Tous les forums
Tenons calcinables
15/08/2012 à 17h21
Bonjour à tous,
Au risque de passer pour le dernier des ignorants ; j'aimerais savoir quelles sont les indications en ce qui concerne l'utilisation des tenons calcinables aujourd'hui.
IL me semble avoir compris au gré d'un article qu'on les utilise pour réaliser des RCR en méthode directe que l'on transmet au labo pour la coulée, mais existe-il d'autres indications ?
Merci
15/08/2012 à 17h39
Tu prends ton empreinte pour inlay-core avec le tenon métallique calibré, et tu donnes le tenon calcinable au labo en plus.
15/08/2012 à 18h53
Ou bien tu prends ton empreinte et tu ne donnes rien-:)
Le Labo peut t'offrir le tenon calcinable
16/08/2012 à 04h54
Moi je me sers du tenon calcinable sous dimensionné comme support du silicone light dans le canal afin d'avoir un tenon anatomique (sans passer le lentulo) .
Ca marche assez bien .
16/08/2012 à 10h17
On peut donc se servir du tenon calcinable comme tuteur d'empreinte ? C'est interressant.
Qu'entends-tu par "assez bien" ?
Merci de ta réponse
16/08/2012 à 11h54
G-P écrivait:
-------------
> Tu prends ton empreinte pour inlay-core avec le tenon métallique calibré, et tu
> donnes le tenon calcinable au labo en plus.
Pourquoi ne peux on pas prendre directement le tenon calcinable pour l'empreinte ?
16/08/2012 à 12h43
ca veut dire que c'est une technique qui marche bien .
Il peut m'arriver de reprendre une empreinte de temps en temps si le matériau se déchire .
Il faut que le canal soit très sec .
16/08/2012 à 13h07
mat2t écrivait:
---------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Tu prends ton empreinte pour inlay-core avec le tenon métallique calibré, et
> tu
> > donnes le tenon calcinable au labo en plus.
>
> Pourquoi ne peux on pas prendre directement le tenon calcinable pour l'empreinte
>
Ben non, en principe le calcinable est légèrement sous dimensionne par rapport au métal. Et le métal est plus précis (moins deformable, meilleur repositionnement) pour l empreinte.
--
Canin
16/08/2012 à 19h51
Mauvaise idée d'utiliser un tenon calcinable pour l'empreinte. Tu risques de le casser en retirant l'empreinte, ou le labo en coulant le plâtre. En plus, comme le dit Canin, il se déforme plus qu'un tenon métallique, d'où des erreurs.
Et si tu te sers du tenon calibré pour l'inlay-core avec une empreinte avec un tenon calcinable, tu auras une erreur sur les dimensions.
16/08/2012 à 20h35
G-P écrivait:
-------------
> Mauvaise idée d'utiliser un tenon calcinable pour l'empreinte. Tu risques de le
> casser en retirant l'empreinte, ou le labo en coulant le plâtre. En plus, comme
> le dit Canin, il se déforme plus qu'un tenon métallique, d'où des erreurs.
> Et si tu te sers du tenon calibré pour l'inlay-core avec une empreinte avec un
> tenon calcinable, tu auras une erreur sur les dimensions.
Je m en sert comme un tuteur pour le silicone , peu importe si il se déchire aprés coulée du platre .
L'analogue métallique , je l utilise pour la provisoire
16/08/2012 à 21h48
+1 avec G-P
Soit on fait du calibré et dans ce cas là on utilise le tenon métallique pour l'empreinte et le tenon calcinable sera utilisé pour son usage prévu, soit uniquement la coulée
Soit on fait un tenon anatomique et on ne met pas de tuteur, ni trombone ni tenon ni rien du tout
16/08/2012 à 23h44
doctyoni écrivait:
------------------
> Je m en sert comme un tuteur pour le silicone , peu importe si il se déchire
> aprés coulée du platre .
> L'analogue métallique , je l utilise pour la provisoire
Tu n'as pas besoin de tuteur pour le silicone si ton prothésiste sait couler une empreinte et si ta préparation est de bonne qualité/bonne dimension.
De plus, le silicone est trop fin autour de ton tuteur et il n'adhère pas à celui-ci, donc tu auras des déformations ou des déchirures au retrait du porte-empreinte, même si elles ne sont pas visibles. Un tenon mal ajusté dans une racine = fracture à moyen terme.
A bon entendeur...
17/08/2012 à 11h35
J'ai rien compris si on change le tenon en métal pour du calcinable avant la coulée .En quoi on a une empreinte sous dimensionné ?
17/08/2012 à 12h36
en principe le diamètre de ton tenon métal correspond à celui du foret prévu à cet effet. Le tenon calcinable est normalement légèrement sous-dimensionné par rapport au tenon métal, ce qui lui permet d'être plus facilement repositionable en bouche et laissant plus facilement la fusée du ciment.
Car c'est vrai que des pièces métalliques parfois trop bien ajustées c'est la galère. je constate surtout cela pour les bridge implanto ou je fais augmenter le die spacer par rapport à une dent unitaire.
Personnellement le principe tenon métal et tenon calcinable me convient bien.
Evidemment cela ne s'applique pas à toutes les situations, il m'arrive de faire des tenon anatomiques mais uniquement pour les canaux très large.
ça c'est le principe. après chacun fait comme il veut.
--
Canin
17/08/2012 à 13h16
Ce qui me dérange avec les tenons métallique , c est qu'ils ne sont pas anatomiques . Donc il y a très souvent un vide entre la gutta et le tenon (pas de continuum dento prothétique ).
Je prends un calcinable trés sous dimensionné pour me servir de tuteur pour le silicone sans l'enfoncer à fond et le matériaux d empreinte ne se déchire pas (cf photo)
17/08/2012 à 17h31
Oui, par définition, un tenon calibré n'est pas anatomique.
Tu peux faire des tenons anatomiques sans t'embêter avec un tuteur ;)
17/08/2012 à 17h53
Oui , je sais .
mais mettre un petit renfort (tenon calcinable , trombone ,..) permet de m'affranchir du passage du lentulo .
17/08/2012 à 21h33
Ce qui n'est pas facile à comprendre, parce que ça n'est pas forcément visible à l'oeil, c'est que mettre un tuteur entraine une relaxation des contraintes quand l'empreinte est désinsérée : le tenon se "redresse" pour suivre l'axe du tuteur, et pas l'axe du canal enregistré.
01/02/2013 à 09h44
Salut,ok pour ta méthode mais comment tu mets en place ton light dans le canal si tu n utilises pas de lentuo?Merci de me répondre.
01/02/2013 à 12h13
3M faisait avant (mais ne le fait plus apparement) des seringues pour pentamix à "aiguille" trés fines et longues pour injecter le matériau bien au fond du canal.
05/02/2013 à 13h32
il est préférable d'utiliser l'inox pour l'empreinte et donner le calcinable pour le labo, il est sous dimensionné pour compenser l'expansion du métal est évité d'avoir à l'usiner après la coulée afin qu'il garde bien sa forme initiale.
Maintenant si tu fais un tenon coulée anatomique tu peux prendre le calcinable sans souci s'il n'est pas trop divergent par rapport à l'axe d'insertion.
05/02/2013 à 13h37
Pour placer le matériau tout au fond du canal deux possibilités :
- lentulo à basse vitesse, ne pas arrêter de tourner tant qu'on est dans le matériau
- seringue à embout très fin. Les 3M que j'ai vu sont toutes trop grosses, même celle en plastique bizarre.
J'utilise une seringue Stabyl en inox, très très bien mais un peu chère.