Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTenons calcinables - Eugenol

Tenons calcinables

Url m27k8f - Eugenol
Widman

15/08/2012 à 17h21

Bonjour à tous,

Au risque de passer pour le dernier des ignorants ; j'aimerais savoir quelles sont les indications en ce qui concerne l'utilisation des tenons calcinables aujourd'hui.

IL me semble avoir compris au gré d'un article qu'on les utilise pour réaliser des RCR en méthode directe que l'on transmet au labo pour la coulée, mais existe-il d'autres indications ?

Merci


G-P

15/08/2012 à 17h39

Tu prends ton empreinte pour inlay-core avec le tenon métallique calibré, et tu donnes le tenon calcinable au labo en plus.


Url m27k8f - Eugenol
Widman

15/08/2012 à 17h43

ah ok. merci bien :)


P1060496 m7josl - Eugenol
rhizalyse

15/08/2012 à 18h53

Ou bien tu prends ton empreinte et tu ne donnes rien-:)
Le Labo peut t'offrir le tenon calcinable


doctyoni

16/08/2012 à 04h54

Moi je me sers du tenon calcinable sous dimensionné comme support du silicone light dans le canal afin d'avoir un tenon anatomique (sans passer le lentulo) .
Ca marche assez bien .


Url m27k8f - Eugenol
Widman

16/08/2012 à 10h17

On peut donc se servir du tenon calcinable comme tuteur d'empreinte ? C'est interressant.
Qu'entends-tu par "assez bien" ?

Merci de ta réponse


mat2t

16/08/2012 à 11h54

G-P écrivait:
-------------
> Tu prends ton empreinte pour inlay-core avec le tenon métallique calibré, et tu
> donnes le tenon calcinable au labo en plus.

Pourquoi ne peux on pas prendre directement le tenon calcinable pour l'empreinte ?


doctyoni

16/08/2012 à 12h43

ca veut dire que c'est une technique qui marche bien .
Il peut m'arriver de reprendre une empreinte de temps en temps si le matériau se déchire .
Il faut que le canal soit très sec .


Canin

16/08/2012 à 13h07

mat2t écrivait:
---------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Tu prends ton empreinte pour inlay-core avec le tenon métallique calibré, et
> tu
> > donnes le tenon calcinable au labo en plus.
>
> Pourquoi ne peux on pas prendre directement le tenon calcinable pour l'empreinte
>
Ben non, en principe le calcinable est légèrement sous dimensionne par rapport au métal. Et le métal est plus précis (moins deformable, meilleur repositionnement) pour l empreinte.

--
Canin


G-P

16/08/2012 à 19h51

Mauvaise idée d'utiliser un tenon calcinable pour l'empreinte. Tu risques de le casser en retirant l'empreinte, ou le labo en coulant le plâtre. En plus, comme le dit Canin, il se déforme plus qu'un tenon métallique, d'où des erreurs.
Et si tu te sers du tenon calibré pour l'inlay-core avec une empreinte avec un tenon calcinable, tu auras une erreur sur les dimensions.


doctyoni

16/08/2012 à 20h35

G-P écrivait:
-------------
> Mauvaise idée d'utiliser un tenon calcinable pour l'empreinte. Tu risques de le
> casser en retirant l'empreinte, ou le labo en coulant le plâtre. En plus, comme
> le dit Canin, il se déforme plus qu'un tenon métallique, d'où des erreurs.
> Et si tu te sers du tenon calibré pour l'inlay-core avec une empreinte avec un
> tenon calcinable, tu auras une erreur sur les dimensions.

Je m en sert comme un tuteur pour le silicone , peu importe si il se déchire aprés coulée du platre .
L'analogue métallique , je l utilise pour la provisoire


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

16/08/2012 à 21h48

+1 avec G-P

Soit on fait du calibré et dans ce cas là on utilise le tenon métallique pour l'empreinte et le tenon calcinable sera utilisé pour son usage prévu, soit uniquement la coulée

Soit on fait un tenon anatomique et on ne met pas de tuteur, ni trombone ni tenon ni rien du tout


G-P

16/08/2012 à 23h44

doctyoni écrivait:
------------------

> Je m en sert comme un tuteur pour le silicone , peu importe si il se déchire
> aprés coulée du platre .
> L'analogue métallique , je l utilise pour la provisoire


Tu n'as pas besoin de tuteur pour le silicone si ton prothésiste sait couler une empreinte et si ta préparation est de bonne qualité/bonne dimension.
De plus, le silicone est trop fin autour de ton tuteur et il n'adhère pas à celui-ci, donc tu auras des déformations ou des déchirures au retrait du porte-empreinte, même si elles ne sont pas visibles. Un tenon mal ajusté dans une racine = fracture à moyen terme.

A bon entendeur...


mat2t

17/08/2012 à 11h35

J'ai rien compris si on change le tenon en métal pour du calcinable avant la coulée .En quoi on a une empreinte sous dimensionné ?


Canin

17/08/2012 à 12h36

en principe le diamètre de ton tenon métal correspond à celui du foret prévu à cet effet. Le tenon calcinable est normalement légèrement sous-dimensionné par rapport au tenon métal, ce qui lui permet d'être plus facilement repositionable en bouche et laissant plus facilement la fusée du ciment.

Car c'est vrai que des pièces métalliques parfois trop bien ajustées c'est la galère. je constate surtout cela pour les bridge implanto ou je fais augmenter le die spacer par rapport à une dent unitaire.

Personnellement le principe tenon métal et tenon calcinable me convient bien.

Evidemment cela ne s'applique pas à toutes les situations, il m'arrive de faire des tenon anatomiques mais uniquement pour les canaux très large.

ça c'est le principe. après chacun fait comme il veut.

--
Canin


doctyoni

17/08/2012 à 13h16

Ce qui me dérange avec les tenons métallique , c est qu'ils ne sont pas anatomiques . Donc il y a très souvent un vide entre la gutta et le tenon (pas de continuum dento prothétique ).
Je prends un calcinable trés sous dimensionné pour me servir de tuteur pour le silicone sans l'enfoncer à fond et le matériaux d empreinte ne se déchire pas (cf photo)

Rte 11 sxfzow - Eugenol
Tenon wwo3fa - Eugenol

G-P

17/08/2012 à 17h31

Oui, par définition, un tenon calibré n'est pas anatomique.
Tu peux faire des tenons anatomiques sans t'embêter avec un tuteur ;)


doctyoni

17/08/2012 à 17h53

Oui , je sais .
mais mettre un petit renfort (tenon calcinable , trombone ,..) permet de m'affranchir du passage du lentulo .


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

17/08/2012 à 21h33

Ce qui n'est pas facile à comprendre, parce que ça n'est pas forcément visible à l'oeil, c'est que mettre un tuteur entraine une relaxation des contraintes quand l'empreinte est désinsérée : le tenon se "redresse" pour suivre l'axe du tuteur, et pas l'axe du canal enregistré.


zoubido

01/02/2013 à 09h44

Salut,ok pour ta méthode mais comment tu mets en place ton light dans le canal si tu n utilises pas de lentuo?Merci de me répondre.


7313935 les metaux lourds roche et rouleau devil cornes main signe avec un bracelet en cuir noir cloutes yoxyzx - Eugenol
kinetic

01/02/2013 à 12h13

3M faisait avant (mais ne le fait plus apparement) des seringues pour pentamix à "aiguille" trés fines et longues pour injecter le matériau bien au fond du canal.


Galette zlmeib - Eugenol
galette saucisse

05/02/2013 à 13h32

il est préférable d'utiliser l'inox pour l'empreinte et donner le calcinable pour le labo, il est sous dimensionné pour compenser l'expansion du métal est évité d'avoir à l'usiner après la coulée afin qu'il garde bien sa forme initiale.
Maintenant si tu fais un tenon coulée anatomique tu peux prendre le calcinable sans souci s'il n'est pas trop divergent par rapport à l'axe d'insertion.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/02/2013 à 13h37

Pour placer le matériau tout au fond du canal deux possibilités :

- lentulo à basse vitesse, ne pas arrêter de tourner tant qu'on est dans le matériau

- seringue à embout très fin. Les 3M que j'ai vu sont toutes trop grosses, même celle en plastique bizarre.
J'utilise une seringue Stabyl en inox, très très bien mais un peu chère.


Image odged8 - Eugenol
ploc

05/02/2013 à 18h40

Laissez tomber et collez en direct apres l'endo:))


la dent du président

05/02/2013 à 20h55

Un conseil pour l'achat d'une boite de tenons ?
Des marques que vous préférez.

Merci


1