Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDiagnostic - Eugenol

Diagnostic

youn

17/08/2012 à 13h57

Bonjour,
Le 30/07 j'ai vu Mr.X présentant douleurs type pulpite en urgence. Grosse carie sur 34, Ok j'ouvre, seulement là surprise ça ne saigne pas beaucoup, au point que je me demande si c'est pas nécrosé, j'hésite puis je mets eugenol IRM.
Il revient 2 jours plus tard, énorme douleur, insoutenable, je me dis que c'est surement une mono-arthrite, douleur +++ aux percussions (je sonde quand même autour: RAS) : je tape fort : prescription Augmentin + cortancyl. Il revient le 13 avec de nouveau une grosse douleur, même dent, mêmes symptômes là je me dit échec augmentin, je lui mets le cocktail flagyl amox.

Il m'appelle ce matin me dit qu'il n'a plus mal mais joue gonflée et une boule sur la gencive. Je le vois tout à l'heure à 13h30. Je ne sais pas bien bien quoi faire là.

PS. Pas de fracture à priori. Je vérifierais sans la douleur à la percu puisque visiblement il n'a plus mal du tout.
Patient vraiment sympa, ça m'embête pour lui là.

Dent abces fdicbl - Eugenol

Avatar qhuqrh - Eugenol
MordançageFatal

17/08/2012 à 14h32

Bonjour,

Je pense que les douleurs viennent du fait que tu n'aies pas éliminé la totalité de la pulpe (nécrosée ou pas) lors de ton acte d'urgence. La simple ouverture + eugenol/IRM n'est pas suffisante.

Pose la digue, réalise une préparation classique, irrigue abondamment et si tu parviens à assécher, obture la dent, sinon CaOH et tout devrait rentrer dans l'ordre.


youn

17/08/2012 à 14h56

D'accord mais si ça suinte, ce qui risque fortement d'être le cas, je fais quoi? Parce que là il m'a quand même déclaré un abcès sous clamox+flagyl...


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

17/08/2012 à 15h10

si ca suinte, tu fais une bonne irrigation aspiration ( avec mise sous digue direct). Si tu n'arrives pas à assêcher tu laisses la dent ouverte pendant le week end et tu le revoies en début de semaine pour faire la même chose. Mais normalement si tu as ta longueur de travail avec un localisateur et que tu fais une bonne ampliation (diamètre 40 pour moi quand c'est infecté pour un canal normal pas trop large) tu dois pouvoir assêcher correctement ou mettre un hydroxyde de calcium pour temporiser.
bon courage


Canin

17/08/2012 à 15h23


Tu as bien observé mais pas fait le diag correct donc mauvaise traitement et complications à la clé.

Tu as refermé sur du tissu necrose donc ça flambe.


--
Canin


youn

17/08/2012 à 16h14

Oui je pense, mais pour ma défense douleur au froid (encore aujourd'hui...) Et encore aujourd'hui petit saignement en enlevant le pansement.
Donc là j'ai alésé (sous digue) et laissé ouvert (même si c'était sec, on sait jamais, je le revois lundi pour SC20+SC33) + drainage de l'abcès collecté (incision).

La douleur au froid et le petit saignement m'auront eus, je retiens.

Merci à tous.


Canin

17/08/2012 à 16h36

youn écrivait:
--------------
> La douleur au froid et le petit saignement m'auront eus, je retiens.
>

Je dirais même saignement rouge sombre-pourpre pour aller plus loin dans le détail.

Peu de chance que tu ais encore l occasion d'inciser la prochaine fois.

Si ton canal était propre et sec, t aurais même pu obturer dans la foulée mais t avais peut être pas le temps. Ou bien à ce stade, quand phase aiguë passée, temporiser au caoh
--
Canin


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/08/2012 à 20h58

hum pour la douleur au froid, 43 et 42 sembleraient etre de bonnes candidates aux jeux!!!!
La 44 a peut etre deux canaux (granulome peu visible qui semble ne pas etre dans l'axe median de ta radio)
Bon courage pour la suite.


youn

31/08/2012 à 18h13

Non 43 et 42 c'est de l'usure, pas de caries.
Et un seul canal sur 44, j'ai cherché bien 15 minutes dans tous les sens pour être certain. Ca va mieux pour lui maintenant. Merci a tous.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/08/2012 à 19h19

youn écrivait:
--------------
> Non 43 et 42 c'est de l'usure, pas de caries.

Et tu ne crois pas que le nerf peut finir pas mal supporter toute cette "usure" ?