Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils cas clinique (encore) - Eugenol

Conseils cas clinique (encore)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

24/08/2012 à 06h28

Seespan écrivait

>
> Je dis qu'un implant placer pour remplacer une dent, n'as pas les même
> caractéristique de forme et d'emplacement qu'un ou des implants place dans une
> optique de reconstitution globale.
> Un implant c'est relativement définitif généralement tu poses tes implants en
> fonction du shéma prothètique final. Tois tu veux poser un implant et puis en
> fonction de ce qui arrive faire évoluer une prothèse autour.

La discussion prend une tournure où personne ne semble vouloir écouter l'autre. Personnellement ce que j'ai retenu et compris de la proposition de Chicote c'est une proposition de réhabilitation implanto-portée pour le secteur antérieur (répondant à la question du post d'ailleurs, qui demandait un avis en réhabilitation FIXÉE), en commençant par planter en 21 et d'attendre son osteointegration pour l'utiliser comme support de reconstruction provisoire lors de l'extraction/implantation de 22.
Cela n'empêche pas de s'occuper de l'occlusion des anciennes restaurations, d'assainir la paro (si si ça se fait, et ça marche, même pour Pelé, il parait) et d'offrir à cette jeune retraitée (62 ans et non 67: t'ecris mal, mais tu lis aussi entre les lignes: assagis toi et prends le temps de l'analyse et de l'ecoute, ça aide).
Personne ne dit que l'amovible est inenvisageable pour cette patiente ( Chicote le voit inanvisageable pour elle même, c'est tout et c'est son choix personnel pour elle même, personne n'a le droit de se prononcer sur ce choix, à part elle même!), seulement, l'amovible n'est pas le sujet du fil, qui d'ailleurs n'aurait pas grand intérêt en terme de débat dans ce choix thérapeutique.

Seespan, la plupart des choses dites (parfois maladroitement) sont juste mais souvent hors sujet, et ça peut devenir exaspérant.
Par contre qu'est-ce qui te choque dans l'idée de vouloir essayer d'éviter à la patiente de perdre le reste de ses dents, qu'est-ce qui te motive à préférer le davier et le berlingot , plutôt que l'assainissement paro et l'occluso?
Qu'est ce qui te permet de croire avec certitude que rien ne peut être sauvé ici. Et pour aller dans le même sens médico légal de tes posts, quels sont les risques de procès que va prendre le praticien qui choisira d'extraire plutôt que de conserver: ils appellent cela "perte de chance", nos technocrates?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/08/2012 à 06h48

danteyeah écrivait:
-------------------

> (répondant à la question du post d'ailleurs, qui demandait un avis en
> réhabilitation FIXÉE), en commençant par planter en 21 et d'attendre son
> osteointegration pour l'utiliser comme support de reconstruction provisoire lors
> de l'extraction/implantation de 22.
> Cela n'empêche pas de s'occuper de l'occlusion des anciennes restaurations,
> d'assainir la paro (si si ça se fait, et ça marche, même pour Pelé, il parait)

Je dis qu'ici il faut évaluer tout les éléments dentaire au maxillaire, suivant les résultats on voit ce qui est envisageable en solution fixé ou amovible.

Ensuite commencé par des implants en antérieur pourquoi pas, tu poses en antérieure, tu évalue en postérieur, assénie tout ça et quand tu as une vision globale, tu vois ce qui est envisageable comme prothèse.
Le seul problème étant que tu as un élément osteointegré déjà posé donc tu dois concevoir ta prothèse en fonction.

Si tu trouves que c'est la meilleur démarche pour la patiente c'est ton choix.

Ensuite les implanto que je connais (thailande et france) ne bosse pas comme ça, La pose des implants est dicté par la vision prothétique final, et non je pose un implant pour régler un problème en antérieur et suivant comment ça évolue en postérieur j'adapte ma prothèse.

Je conçois que d'autre démarche sont possible, mais dans aucun des poste il n'a était répondue a cette question basique, en postérieur on fait quoi?

--
หมอจัดฟัน

danteyeah

24/08/2012 à 07h00

seespan écrivait:
-----------------
> Je conçois que d'autre démarche sont possible, mais dans aucun des poste il n'a
> était répondue a cette question basique, en postérieur on fait quoi?

Pour l'instant on prend du recul et on attend des données supplémentaires et exploitables (désolé les photos sont peu explicite, la pano quasi inexploitable). Donc status paro ( sondage/ radio), analyse occluso, Atm, musculaire, évaluation hygiène et motivation...... Le Ba-ba quoi!
Donc on ne répond à un post qu'avec les outils que son auteur à bien voulu ou pu nous fournir.
Et pour le coup ici, il n'y a que Tante Irma qui détient le savoir pour le secteur postérieur.

seespan

24/08/2012 à 08h44

danteyeah écrivait:
-------------------

> Et pour le coup ici, il n'y a que Tante Irma qui détient le savoir pour le
> secteur postérieur.

C'est ici que ce trouve le point de contentieux.
Mon point est justement que l'on n'en sais rien. Donc on temporise en antérieur tant que l'on pas une idée de l'état des lieux en postérieur.

Ensuite si vous penser que faire un implant unitaire en antérieur en attendant de voir comment ça évolue est une solution valable ok .

Mais dans ce cas vous aller devoir adapter toute future reconstitution prothétique en fonction de cet implant.

Pour mois c'est du bricolage dans le meilleur des cas.

seespan

24/08/2012 à 09h00

Juste pour info il n'est dit nulle part que la patiente ne veux pas d'amovible. L'auteur du fil a l'air de s’orienter vers un complet.
Ceramik ne voit pas un implant en antérieur, et canin pense qu'il faut tout évaluer.
Dans ce cas je suis canin, on évalue tout on explique a la patiente les différentes solution possible.
Elle choisi.

Dans tout les cas

AVOIR UNE VISION GLOBALE AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT

--
หมอจัดฟัน

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

24/08/2012 à 11h56

Je vous avoue que je n'ai pas evoqué avec la patiente la solution amovible par ce que en effet, je n'ai pas vu assez global et hormis le problème paro je n'avais pas vu grand chose.

Je vais parler de tout ça avec la patiente et nous aviserons ensemble.
L'amovible elle n'y pense même pas mais quand je vais lui proposer des devis, peut être qu'elle va devoir y réfléchir !

seespan écrivait:
-----------------
> Juste pour info il n'est dit nulle part que la patiente ne veux pas d'amovible.
> L'auteur du fil a l'air de s’orienter vers un complet.
> Ceramik ne voit pas un implant en antérieur, et canin pense qu'il faut tout
> évaluer.
> Dans ce cas je suis canin, on évalue tout on explique a la patiente les
> différentes solution possible.
> Elle choisi.
>
> Dans tout les cas
>
> AVOIR UNE VISION GLOBALE AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT
>
> --
> หมอจัดฟัน

danteyeah

24/08/2012 à 12h00

seespan écrivait:
-----------------
> Juste pour info il n'est dit nulle part que la patiente ne veux pas d'amovible.
> L'auteur du fil a l'air de s’orienter vers un complet.

Ah bon, c'est écrit où ça?
Je le répète: prends le temps de lire, si tu désires imposer une vérité, il faudrait qu'elle ne laisse planer aucun doute!

> Ceramik ne voit pas un implant en antérieur, et canin pense qu'il faut tout
> évaluer.

Céramik a raison, c'est sa vérité elle n'est pas attaquable, c'est son mode opératoire, lié à ses compétences et la mentalité de sa patientèle. Mais ce n'est qu'une vérité

Canin exprime une notion de doute, de réflexion et de sagesse.... en gros traduit par "je sais que je ne sais rien" (Socrate). Les données acquises de la science nous donne une directive de pensée et de technique opératoire, guide nos plan de traitement, mais ne les DICTENT pas

> Dans ce cas je suis canin,

Non dans ce cas tu abois ;-) (fallait la faire), et tu ne veux pas écouter les autres, tu gardes ta certitude comme une vérité absolue, et le reste c'est de la merde, ramenant leurs auteurs à leur médiocrité.

on évalue tout on explique a la patiente les
> différentes solution possible.
> Elle choisi.
>
> Dans tout les cas
>
> AVOIR UNE VISION GLOBALE AVANT DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT

Qui a dit le contraire?
La polémique se fait surtout sur la façon d'amener le plan de traitement définitif qui sera forcément global. Et contrairement à toi, je ne me reconnais pas dans l'image du bourreau (rapide et efficace), je préfères le temps et la réflexion, et par expérience (pour reprendre une de tes expressions, un peu galvaudée par justement notre manque d'expérience) je pense que les patients apprécient que l'on prenne ce temps de réflexion.

seespan

24/08/2012 à 12h09

Dans ce genre de cas, après évaluation complète propose les options ou tu te sens sure de toi. Si tu tentes quelque chose que tu ne maîtrise pas ou si tu essayes d’expérimenter sur ce genre de terrain tu court a la cata.
Par contre tu peux demander son avis a un dentiste plus expérimenté.
Quand tu vois la patiente tu discutes avec elle, et tu luis explique, voila les options que je vous propose.
Si cela ne vous convient pas je connais un autre praticiens qui peut faire autre choses.
Idéalement c’est bien si tu peux assister le dentiste chez qui tu l'envois comme ça tu apprends.

Mois personnellement j'ai déféré pas mal de patient en début d’exercice. Un des patricien avec qui je bossé était un ancien prof de fac, donc il ne voyait aucun problème a me former.

La si tu tente autre chose que le complet c'est vraiment pas un cas facile. Mais pour apprendre c'est tres bon !!!
terrain paro, canaux calcifié, carie de racine, tenon hors racine.

--
หมอจัดฟัน

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

01/09/2012 à 14h02

Merci à ceux qui m'ont donné leurs avis.
La Pano date un peu, elle a 2 ans.
Je mets des rétro alvéolaires faites cette semaine. pas vraiment d'évolution depuis 2 ans. Il y a des poches partout, pas de saignement, pas de mobilité, aucune notion de paro pour le moment.

Je pense que je vais lui proposer une réhabilitation globale qui à long terme sera plus fiable que m'occuper juste du secteur antérieur.

Gis le max ktmz5q - Eugenol

2