Tous les forums
Maya-13 ans
17/08/2012 à 12h50
Bonjour, j'ai une petite de 13 ans avec une 46 dans un état (plus que) délabrée. Patiente CMUC pas de problème de santé.
A l'examen clinique : gros polype venant de la chambre pulpaire.
Le pan mesio vestibulaire est quasi au niveau du rebord osseux.
Les apex n'ont pas l'air totalement édifiés.
Quelle est la conduite à tenir?
Biopulpectomie + CAoh.
ou directement obturation à la gutta.
Autre point, certains préfère mettre des couronnes de labo chez les enfants plutot que les définitives.
Dans ce cas vu le niveau de perte coronnaire, il va me falloir avant tout un inlay core.
N'ayant jamais effectué ce type d'acte chez un enfant, je voulais savoir s'il y avait des contre indication de l'IC ?
Merci de votre aide!
17/08/2012 à 13h18
Regarde si il y a le germe de la dent de sagesse et demande un avis ortho pour savoir si il est possible de tout mésialer (la 7 devient 6 et la 8 devient 7).
17/08/2012 à 13h22
amha , je pense que les apex sont édifiés (dent de 6 ans , la patiente en a 3).
Je pense que tu dois réaliser une obturation comme si les apex étaient larges (ils le sont de toute facon ) .
Tu verifies que ton maitre cone soit à lT-0,5mm ou 1mm en fonction de ta technique d'obturation si tu décides de conserver la dent .
17/08/2012 à 13h44
Amha si tu couronnes cette dent, ça va être un massacre, tu vas devoir la descendre à raz de la gencive pour garder l'epaisseur des parois, donc inlay-core pour avoir une rétention ... Et il y a 90% de chance que la dent soit à extraire dans les 5 à 10 ans...
17/08/2012 à 17h04
Je confirme demande un avis ortho, si le germe de la 8 est present il suffit de mésialer la 7, pour que la 8 suive.
Par contre si tu couronnes, et qu'elle manque de place pour l'éruption des 8, elle risques d'avoir droit a des extractions prophylatiques. Et dans tout les cas le pronositique de la 6 est pas bons sur le long terme.
Sinon dans les solutions plus acrobatique si tu veux pas t'embeter avec un traitement ortho, voir pour une transplantation, ( germe de 18, 28, 38 ou 48) pour remplacer la 6.
Dans tout les cas demande un avis ortho elle est dans la bonne tranche d'age pour un traitement fixe.
--
หมอจัดฟัน
18/08/2012 à 10h37
Merci pour tous vos avis!
J'ai fait la pulpectomie et je vais mettre une obturation type CVI/compo dans l'attente d'avoir l'avis de l'ortho.
Vu que les délais d'attente sont longs, je préférais faire l'endo même si je risque de l'extraire dans 2/3 mois.
La pauvre gosse, ne pouvait même plus manger de ce coté à cause du polype.