'Assurance Maladie lors des négociations.
>
> D'où le proverbe canin " le maitre ne va pas nourrir en plus un chien qui mord"
>
> Bonne soirée à toi au Rotary Club si tu es invité ;o)

En occupant un tel poste que le tien à la FSDL, tu devrais observer un peu plus de réserves dans tes propos. C'est cela que je pense à mis en boule Cyber.

Pour ta culture, et celle des autres lecteurs, actuellement 3 organismes répondent au cahier des charges de l'uncam d'organiser des FCC (qui entre autre est d'avoir les reins solides car les remboursements des frais avancés n'arrivents que plusieurs mois ou années après) :
- Conférences
- UFSBD
- UNAFOC

Depuis quand l'ufsbd signe la convention ? Pourtant, ils obtiennent 1/3 des formations.

L'UJCD a retiré sa signature l'an passé. Les conférences ont toujours 1/3 des formations...

Et le président des Conf, bien qu'élu régional du syndicat, est totalement indépendant dans ses choix. C'est le CA des Conf qui décident, pas celui de l'UJCD. Sinon, il y aurait belle lurette qu'on organiserait plus de formations dans ma région !

Le syndicat est là pour prêter de la trésorerie aux Conférences et se faire remourser après (sans intérêt). Avec même parfdois des risques de pertes sêches si l'UNCAM ne rembourse pas des frais pour X raison.

Financièrement, il n'y a aucun avantages à être signataire. Sinon, le CA du syndicat aurait dit non... Par contre, qu'est-ce qu'on prend pour avoir dénoncé la signature et surtout attaquer en Conseil d'Etat le pseudo avenant. MAis on s'y attendait...

Maintenant, arrête aussi de dire que vous ne vivez que des adhérents. Demande à ton trésorier de voir le grand livre, tu auras des surprises...

Vivement qu'on ne soient plus les seuls à faire certifier nos comptes par deux commissaires aux comptes.

Salamandre

23/08/2012 à 01h25

Je ne m'y connais pas trop, mais l'ufsbd ne sont pas copains comme cochon avec l'ordre qui est le jumeau de la CNSD?

Patatrasse

23/08/2012 à 02h03

Très très bien vos explications les amis .
Le sujet tourne en rond, d'un côté ceux qui disent que syndicat et FCC n'ont aucun lien et de l'autre des confrères comme moi qui ont du mal à croire en cette jolie fable tant les personnes impliquées dans les 2 secteurs sont les mêmes . Des preuves ? Il n'y a qu'à regarder les personnes qui dispensent ces FCC. Dans 90% des cas, ce sont des cadres CNSD ( Cf le conseil
d'administration de l'Unafoc ou de l'Ufsbd comme
l'a noté Salamandre ). Je dis simplement qu'il est dommage d'assister une fois de plus à ce mélange des genres .
Quel est leur intérêt ? À vous de me le dire , sachant qu'il y a quand même de fortes sommes en jeu et que dans d'autres domaines , des scandales ont éclaté ( voir début du post ), il serait étonnant que cela ne rejaillisse pas un jour ou l'autre chez nous aussi.
Mais comme je le précisais en début de post, le sujet est sensible et l'avenir nous dira si nous pouvons garder notre indépendance syndicale lorsque nous participons à ce grand n'importe quoi qu'est la FCC et dont les modalités futures ne pousseront pas a la qualité chez nos confrères mais les " enchaîneront " un peu plus aux caisses .
Pour moi le sujet est clos .

http://www.unafoc.fr/Contacts

cyber_quenottes

23/08/2012 à 09h57

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Très très bien vos explications les amis .
> Le sujet tourne en rond, d'un côté ceux qui disent que syndicat et FCC n'ont aucun lien et de l'autre des confrères comme moi qui ont du mal à croire en cette jolie fable tant les personnes impliquées dans les 2 secteurs sont les mêmes .

il y a aussi encore pas mal de confreres qui pensent que l'IC est plafonné

la couronne acier , je pense que depuis le plafonnement , pas mal ont du y rester aussi

bien entendu on ne peut pas faire 2 SC17 sur une seule dent

et il y en a des tas comme ca des "légendes dentaires"

==========
tu vas demander a voir le grand livre fsdl ? tiens nous au courant...

Patatrasse

23/08/2012 à 11h11

Ce n'est pas la peine de demander Cyber,le trésorier présente les comptes de la FSDL chaque année et il est clair comme de l'eau de roche.Les recettes proviennent effectivement des cotisations adhérents et si tu as le moindre doute,fais comme Bessis,essayes d'obtenir des infos là dessus, nous ne te radierons pas à vie ,rassures toi.
Par contre,à ce petit jeu de la transparence,combien ont rapporté les FFC dispensées par l'UJCD suite aux indemnisations par les Caisses ??? Océanis peut répondre éventuellement.

Patatrasse

23/08/2012 à 11h26

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

>
> et il y en a des tas comme ça des "légendes dentaires"
>

Des légendes dentaires Cyber ?????
Le mélange des genre est un sujet qui revient assez régulièrement sur Nonol,la preuve ici
http://www.eugenol.com/sujets/385872-lettre-a-monsieur-le-president-de-l-o-n-c-d

Il faut savoir par exemple que le Dr SEVALLE est aussi trésorier adjoint du conseil d'administration de l'UNAFOC (fameux organisme agrée par les Caisses pour organiser les FCC)lien ici http://www.unafoc.fr/Contacts
en même temps il est secrétaire général adjoint de la CNSD lien ici http://www.cnsd.fr/tout-sur-la-cnsd/organigramme
membre du Conseil de l'Ordre Alpes Maritimes lien ici http://www.annuairedentaire.com/detail-entreprise.php?id=O348&action=2 et pour finir élu à la CARCD empêchant même lors du vote du bureau la moindre présence d'élus FSDL dans celui ci,preuve de son souci d'équité démocratique ( lien ici http://www.fsdl.fr/?p=2005)

Comme tu peux le constater ,mon cher Cyber, il n'y a aucun mélange des genres,juste un concours de circonstances malheureux ou une légende urbaine.

12