Tous les forums
votre avis sur extraction avant radiothérapie
17/08/2012 à 10h29
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur les extractions à envisager, dans le cas d'un carninome epidermoide localisé aux amygdale avant radiothérapie.
Ancien gros fumeur, à priori,il aurait stoppé,et pour l'hygiène, ça va.
J'envisage les extractions complète haut et je garde pm et canine mandibulaire
Votre avis ?
17/08/2012 à 10h48
Il me semble que tu pourrais envisager de conserver bien plus de dents que ça !!!
Avoir un cancer est déjà assez traumatisant alors pourquoi lui enlever toutes ces dents ??
Il faut juste lui expliquer qu'après Rxthérapie, il faudra faire des fluorations très régulières et à vie !! S'il ne veut pas s'embêter avec ça, enlève tout ! sinon, gardes en le plus possible !!
En plus les amygdales sont relativement loin des dents antérieures, si la radiothérapie est bien faite, elles ne devraient pas trop ramasser !
17/08/2012 à 11h07
Il y a 2 ans, durant une radiothérapie des amygdales,pour le controle des provisoires, j'ai vu l'état buccale.
Compte tenu
- 12.23.24, à retraiter,à couronner (des annéees, que je relance gentillement, mais la peur +++ fait, que rien n'est fait !!)
- la paro des 22-26(j'aimerai garder pour le crochet crochet, mais vu la zone des rayons), l'esthetique et tenue du futur appareil partiel(si absence de 26, tchao crochet !)
le final des dents à garder commence à être mince, d'où mon orientation vers le complet haut.
17/08/2012 à 11h21
Toujours délicat à gérer et je dirais même de plus en plus car on est de plus en plus conservateur avec les progrès de la radiothérapie.
Disons qu il n est plus justifié médicalement parlant de tout extraire actuellement.
Tu pourrais faire un plan de traitement normal où presque.
Disons les molaires paro faudrait les virer en plus des chicots
J allais dire que si le patient veut rien faire, c est à lui de décider en connaissance de cause.
Mais dans l absolu tu peux lui faire les couronnes et tout.
--
Canin
17/08/2012 à 17h29
J'ai un patient qui a été irradié il y a 20 ans,hygiène top(presque trop,les collets sont bien abrasés)mais il a encore toutes ses dents,certaines couronnées vivantes.Je pense qu'en plus cela fait belle lurette qu'il n'a pas été fluoré.Le plus gros problème à gérer c'est le manque de salive mais heureusement qu'on ne lui a pas viré ses dents:amuses-toi à faire de l'adjointe à quelqu'un qui n'a plus de salive!
17/08/2012 à 17h31
chicote64 écrivait:
-------------------
Le plus gros problème à gérer c'est le manque de salive mais heureusement qu'on ne
> lui a pas viré ses dents:amuses-toi à faire de l'adjointe à quelqu'un qui n'a
> plus de salive!
Je confirme
--
Canin
03/09/2012 à 14h05
Courrier de l'orl:
l'origine de l'adénopathie est inconnue, et il est décidé d'une radiotherapie de la cavité buccale en globalité.
Avec cette nouvelle donnée, que pensez-vous ?
05/09/2012 à 11h48
si je relance le post , car je suis partagé , vu que la radiotherapie est totale (la cause de l'adenopathie est inconnue, et selon l'orl , la radiotherapie est vitale).
1- tout enlever
2- la totale en haut et garder pm-canine mand et 47
3- garder 17.15.14.13 (12 à 22 j' enlève pour paro-endo) et pour le bas même choix que option 2.
Merci
05/09/2012 à 12h09
Et question subsidiaire: quand je vois l'état de la muqueuse, au cours d'une radiotherapie, réaliser un provisoire avant extraction est-ce une bonne chose ?(pour le patient visuellement oui, mais dans l'adaptation,blessure et radiotherapie c'est une autre difficulté )