Tous les forums
Fond conventionnel des syndicats signataires
23/08/2012 à 12h46
Oceanis écrivait:
-----------------
> Pour ta culture, et celle des autres lecteurs, actuellement 3 organismes
> répondent au cahier des charges de l'uncam d'organiser des FCC (qui entre autre
> est d'avoir les reins solides car les remboursements des frais avancés
> n' arrivent que plusieurs mois ou années après) :
> - Conférences de l'UJCD
> - UFSBD
> - UNAFOC
>
> Depuis quand l'ufsbd signe la convention ? Pourtant, ils obtiennent 1/3 des
> formations.
Depuis que certains de leurs dirigeants sont également à des postes importants au sein de la CNSD.
Pour le secrétaire Général de l'UFSBD http://www.cnsd.fr/tout-sur-la-cnsd/organigramme/charges-de-relations
Pour la Trésorière Générale UFSBD également sur la liste CNSD aux élections URPS en 8ème position http://www.urps.cnsd.fr/nos-candidats-en-region/34-bretagne
En 11ème position aux élections URPS pour la CNSD on retrouve également une secrétaire générale adjointe de l'UFSBD http://urps.cnsd.fr/nos-candidats-en-region/41-languedoc-roussillon
Conclusion: l'UFSBD est un organisme complètement indépendant vis à vis des syndicats qui signent les Conventions avec les Caisses,j'ai bon Océanis ?
Alors pour résumer on a 3 organismes qui répondent au cahier de charges.
Dans ces 3 organismes, aucun n'a de réelle indépendance vis à vis des syndicats (membres des comités directeurs également cadres syndicalistes) et même mieux, ces syndicats ont signé la Convention de 2006.Quel pur hasard !
Il serait quand même souhaitable que des sociétés scientifiques indépendantes,dirigés par des confrères n'ayant pas de postes à haute responsabilité syndicale organisent la formation continue conventionnelle, non ?
ci joint le nouvel organigramme de l'UFSBD
23/08/2012 à 13h01
Puisque cyber a du mal à comprendre le problème et qu'il va finir par faire une attaque à force de s'énerver, je vais lui expliquer simplement.
La situation s'appelle "un conflit d'intérêt".
Un conflit d'intérêt, ça ne veut pas dire qu'on est blanc comme neige ni coupable. Ca veut dire qu'il y a un conflit d'intérêt, c'est tout. Et un conflit d'intérêt, ça fait tache parce qu'aux yeux des gens qui y sont externes, ça fait louche, c'est suspicieux, et quoiqu'on en dise, quoiqu'on fasse, quoiqu'on pense, il finit TOUJOURS par y avoir quelqu'un qui en profite, d'une manière ou d'une autre, éclaboussant toute la structure innocente de sa perfide culpabilité, parce que c'est humain.
Au moins, la FSDL a essayé de s'éviter toute suspicion en ne participant pas à cette mascarade de la FCC pleine de conflits d'intérêt.
23/08/2012 à 13h11
C'est très bien expliqué King, je n'ai rien à ajouter,à part que Cyber connait très très bien les conflits d'interêts car en 2005, il dénonçait des pratiques "douteuses" de l'UFSBD
souvenirs souvenirs http://www.eugenol.com/sujets/47723-patrick-hescot-ufsdb-et-adf
23/08/2012 à 18h05
Pu....in les copains ça commence fort!
La rentrée et l'année s'annoncent chaudes et bouillantes !!!
Bon retour de vacances à tous
23/08/2012 à 18h28
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Ce n'est pas la peine de demander Cyber,le trésorier présente les comptes de la
> FSDL chaque année et il est clair comme de l'eau de roche.Les recettes
> proviennent effectivement des cotisations adhérents et si tu as le moindre
> doute,fais comme Bessis,essayes d'obtenir des infos là dessus, nous ne te
> radierons pas à vie ,rassures toi.
> Par contre,à ce petit jeu de la transparence,combien ont rapporté les FFC
> dispensées par l'UJCD suite aux indemnisations par les Caisses ??? Océanis peut
> répondre éventuellement.
Pat., je pensais le sujet clos pour toi ? apparemment, non !
Le trésorier présente un résultat où tous les détails des entrées et sorties ne sont pas montrés, à moins d'y passer une journée.
Ont accès à ces détails : le trésorier, son adjoint, la comptable et son adjointe (deux salariées à temps plein pour l'ujcd), les experts comptables (commissaires aux comptes), et on a poussé le vice jusqu'à ce que les administrateurs nationaux choisissent deux vérificateurs aux comptes pour le même mandat que le bureau...
De combien de salariés disposez-vous à la FSDL ? En plus des deux comptables, on doit tourner entre 10 et 14 temps plein (c'est pour cela que sur notre site, il y a un téléphone où des secrétaires répondent aux demandes des praticiens, des Caisses, des pouvoirs publics... et non un numéro de fax)...
Je n'ai vu passer que les rapports annuels de trésorerie de l'association des conférences de l'ujcd. Dedans, il y a au niveau des recettes un cumul des recettes avancées par l'ujcd, des fcc et surtout des fnc qui ont parfois été faites à perte (et oui, il faut dépasser un certains nombre de participant à chaque séance pour obtenir une petite rentabilité). Les caisses doivent au contraire beaucoup d'argent aux organismes.
Alors s'il y a des gagnants, pour l'instant, je dirai : les conférenciers, les participants (indemnisés n'oublions pas sur en général une journée de fermeture du cabinet) et les Caisses (si, si)...
Vos procès d'intention deviennent de mauvais gout. Et nuisent à d'éventuels rapprochements syndicaux sur des sujets, oh combien, plus intéressant.
Maintenant, dans vos recettes, n'oubliez pas de parler des subventions et partenariats, il est vrai liés aux adhérents. Mais je pense que ce débat n'a pas sa place ici !
23/08/2012 à 19h23
Oceanis écrivait:
-----------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Ce n'est pas la peine de demander Cyber,le trésorier présente les comptes de
> la
> > FSDL chaque année et il est clair comme de l'eau de roche.Les recettes
> > proviennent effectivement des cotisations adhérents et si tu as le moindre
> > doute,fais comme Bessis,essayes d'obtenir des infos là dessus, nous ne te
> > radierons pas à vie ,rassures toi.
> > Par contre,à ce petit jeu de la transparence,combien ont rapporté les FFC
> > dispensées par l'UJCD suite aux indemnisations par les Caisses ??? Océanis
> peut
> > répondre éventuellement.
>
> Pat., je pensais le sujet clos pour toi ? apparemment, non !
C'est vrai je le pensais, mais quand j'entends que l'UFSBD ou l'UNAFOC sont des organismes INDÉPENDANTS sans conflits d’intérêts avec les membres syndicaux qui les composent,je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Ça me rappelle vaguement ces Maisons Dentaires où les secrétaires de L’Ordre sont aussi celle du syndicat majoritaire dont je tairai le nom car tout le monde l'a reconnu.
> Le trésorier présente un résultat où tous les détails des entrées et sorties ne
> sont pas montrés, à moins d'y passer une journée.
>
> Ont accès à ces détails : le trésorier, son adjoint, la comptable et son
> adjointe (deux salariées à temps plein pour l'ujcd), les experts comptables
> (commissaires aux comptes), et on a poussé le vice jusqu'à ce que les
> administrateurs nationaux choisissent deux vérificateurs aux comptes pour le
> même mandat que le bureau...
Ce n'est pas mon problème, je fais confiance aux trésoriers de mon syndicat pour gérer les comptes (ça me rappelle les comptes des ARS qui doivent être vérifié par le trésorier et une société comptable choisie par lui même,la commission de contrôle, dont je suis le président honorifique sans oublier un commissaire aux comptes payé 3000 euros pour valider des comptes déjà vérifiés 3 fois avec Recettes (cotisations des 2000 confrères ) et Dépenses ( frais de secrétariat,location de salle et indemnités déplacement des élus) quelle affaire pour 10 lignes comptables.
Beaucoup de vent pour pas grand chose mais bon, il faut de la transparence il parait (va dire cela à Bessis,ça le fera surement doucement rigoler)
>
> De combien de salariés disposez-vous à la FSDL ? En plus des deux comptables, on
> doit tourner entre 10 et 14 temps plein (c'est pour cela que sur notre site, il
> y a un téléphone où des secrétaires répondent aux demandes des praticiens, des
> Caisses, des pouvoirs publics... et non un numéro de fax)...
Tous nos adhérents peuvent joindre leurs responsables régionaux par téléphone personnellement sur le temps de leur cabinet (et oui ,c'est ça le bénévolat désintéressé,il en reste),par mail, ou tout simplement en contactant nos secrétaires en passant par le site http://www.fsdl.fr/?page_id=315 qui communiquent par la suite aux cadres concernés pour une réponse adéquate.Vous avez de la chance de pouvoir embaucher 14 temps plein ,ce n'est pas notre cas,nous sommes moins riches peut être mais je me demande quand même d'où vient tout votre argent ????? (calme,je plaisante)
> Je n'ai vu passer que les rapports annuels de trésorerie de l'association des
> conférences de l'ujcd. Dedans, il y a au niveau des recettes un cumul des
> recettes avancées par l'ujcd, des fcc et surtout des fnc qui ont parfois été
> faites à perte (et oui, il faut dépasser un certains nombre de participant à
> chaque séance pour obtenir une petite rentabilité). Les caisses doivent au
> contraire beaucoup d'argent aux organismes.
> Alors s'il y a des gagnants, pour l'instant, je dirai : les conférenciers, les
> participants (indemnisés n'oublions pas sur en général une journée de fermeture
> du cabinet) et les Caisses (si, si)...
>
> Vos procès d'intention deviennent de mauvais gout. Et nuisent à d'éventuels
> rapprochements syndicaux sur des sujets, oh combien, plus intéressant.
>
> Maintenant, dans vos recettes, n'oubliez pas de parler des subventions et
> partenariats, il est vrai liés aux adhérents. Mais je pense que ce débat n'a pas
> sa place ici !
Désolé pour toi mais à part 2 pubs dans le Libéral Dentaire qui rapportent pas grand chose, je n'irai pas jusqu'à parler de subventions (inexistantes) ou de partenariat ( quasi inexistant)
Pour ce qui est des procès d'intention de mauvais goût, je te renvoie à l'analyse de King Zoulou très pertinente qui dénonce un "système" où les acteurs ne sont pas tous NOIRS ou BLANCS mais qui n'ont pas beaucoup d'indépendance vis à vis des caisses et cela constitue un obstacle majeure à des négociations antérieures et surtout futures.
23/08/2012 à 19h24
sylvain.charbit écrivait:
-------------------------
> Pu....in les copains ça commence fort!
> La rentrée et l'année s'annoncent chaudes et bouillantes !!!
>
> Bon retour de vacances à tous
Merci Sylvain ,j'espère que tu es en forme toi aussi,pour ma part ,je suis chaud bouillant comme tu peux le constater faut dire que le sujet est brulant n'est ce pas ? ;o)
23/08/2012 à 22h19
conflit d'intérêt parce que certaines personnes prennent des responsabilités dans de nombreuses structures
admettons
mais alors la belle incorruptibilité de la fsdl signifierait qu'au final ils vous prennent des cotisations qui ne servent nulle part ?
juste un bulletin electronic , parfois papier ( mais de toutes façons distribué sur ce forum avant parution quasiment ... )
au final la fsdl ne fait rien , n'est nulle part , n'agit pas , ne signe rien
alors elle sert à quoi ?
ressembler au dieu des dentistes ? un mystère ?
23/08/2012 à 23h32
Whaou, l'argument qui tue : moi j'utilise votre argent pour faire vire ma structure avec petits fours autres bulles, en plus ça nous permet de signer des conventions et accords qui vous obligent à travailler à perte pour notre mére la SECU sans laquelle nous serions tous affamés dans les caniveaux.
Et si tu allais éructer ta soupe sur les sites pour bobos décérébrés ?
24/08/2012 à 00h21
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> au final la fsdl ne fait rien , n'est nulle part , n'agit pas , ne signe rien
>
> alors elle sert à quoi ?
> ressembler au dieu des dentistes ? un mystère ?
alors la pardon mais par moment ta mauvaise foi est insupportable Cyber (même apres des vacances reposantes).
la victoire au conseil d'état sur les ASM (2006) c'est nous aussi
j'en connais qui ont même félicité Mojaïski à l'époque où elle prétendait avoir gagné au conseil d'état. Les mêmes avaient déposé un mémoire contre les confrères lors de ce procès et qui depuis disent qu'il fallait être tarés ou totalement inconscients pour croire que l'on pouvait lutter contre la CPAM . D'ailleurs depuis même la secrétaire de la CNSD a changé d'avis ('ai exprimé mon écoeurement en son temps sur eugénol ).
la lutte contre le protocole MGEN c'est nous aussi
j'en connais même qui ont offert le champagne pour nous en remercier
Quand on sait combien coûtent ces procès on ne se demande plus à quoi sert la FSDL on y adhère .
Maintenant je rentre de vacances et je vous trouve tous bien remontés, les gars de CPAM et de la CNSD peuvent dormir tranquilles ;-(
24/08/2012 à 03h22
Et encore Cyber a oublié les URPS en Rhône Alpes et Île de France où nous avons lancé une action commune contre les centres low cost, les collèges Carcd où nous serons bientôt majoritaires tandis que l'UJCD à acquis son premier poste mais chez les allocataires pas les cotisants.
Bref, nous payons des avocats pour défendre l'intérêt de la profession , nous bataillons pour que nos idées avancent dans l'esprit formaté des confrères résignés ( honoraires libres conventionnés sur les soins, fin du tarif d'autorité, des formations continues conventionnelles indépendantes etc...)
Que fait l'UJCD en ce moment ?
Elle essaye d'annuler l'avenant d'une convention qu'elle a signé sans rechigner il y a 6 ans dont les mesures seront enfin appliquées en 2013.
Si ce n'est pas se faire enfiler en beauté alors je n'y comprends plus rien.
Vous nous appellerez quand vous aurez obtenu gain de cause ( d'ici là vous aurez signé une nouvelle convention en 2016)
24/08/2012 à 13h39
Patatrasse écrivait:
--------------------
>> Il faut savoir par exemple que le Dr SEVALLE est aussi trésorier adjoint du
> conseil d'administration de l'UNAFOC (fameux organisme agrée par les Caisses
> pour organiser les FCC)lien ici http://www.unafoc.fr/Contacts
> en même temps il est secrétaire général adjoint de la CNSD lien ici
> http://www.cnsd.fr/tout-sur-la-cnsd/organigramme
> membre du Conseil de l'Ordre Alpes Maritimes lien ici
> http://www.annuairedentaire.com/detail-entreprise.php?id=O348&action=2 et pour
> finir élu à la CARCD empêchant même lors du vote du bureau la moindre présence
> d'élus FSDL dans celui ci,preuve de son souci d'équité démocratique ( lien ici
> http://www.fsdl.fr/?p=2005)
>
> Comme tu peux le constater ,mon cher Cyber, il n'y a aucun mélange des
> genres,juste un concours de circonstances malheureux ou une légende urbaine.
Ce que tu cites là, Pat., c'est quelqu'un qui se dévoue dans plusieurs structures. Je n'y vois pas le conflit d'intérêt, juste que c'est toujours les "mêmes" volontaires qu'on retoruve ici ou là.
Maintenant, son action personnelle au sein du Ca de la CARCDSF du 6 juillet est peut être condamnable mais il semble que l'un de vos cadres n'a pas respecté le deal que vous aviez fait avec Morel et la CNSD a sauté sur l'occasion (j'ai lu tout le CR du 6 juillet).
Vous avez tout de même assez d'ancienneté pour connaître ces methodes et ne plus vous en offusquez et surtout ne pas tendre la perche.
Mais il est vrai que parfois, de l'extérieur, on a parfois du mal à comprendre vos discours ou vos lignes de conduite tant qu'il y a de voix discordantes.
Je ne vais pas les évoquer ici car cela donnerai des armes à la CNSD et donc aux Caisses.
Ce serait tout de même bien que les cadres de la FSDL aient beaucoup plus de réserve , sur ce qu'ils écrivent sur eugénol.
24/08/2012 à 13h52
Patatrasse écrivait:
--------------------
> > Depuis quand l'ufsbd signe la convention ? Pourtant, ils obtiennent 1/3 des formations.
> Depuis que certains de leurs dirigeants sont également à des postes importants
> au sein de la CNSD.
> Pour le secrétaire Général de l'UFSBD
> http://www.cnsd.fr/tout-sur-la-cnsd/organigramme/charges-de-relations
> Pour la Trésorière Générale UFSBD également sur la liste CNSD aux élections URPS
> en 8ème position http://www.urps.cnsd.fr/nos-candidats-en-region/34-bretagne
> En 11ème position aux élections URPS pour la CNSD on retrouve également une
> secrétaire générale adjointe de l'UFSBD
> http://urps.cnsd.fr/nos-candidats-en-region/41-languedoc-roussillon
>
> Conclusion: l'UFSBD est un organisme complètement indépendant vis à vis des
> syndicats qui signent les Conventions avec les Caisses,j'ai bon Océanis ?
>
>
> Alors pour résumer on a 3 organismes qui répondent au cahier de charges.
> Dans ces 3 organismes, aucun n'a de réelle indépendance vis à vis des syndicats
> (membres des comités directeurs également cadres syndicalistes) et même mieux,
> ces syndicats ont signé la Convention de 2006.Quel pur hasard !
>
> Il serait quand même souhaitable que des sociétés scientifiques
> indépendantes,dirigés par des confrères n'ayant pas de postes à haute
> responsabilité syndicale organisent la formation continue conventionnelle, non ?
>
Pat., tu as assez d'ancienneté pour connaître les conflits existant entre Hescot et la CNSD, donc l'ufsbd et la CNSD.
On ne peut donc pas voir de lien entre eux sur la FCC...
Des membres de la nouvelle équipe sont adhérents ou ont des postes à la CNSD, à la bonne heure.
La trésorière de la CARCDSF est du syndicat des femmes et aussi à la CNSD : nombre de praticiens y vont pour les services.
Maintenant, y mettre les listes uprs, tu me fait rire : sur vos listes, j'ai un de mes odf qui a signé pour faire plaisir. Il n'est pas cadre chez vous, que je sâches.
Lors des réunions Caisses, syndicats représentatifs dans la région, vous êtes toujours absents parce que les Caisses ne savent meême pas comment vous contacter : d'où la nécessité d'avoir du personnel !
Sur nos listes, il y avait des SFCD car elles ne pouvaient se présenter indépendamment. Elles ne sont pas adhérentes à l'ujcd...
Les "agréments" pour faire des FCC sont ouverts. Bizarre que la SOP n'y a pas soutenu de candidature. Moins lorsque tu sais qu'il faut du personnel à temps plein (chez les Conf, 2 salariées ne peuvent s'occuper que de cela) et surtout de la TRESORERIE.
Libre à la FSDL de se structurer pour répondre au cahier des charges, mais c'est un peu gros de tirer sur tout ceux qui en ont la capacité.
Et concernant mon intervention d'avant-hier, j'ai oublié de dire que j'avais acces à toutes la comptabilité du syndicat et c'est pour cela qu'en connaissance de cause je peux dire qu'on ne touche pas d'argent des Caisses ou des FCC !
Les conférences bouclent leurs budgets et règlent leurs frais ! Point barre.
Pire : qui dit FCC, dit F3CD, dont on reste les gestionnaires malgré que nous soyons plus signataires car il faut beaucoup de rigueur à gérer ces comtes (la Caisse doit encore des sommes de 2010 ou avant, il me semble) et qu'un autre syndicat ne voulait pas reprendre le bb car "rien à en tirer".
Alors, fermez ce sujet une bonne fois pour toute et faites avancer d'autres dossiers, sur lesquels nous convergeons.
24/08/2012 à 14h46
Il n'y a jamais eu de deal avec Guy Morel,il ne faut pas croire tout ce que l'on te raconte. Si tu as le temps un jour je t'expliquerai mais tout le monde s'en fout,il y a d'autres sujets plus importants que nos querelles d'école.
24/08/2012 à 18h32
On était débarassé des mauvaix feuilletons télévisuels de l'été, de retour de vacances, je vois qu'on n'est pas débarassé mais pas de celui de la FSL/ conférences de l'UJCD!!!
Quand l'UJCD était signataire de la convention, cela pouvait séduire ses opposants, mais maintenant il faut peut-être arrêter de balancer des conneries...........
L'UJCD n'a jamais et ne signera jamais de convention pour que les confs puissent faire des formations.
Maintenant sur les soupçons de malversation financière, les structures sont surveillées par des commissaires aux comptes. Donc arrêtons là aussi les conneries.
Comme disait Patatrasse: "il y a d'autres sujets plus importants que nos querelles d'école"!!!
24/08/2012 à 18h54
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Il n'y a jamais eu de deal avec Guy Morel,il ne faut pas croire tout ce que l'on
> te raconte. Si tu as le temps un jour je t'expliquerai mais tout le monde s'en
> fout,il y a d'autres sujets plus importants que nos querelles d'école.
Suite au message privé que je t'ai envoyé, contenant les éléments de cet "accord" qui n'a pas à figurer ici, j'espère que tu auras l'obligeance de revenir sur tes propos.
Il serait effectivement bien de passer à autre chose et de ne pas ressortir les vieux sujets pour faire du sensationnel ou de l'adhésion sur la base du mécontentement.
Et pour les autres, il faut savoir que maintenant que l'ujcd a une élue au sein de la CARCDSF, même si elle est dans le collège des allocataires, nous avons accès aux procès verbaux des réunions de la Caisse et surtout au bilan de 2011 qui confirme ce que nous disions avant les élections (concernant les réserves financières de la Caisse).
Mais nous y reviendrons plus tard et sur un autre support.
Si l'UJCD s'est doté de moyens, c'est d'avoir du personnel ou des consultants pour analyser des données, des textes, et donc être un contre poids à la CNSD.
Si nous avons une juriste en temps plein, ancienne consoeur, doctorat en droit, c'est aussi pour avoir un service efficace d'aide et d'assistance aux adhérents.
Dans la journée, j'ai moi-même répondu aux demandes de deux praticiens exerçant en cumul-emploi retraite, relayées par notre staff.
La cotisation de nos adhérents ne sert pas à payer des petits fours. Ceux des négociations de l'UNCAM semblaient bien meilleur à côté de ce que l'on nous sert lors des journées de travail au siège à Paris !
24/08/2012 à 19h13
Je persiste et signe : il n'y a jamais eu de deal entre le président de la Carcd et la FSDL .
Pour faire un deal il faut contacter les responsables du syndicat (président /Vice président ou secrétaire général ) en question .
Mr Guy Morel n'a jamais eu le moindre contact avec l'un des responsables nommés avant les élections au bureau de la Carcd.
S'il doit y avoir des accords entre la CNSD et la FSDL , ces accords se feront au plus haut niveau et non pas entre syndiqués élus pour ne pas voir se reproduire ce genre de mascarade électorale , et à ce sujet la présidente actuelle de la CNSD est entièrement d'accord avec moi, elle me l'a écrit, mais , tu peux lui demander par mail Oceanis, si tu as le moindre doute, cela confirmera mes propos que je réitère et assume complètement .
Sujet Carcd clos
24/08/2012 à 20h38
Mon point de vu: la FSDL ne sert à rien.
Et c'est déjà beaucoup mieux que la CNSD et l'UJCD qui coule la profession.