Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudes Chirurgie Dentaire - Eugenol

Etudes Chirurgie Dentaire

Jeremyde59

20/08/2012 à 20h15

Bonsoir,
Je me permets de laisser un petit message sur ce forum afin de faire part de ma recherche active de dents naturelles nécessaires au travail effectué en 3ème année.
Je suis du Nord et suis intéressé par toute réponse.

Merci beaucoup


Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

20/08/2012 à 21h20

Vous bossez encore sur des dents naturelles ?!
Je pensais que c'était terminé depuis plus de 10 ans cette histoire ?

Je sais qu'un pote avait graissé la patte d'un gardien de cimetière pour être prévenu lorsque les gens passaient de leur concession à la fosse commune. Pas très reluisant de s'entraîner à faire des extractions sur des crânes secs mais au moins il a eu des machoires "cohérentes"...

Les bactéries sympathiques qui se développent à l'intérieur et qu'on va balancer aux quatre vents en fraisant sans spray était une des raisons.
Le fait qu'on ne soit plus au 16e siècle, époque où disséquer des cadavres était le seul moyen d'apprendre en est une autre.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

20/08/2012 à 21h55

Il faut pousser un peu la porte des salles de TP dans les facs pour voir ce qui s'y passe.

Pas de spray, travail sur dents naturelles et postes de travail "datés" (doux euphémisme). Le manque de moyens est réel.

Pour la recherche de dents naturelles, les pages jaunes, et téléphoner aux cabinets pas très loin du domicile pour leur demander de les mettre de coté.

Les faire tremper dans de l'hypochlorite assez diluée ça marche pas mal, mais ça reste dégueu.


Jeremyde59

20/08/2012 à 22h59

Et oui, les dents naturelles restent dans le quotidien d'un étudiant en chirurgie-dentaire. Je ne sais pas encore trop ce qu'on va en faire mais des coupes vont êtres réalisées, des endos, des radios, etc.

Cela n'est pas forcément très "propre", je vous l'accorde !


Canin

21/08/2012 à 00h00


Le soucis c est qu on a rien inventé de mieux que les dents naturelles.

Faut se débrouiller seul pour en obtenir.

--
Canin


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2012 à 00h03

Canin écrivait:
---------------
>
> Le soucis c est qu on a rien inventé de mieux que les dents naturelles.
>

Ben, et les implants alors ???


celse

21/08/2012 à 00h05

Tu peux téléphoner aux cabinets proches de chez toi, tu en trouveras forcément qquns qui gardent les dents extraites soit pour les étudiants soit pour les formations.
Bons TP!


Canin

21/08/2012 à 00h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> >
> > Le soucis c est qu on a rien inventé de mieux que les dents naturelles.
> >
>
> Ben, et les implants alors ???

Et ben non même pas les implants.

Et en plus pour s entraîner à faire des tp d endo et des cavités de Black c est quand même moins aisé, en plus ça fait des étincelles avec les fraises. ;-)


--
Canin


Jeremyde59

21/08/2012 à 01h02

L'idée de l'implant est en effet peu concluante !
Je vais en effet rechercher autour de moi via l'annuaire afin d'assurer un nombre suffisant de dents pour l'année qui arrive.

Merci pour vos réponses.


Canin

21/08/2012 à 01h07

Jeremyde59 écrivait:
--------------------
> L'idée de l'implant est en effet peu concluante !
> Je vais en effet rechercher autour de moi via l'annuaire afin d'assurer un
> nombre suffisant de dents pour l'année qui arrive.
>
> Merci pour vos réponses.

Dis toi qu on en a jamais assez, la moitié est souvent pas exploitable, puis après il faut un peu de tout.

Perso je trouve que ça fait partie des aspects chiants des tp.

--
Canin


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

21/08/2012 à 01h18

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> >
> > Le soucis c est qu on a rien inventé de mieux que les dents naturelles.
> >
>
> Ben, et les implants alors ???



Pour les endos en TP ?
Ou je sors ou Marc Apap apprend à lire...)))


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/08/2012 à 02h16

Ben quoi, un canal tout droit c'est quand même plus facile à aléser non ?


Canin

21/08/2012 à 10h12

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ben quoi, un canal tout droit c'est quand même plus facile à aléser non ?


On te l accorde volontier mais ça a un intérêt pédagogique limité, de plus vas y pour aleser le filetage en titane.
--
Canin


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/08/2012 à 11h11

Il faut que tu ailles voir des dentistes qui font beaucoup d'extractions en leur amenant un petit flacon avec un produit consrvateur (lequel?) avec tes références sur le flacon. C'est le seul moyen d'avoir des dents.


futuraoner

21/08/2012 à 11h14

Va voir les stomatos, c'est comme ça que j'avais fait....Ah, cette bonne vieile fac de Lille...J'avais aussi recupéré les vieux pots de ma marraine, bref....Courage, la route est encore longue.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

21/08/2012 à 12h04

POur ce qui est des germes sur ces dents, le protocole de désinfection dans mes souvenir était assez important: trempage plusieurs semaines dans l'hypo avant de les faire bouillir dans la soude (30 étudiants* 100 dents= 3000 chicots pourris dans des casseroles moussantes: ummmmhhhhh :) et conservation dans l'alcool.


biodentiste

21/08/2012 à 12h34

you own the night?


king_zoulou

21/08/2012 à 12h38

Et un conseil: après chaque tp, ta mâchoire de dents naturelle, tu lui brosse les dents, tu la nettoies bien sous l'eau, tu la désinfecte un coup, tu la sèches et tu la garde à l'abri de l'humidité avant le tp suivant.
Je le faisais pas à chaque fois (après tout, des dents qui avaient passées deux mois dans la javel avant de bouillir dans la chaux et tremper une semaine dans l'eau oxygénée, à l'époque, je pensais que ça devait être propre), résultat, plein de champignons qui apparaissent entre le dernier tp et le jour de l'examen final ;)