Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion de legislation concernant les assistantes - Eugenol

question de legislation concernant les assistantes

gege gogo

16/08/2012 à 10h25

bonjour tout le monde,
je suis sur le point de m'associer dans un cabinet en rentrant dans une SCM qui emploie 2 assistantes dentaires . Mon futur associé étant à 2 ans de la retraite, lors de son départ serai-je dans l'obligation de reprendre tout le personnel ou la dissolution de la SCM est elle un motif valable de licenciement?
Merci pour vos lumières.

machu

16/08/2012 à 12h00

C'est marqué dans les statuts de la SCM. J'imagine que comme chez nous, c'est la SCM qui emploi les assistantes. Oui, la dissolution est un motif valable de licenciement avec indemnités liés aux années de présence et on récupère 70% de ce montant par la AG2R chez qui on cotise grassement.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

18/08/2012 à 00h14

Heu... Non.
Parce que dans ce cas, le seul motif que tu pourras invoquer est obligatoirement "licenciement économique" et ça ne passera pas.
En effet, tout ce qui touche au statut de l'entreprise (dont la dissolution) est classifié dans la rubrique "économique". Et puisque toi tu restes, même sous un autre statut qu'une SCM, eh bien...
Pour les 70% remboursés par l'AG2R, il faut également savoir qu il existe 2 contrats, un moins cher que l'autre, et si tu n'as pas pris le plus onéreux tu l'auras dans le ......

"Le départ d'un associé ne constitue en aucun cas un motif suffisant au licenciement pour motif économique du personnel.En effet, au sens de l'article L. 1233-3 du Code du travail, « constitue un licenciement économique celui qui est effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié, consécutifs notamment à des difficultés économiques »"

machu

19/08/2012 à 16h40

Pas d'accord avec toi rockblues: si les assistantes sont employées par la SCM, la dissolution de celle ci entraîne le licenciement. Le départ d'un associe, non, mais la dissolution si. Enfin, c'est ce que mon comptable m'a expliqué et j'avoue que ça me paraît logique.

rene

20/08/2012 à 15h45

autre probleme , le jour ou les assistantes partiront a la retraite, tu devras payer l'integralité de leur prime.

tu as donc interet a ce que le titulaire les licencie et toi tu reembauches par derriere
ainsi les compteurs sont mis a zero.

ou sinon ,l'actuel employeur te deduit cette somme de ton prix d'achat du cabinet.

rockblues

20/08/2012 à 16h14

machu écrivait:
---------------
> si les assistantes sont employées par la SCM,
> la dissolution de celle ci entraîne le licenciement.

Sauf s'il y a un repreneur...

Et, qui plus est, à titre d'exemple: (long à lire mais ô combien instructif):

http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/cour-d-appel-2/1070550-cour-d-appel-de-nancy-soc-du-10-fevrier-2006

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/08/2012 à 18h36

Plus court avec des exemples concrets!
http://www.urps-ml-paysdelaloire.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=167&Itemid=166

rockblues

20/08/2012 à 22h14

Yes mon Adhoc, bien plus court...
J'ai, pour ma part, cité cet exemple car il est accompagné de ce que cela coûte de passer au travers...
;)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/08/2012 à 20h48

ach, reprezionne!!!!!!!:-) (biz)

Utilisateur banni

21/08/2012 à 21h07

Rocklues,
laisse tomber ce forum,
viens sur face book, on peut critiquer Johann en toute impunité, (un CDI de coup de boules)en plus il a un pote très sympa qu'on peut ennuyer à volonté;
n'est ce pas le paradis sur terre?
hum?

allez hop ! go go go -----> biz ma poule <3

RépondreCiter